Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[résolu] Profil de couleur d'entrée
#2
Le sujet est ancien, mais comme il n'y a pas d'explications au phénomène, je viens apporter ma pierre à l'édifice.
J'utilise 1 ordinateur fixe et 1 portable, les 2 sous W10. Pour avoir les mêmes environnements dans darktable, je copie tout le dossier C:\Users\...\AppData\Local\darktable du fixe au portable.
Pas d'affolement, c'est inclus dans la synchro des 2 machines que je fais quand je pars en voyage.
Dernière précision, je n'utilise pas le stockage des données de développement dans des fichiers individuels (xmp).

Donc, ce matin, sur l'ordinateur fixe, je fais des essais de développement d'une photo (DSCF4140.RAF) très surexposée et comme je ne m'en sors pas avec darktable, j'essaie PS, pour voir si je peux en sortir quelque chose.

Je reprends darktable et je repars de zéro : développement / supprimer.
Puis ouverture dans la chambre noire, sans préréglages. Étonnement, la dernière ligne de l'historique est le profil d'entrée avec RVB Rec709 linéaire.

Cafouillages, réflexions, essais, à n'y rien comprendre... Angry Angry

Je prends le portable, synchronise le dossier darktable (cf. ci-dessus), sans synchroniser les fichiers images (important pour la suite) et je refais la même opération avec la photo (DSCF4140.RAF).
Et là, pas de ligne avec le profil d'entrée avec RVB Rec709 linéaire !!!

Re cafouillages, réflexions, essais ... Angry  Angry

Et puis Idea Idea : les dossiers contenant le fichier DSCF4140.RAF sont différents entre le fixe et le portable.
Sur le fixe, il y a en plus un DSCF4140.xmp. Vu son nom, ce n'est pas darktable qui l'a créé, car ce serait DSCF4140.RAF.xmp.
Le coupable est PS qui l'a créé avec camera raw.
Je supprime ce fichier, repars de zéro, et là, plus de ligne profil d'entrée avec RVB Rec709 linéaire.
Je restaure DSCF4140.RAF.xmp. Et le problème revient ...

En conclusion, darktable a un problème lorsqu'il existe un fichier xmp au nom du fichier image. L'ouvre-t-il ? Est-il trompé ? Y a-t-il d'autres modules influencés par ce bug ?

bm10

Environnement W10 - darktable 3.8
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [résolu] Profil de couleur d'entrée - par bm10 - 09-01-22, 22:38

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)