Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Facilitation d'accès aux styles
#1
Bonjour,

J'utilise de plus en plus régulièrement les styles (cf https://darktable.fr/2020/01/reglage-par...-et-style/) qui me facilitent grandement la vie pour une première approche du développement.
Toutefois, à la longue, je trouve assez peu pratique l'usage du bouton dédié qu'il faut aller chercher à chaque nouvelle application. Celui-ci, me semble t il, pourrait être avantageusement remplacé par une fenêtre "pop up" maintenue ouverte ou, autre solution, un accès direct à l'ensemble des styles au niveau de la barre latérale de la chambre noire.

Est ce quelque chose d'envisageable ?
Répondre
#2
L'accès est assez facile en bas à gauche dans la chambre noire et pour aller encore plus vite il suffit d'assigner le style à un raccourci qui marche aussi dans la table lumineuse, le pavé numérique est parfait pour cela je trouve.

Sinon pour appliquer à plusieurs photos, dans la table lumineuse avec l'onglet style de droite ou un raccourci sur une sélection.

Autre point, si un style te correspond et que tu l'appliques à plus de 90% de tes photos, dans ce cas il vaut mieux passer par des pré-réglages de module qui s'appliquent à chaque ouverture de l'image.

Avec tous ces trucs, j'ai tout ce qu'il me faut.
Répondre
#3
@Hgmarty

merci pour ces suggestions. Effectivement, les raccourcis personnalisés sont très pratiques, mais je ne trouve pas l'accès aux styles dans la vue Chambre noire de la liste des raccourcis. Cela devrait se trouver dans la liste "vue / Chambre noire", non ?
Le problème avec les préréglages de modules c'est justement qu'ils s'appliquent à chaque ouverture et font perdre les petits compléments appliqués.
Répondre
#4
[Image: 210123101923512276.png]
darktable 3.4.1 + darktable 3.5 + Nikon D7200 + Nikon D750

Répondre
#5
Oups!
Je n'ai pas été clair Sad
Je voulais dire ici :

[Image: DT-Capture-Ecran.jpg]
Répondre
#6
Options globales, première ligne styles (comme ils s'appliquent de partout, c'est dans cette case)

Pour chercher, styles en bas à gauche et tu trouveras. Sinon même le nom de ton style bien respecter la casse majusucule/minuscule.
Répondre
#7
(23-01-21, 11:45)Hgmarty a écrit : Options globales, première ligne styles (comme ils s'appliquent de partout, c'est dans cette case)

Effectivement, de cette manière je trouve l'accès à la liste des styles ce qui est déjà une bonne chose. Merci Smile
Reste qu'il ne semble pas être possible d'affecter un raccourci permettant l'ouverture de la fenêtre d'accès aux styles pour y piocher ce que l'on souhaite.
Je ne me vois pas créer des raccourcis pour chaque style (... et me souvenir de ceux ci).

Je laisse donc le sujet ouvert au cas où il y aurait d'autres possibilités ou que mes suggestions initiales trouvent preneur ...
Répondre
#8
J'étais comme toi au départ et pensais que moi aussi je ne me souviendrais pas des raccourcis. Mais maintenant aucun souci, toute action tel que exposition filmique qui peut être mis sur clavier, je l'ai fait et maintenant ce qui est embetant c'est que mon workflow évolue et donc les raccourcis ce qui nécessite une petite phase d'apprentissage.

Ma question annexe pour moi c'est combien de styles ?
Répondre
#9
(23-01-21, 12:28)Hgmarty a écrit : J'étais comme toi au départ et pensais que moi aussi je ne me souviendrais pas des raccourcis. Mais maintenant aucun souci, toute action tel que exposition filmique qui peut être mis sur clavier, je l'ai fait et maintenant ce qui est embetant c'est que mon workflow évolue et donc les raccourcis ce qui nécessite une petite phase d'apprentissage.

Ma question annexe pour moi c'est combien de styles ?

@Hgmarty

Après quelques essais je dois reconnaître que l'on doit pouvoir s'en sortir. Le tout c'est de trouver des combinaisons de touches qui ont une certaine logique et seront par conséquent assez simple à retenir. J'ai par exemple commencé par : Ctrl+Alt+[un chiffre du pavé numérique] ...
Merci pour l'idée.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)