Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filmique et dominante colorée
#21
Ce que je ne comprends pas c'est que si je mets la préservation des couleur à non dans Filmique, j'obtiens ce que je veux sans bidouille... Pourquoi diable faut-il l'activer et si c'est indispensable, pourquoi avoir prévu la désactivation ?
Répondre
#22
Citation :de quelles valeurs parles-tu ?
La valeur "Neutre Boîtier" (sous la petite ampoule) dans le module Balance des Blancs est à 6502 K, c'est la condition de départ pour que la calibration des couleurs puisse travailler et calculer l'illuminant (si j'ai à peu prés compris). Cette valeur semble être indépendante du boîtier (pour mon D500 ou mon Z6 j'ai la même valeur). Si tu mets une autre valeur, la calibration des couleurs sort en erreur. Comment peux tu avoir 6742 K? et avoir une calibration des couleurs "opérationnelle".
Répondre
#23
Simplement en cliquant sur "choisir la balance des blancs du boitier" ce qui me semblait être une bonne idée puisque ma BDB à la prise de vue me convenait.
Répondre
#24
Oui,si tu veux utiliser ta BdB boîtier, tu as deux possibilités:
1) soit tu travailles en mode relatif à l'affichage et adaptation chromatique originel
2) soit tu travailles en mode relatif à la scène, MAIS l'adaptation chromatique originel; dans ce cas le module calibration des couleurs ne sera pas utilisé par défaut, et tu règles ta BdB à l'ancienne. Wink

Remarque: Si tu te mets dans le cas N°2, et que tu veux essayé la calibration des couleurs, tu dois dans ce cas d'abord mettre ta BdB sur neutre boîtier (petite ampoule)
Répondre
#25
OK, pas simple la combinaison de tous ces réglages ! Donc quand on clique sur l'ampoule c'est en quelque sorte une BDB auto ?
Répondre
#26
(20-01-21, 23:19)webvince a écrit : OK, pas simple la combinaison de tous ces réglages ! Donc quand on clique sur l'ampoule c'est en quelque sorte une BDB auto ?

Oui, c'est nécessaire de l'activer et sur ce mode, pour ensuite affiner avec le module calibration couleurs (qui est plus performant). Mais le plus simple là, c'est d'activer l'application chromatique "moderne" dans l'onglet "traitement" des préférences. Comme ça, et le module balance des blancs à D65 (l'ampoule) et le module calibration des couleurs seront automatiquement activés sur toutes les nouvelles images ou clones.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#27
(21-01-21, 08:45)nicoauffray a écrit :
(20-01-21, 23:19)webvince a écrit : OK, pas simple la combinaison de tous ces réglages ! Donc quand on clique sur l'ampoule c'est en quelque sorte une BDB auto ?

Oui, c'est nécessaire de l'activer et sur ce mode, pour ensuite affiner avec le module calibration couleurs (qui est plus performant). Mais le plus simple là, c'est d'activer l'application chromatique "moderne" dans l'onglet "traitement" des préférences. Comme ça, et le module balance des blancs à D65 (l'ampoule) et le module calibration des couleurs seront automatiquement activés sur toutes les nouvelles images ou clones.

J'ai remarqué en effet que le module calibration des couleurs s'activait lorsqu'on repartait de zéro (compresser l'historique en étant positionné sur le premier module).
Avec l'application chromatique "moderne" peut-on tout de même jouer sans risque sur la BDB ou bien faut-il obligatoirement passer par la calibration couleur ? Ce module me semble pour l'instant assez compliqué d'usage...
En gros je voudrais ajouter une pointe de jaune à mon image, que faut-il faire pour ça ?
Répondre
#28
bonjour,

Citation :Avec l'application chromatique "moderne" peut-on tout de même jouer sans risque sur la BDB
Oui, mais à condition dans ce cas de désactiver le module calibration des couleurs, comme je te l'ai indiqué hier soir sur un des derniers post.
Répondre
#29
(21-01-21, 12:20)mimi85 a écrit : bonjour,

Citation :Avec l'application chromatique "moderne" peut-on tout de même jouer sans risque sur la BDB
Oui, mais à condition dans ce cas de désactiver le module calibration des couleurs, comme je te l'ai indiqué hier soir sur un des derniers post.

Surtout, si on veut jouer avec la balance des blancs ET le module calibration des couleurs, la seule option dans ce cas est de passer l'onglet CAT à aucun (contourner). Ce qui transforme ce dernier module en un très puissant mixeur de canaux et laisse la balance des blancs gérer seule... bah la balance des blancs.

Ceci étant dit, une fois le module calibration des couleurs pigé (l'onglet CAT ici seulement) et il n'est pas compliqué, à condition qu'on considère que parfois il faut forcer soit la température en mode "Bradford", soit la chroma en mode "CAT16" pour avoir la balance des blancs qu'on souhaite (ou pour être précis, l'adaptation chromatique souhaitée ici), il est même nettement meilleur que le module balance des blancs. Pour ma part, j'ai maintenant de meilleurs résultats sur mes images en appliquant strictement le pré-réglage moderne, donc la balance des blancs en D65 (l'ampoule) et l'affinage avec l'onglet CAT du module calibration des couleurs.

Ou pour faire plus simple, quand on applique ce qu'Aurélien nous apporte et préconise, bah franchement une fois le coup pris, le résultat est juste meilleur et plus rapidement. CQFD !!!!!
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#30
J'avoue ne pas avoir eu encore le courage de visionner les vidéos d'Aurélien, surtout en anglais...
Ce qui ne me semble pas évident c'est de savoir où aller régler quoi.
Exemple : je veux éclaircir les ombres et renforcer les noirs, je fais ça comment ? J'ai bien essayé avec le module égaliseur de ton mais ce n'est pas assez précis à mon goût...
Avec le module exposition en jouant sur le niveau du noir c'est mieux mais pas encore tout à fait ce que je voudrais...
Pour booster les blancs, là je trouve carrément pas...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)