Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Paquets Windows compilés automatiquement
#34
Ce qui me fait peur dans les systèmes Linux bricolés par dessus Windows, c'est qu'il est impossible d'avoir une traçabilité de la chaîne couleur.

Quand on étalonne un écran, habituellement l'étalonnage se fait en 2 parties : 

1. la calibration de base, qui règle le blanc et le « gamma », qui va être écrite dans la table de gamma de la mémoire de la carte graphique (VCGT) par le gestionnaire de couleurs au moment du démarrage de l'ordi, et qui est une correction globale de tout l'affichage,
2. le profilage, qui est une rotation en 3D de l'espace de couleur, qui doit être utilisé sélectivement par les applications qui corrigent leur pixels en couleurs.

Ces 2 morceaux sont inclus dans le fichier ICC. Le problème, c'est que la VCGT peut être écrasée ou ré-écrite à tout moment par n'importe quelle application, puisque c'est juste un espace mémoire sur la carte graphique qui est pré-rempli avec des valeurs (normalement tirées du profil). Et le profilage d'affichage n'est correct que si la VCGT correspondante est en cours d'usage.

Quand on empile des couches logicielles qui n'ont pas été pensées pour travailler ensemble, comme X11 par dessus Windows, on n'a aucun moyen de savoir qui a accès en écriture à la VCGT ni quelle couche de la pile applique la correction de couleurs sur la fenêtre courante. On peut avoir une fenêtre corrigée 2 fois, ou pas du tout, ou corrigée avec le mauvais profil pour les systèmes à plusieurs écrans. Bref, surprise !!!…
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Paquets Windows compilés automatiquement - par aurelienpierre - 11-12-20, 07:33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)