Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Darktable plante mon PC
#21
(21-11-20, 16:59)jpg54 a écrit : Si tu peux même 16 Go, ça se trouve pour gère plus cher.

Ok!!!

Merci.
Répondre
#22
(21-11-20, 16:33)David a écrit : Bonjour tout le monde,

merci pour vos réponses.
Je sais maintenant d'ou pourrait provenir le probléme.

J'avais dans l'opitque de changer de PC,
le prochain 8 GO au moins et une carte graphiqur Nvidia.

Merci encore, et bravo à tous pour Darktable.

Amicalement.

David.

Bonsoir,

Même avec un ordi plus puissant que le tien, j'ai fini par le faire. Et clairement, autant passer à 16 Go. Pour la carte graphique Nvidia, profites-en pour en prendre une bonne. J'ai acheté une tour que j'ai faite sur mesure pour 880€ (prix des composants, j'ai assemblé le tout moi-même) et au moins je sais que j'ai une tour pour des années et avec une puissance largement suffisante pour mon usage (avoir un peu de marge, c'est un gage de durabilité). J'ai fait ça il y a 2 mois, si jamais la configuration t'intéresse, je peux la poster ici. J'ai vu ça avec la boutique materiel.net de Nantes qui m'a très bien conseillé pour ajuster ma config et en arriver à celle que j'ai, dont je suis ravi. Et elle tourne à merveille sous Linux, tous les composants étant parfaitement supportés par Linux (c'était un critère essentiel vu que je n'utilise que Linux).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#23
Bonsoir,
@nicoauffray
Ta config m’intéresse, envisageant d' avoir un pc dédié photo (et linux) avec une bonne carte graphique dans l'avenir.
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#24
(24-11-20, 17:53)Cobert a écrit : Bonsoir,
@nicoauffray
Ta config m’intéresse, envisageant d' avoir un pc dédié photo (et linux) avec une bonne carte graphique dans l'avenir.
Cordialement.

Bonsoir @Cobert,

Voici ma config :

Processeur : AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz)

Radiateur/Ventilateur : be quiet! Pure Rock 2 Black (bien plus performant et silencieux que celui fourni avec le processeur, donc ça vaut le coup ; rien que de voir qu'il est à peu près 5-6 fois plus gros)

Tour : Cooler Master MasterBox Q300L (une petite tour compatible micro-ATX et ITX)

RAM : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16

Alimentation : be quiet! System Power 9 400W 80PLUS Bronze

Carte mère : MSI B450M BAZOOKA MAX WIFI

Carte graphique OpenCL : ZOTAC GeForce GTX 1650 SUPER Twin Fan

Disque dur : Crucial P2 M.2 PCIe NVMe 500 Go

Juste un truc : une limite sur cette config est la fréquence mémoire. Théoriquement, le processeur et carte mère que j'ai gèrent une fréquence de 3200Mhz, mais sur ma config, elle est limitée à 2666Mhz. J'ai cherché sur le net et il s'avère qu'il y a un bug sur certains processeurs AMD qui ne permettent pas d'aller au-delà. Franchement, ça n'est pas gênant, mais soit choisir un autre modèle de processeur AMD si mémoire RAM de 3200Mhz (là il faut vérifier par recherche web pour s'assurer que la fréquence sera supportée ; mais attention pas sur les spécifications techniques mais quels processeurs ont ce défaut. Sur mon processeur, sur les spécifications techniques, la fréquence 3200 est supportée mais pas en pratique) soit prendre la même RAM à 2666Mhz pour ce processeur. Après, la différence de prix est faible, sur cette barrette, la version 2666Mhz m'aurait fait économisé 6€.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#25
@nicoauffray
merci pour ces infos.
j'ai monté mes pc il y a quelques années (mm 15 ans), la techno évoluant vite j'ai décroché et je vais m'inspirer de ça. Smile
Cordialement
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#26
(24-11-20, 19:48)Cobert a écrit : @nicoauffray
merci pour ces infos.
j'ai monté mes pc il y a quelques années (mm 15 ans), la techno évoluant vite j'ai décroché et je vais m'inspirer de ça. Smile
Cordialement

Dans ce cas, ça le fera. Je n'avais pas monté de PC depuis au moins 15 ans moi aussi. Franchement, la techno a certes évolué mais les fondamentaux et la manière de monter le PC n'a pas évolué. Les quelques rares différences vont être sur le fait qu'un SSD ne se monte pas tout à faire de la même manière qu'un disque dur mécanique. Mais ce qui est magnifique est que le SSD est carrément plus simple à monter qu'un disque dur classique. Moins de manips nécessaires : tu clipses le disque et un coup de tournevis sur la seule vis de fixation. Par rapport à un HDD, c'est carrément plus rapide. Sinon, sur le choix et techno, pour Linux, en carte graphique, Nvidia reste le mieux supporté et la 1650 est un excellent compromis puissance/prix et parfaite pour le traitement photo. AMD, c'est simplement parce que c'est moins cher qu'Intel et tout aussi performant (parfois plus à processeur équivalent). Sinon, la carte mère MSI est juste excellente pour 119€, c'est un très bon rapport qualité/prix.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#27
(24-11-20, 20:53)nicoauffray a écrit :
(24-11-20, 19:48)Cobert a écrit : @nicoauffray
merci pour ces infos.
j'ai monté mes pc il y a quelques années (mm 15 ans), la techno évoluant vite j'ai décroché et je vais m'inspirer de ça. Smile
Cordialement

Dans ce cas, ça le fera. Je n'avais pas monté de PC depuis au moins 15 ans moi aussi. Franchement, la techno a certes évolué mais les fondamentaux et la manière de monter le PC n'a pas évolué. Les quelques rares différences vont être sur le fait qu'un SSD ne se monte pas tout à faire de la même manière qu'un disque dur mécanique. Mais ce qui est magnifique est que le SSD est carrément plus simple à monter qu'un disque dur classique. Moins de manips nécessaires : tu clipses le disque et un coup de tournevis sur la seule vis de fixation. Par rapport à un HDD, c'est carrément plus rapide. Sinon, sur le choix et techno, pour Linux, en carte graphique, Nvidia reste le mieux supporté et la 1650 est un excellent compromis puissance/prix et parfaite pour le traitement photo. AMD, c'est simplement parce que c'est moins cher qu'Intel et tout aussi performant (parfois plus à processeur équivalent). Sinon, la carte mère MSI est juste excellente pour 119€, c'est un très bon rapport qualité/prix.
J'ajoute mon petit complément:
Carte mère MSI, je suis d'accord et info supplémentaire dont je viens de faire l'expérience: Surveiller les mises à jour du firmware pour y mettre le dernier. Une fois fait, j'ai mis l'overclock auto et gain de performances net.

J'ai mis le matériel suivant:
Alim:        FSP FSP-500-60GHN 80PLUS Bronze
Boitier:     Corsair Carbide 100R - Silent Edition
Mémoire:  G.Skill Aegis 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL16
Graveur DVD:  ASUS DRW-24D5MT (bulk)
Carte vidéo:     MSI Radeon RX 560 AERO ITX 4G OC
Disque SSD:    Crucial MX500 250 Go M.2 Type 2280
CPU:                AMD Ryzen 7 2700 Wraith Spire LED (3.2 GHz)
Carte mère      MSI X470 GAMING PLUS

Pour moi, le ventirad fourni par AMD est largement suffisant, et pas bruyant.

Pour faire tourner le tout, installation Linux Mageia 7.1 et configuration de la Radeon RX560 pour fonctionner avec OpenCL, DarkTable 3.2.1
Config assemblée il y a un peu plus de 1 an et demi, très satisfait de l'ensemble.
A noter: DT depuis la 3.2.1 fait parfois des "freeze" que je n'ai pas constaté avec les versions précédentes. Juste un "kill" puis on relance, ce n'est pas très fréquent mais je n'arrive pas à déterminer la cause.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#28
(21-11-20, 19:30)nicoauffray a écrit :
(21-11-20, 16:33)David a écrit : Bonjour tout le monde,

merci pour vos réponses.
Je sais maintenant d'ou pourrait provenir le probléme.

J'avais dans l'opitque de changer de PC,
le prochain 8 GO au moins et une carte graphiqur Nvidia.

Merci encore, et bravo à tous pour Darktable.

Amicalement.

David.

Bonsoir,

Même avec un ordi plus puissant que le tien, j'ai fini par le faire. Et clairement, autant passer à 16 Go. Pour la carte graphique Nvidia, profites-en pour en prendre une bonne. J'ai acheté une tour que j'ai faite sur mesure pour 880€ (prix des composants, j'ai assemblé le tout moi-même) et au moins je sais que j'ai une tour pour des années et avec une puissance largement suffisante pour mon usage (avoir un peu de marge, c'est un gage de durabilité). J'ai fait ça il y a 2 mois, si jamais la configuration t'intéresse, je peux la poster ici. J'ai vu ça avec la boutique materiel.net de Nantes qui m'a très bien conseillé pour ajuster ma config et en arriver à celle que j'ai, dont je suis ravi. Et elle tourne à merveille sous Linux, tous les composants étant parfaitement supportés par Linux (c'était un critère essentiel vu que je n'utilise que Linux).


Bonjour nicoauffray,
merci pour tout...

Merci à tous...

j'ai à faire à des cadors du PC .

je suis satisfait pour le partage que nous avons eu.

A bientôt!!!!

David.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)