Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Developpement
#1
Bonjour,
Petit souci, dans la table lumineuse quand je veux copier et coller un développement sur une autre image j’obtiens un truc tout pixelisé ?
Auriez vous un avis sur la provenance du problème.
D'avance merci
Guy
[Image: Nepal1.jpg]
Windows 8.1-darktable 3.4.0
Nikon D300s
Répondre
#2
Un vieux bug (corrigé) mais qui se retrouve encore parfois, lié à d'anciens développements, styles ou autres, dès lors qu'il y a 2 instances d'un même module. Il y a pas mal de sujets sur ce problème et des explications, mais il ne sont pas forcément évident à retrouver.

Le bug était sur l'écriture dans le XMP des multiples instances d'un même module dans l'historique.Ca, c'est corrigé, mais il suffit qu'il reste un seul fichier XMP corrompu pour qu'en repartant de lui (copier-coller du développement) pour qu'il se retrouver. C'est chiant mais pas d'autre choix. Il m'arrive encore d'avoir ce problème mais de plus en plus rarement.

Une solution pour retrouver tes traitements est de recréer le fichier XMP. Et pour ça, pas d'autre solution que de cloner chaque image puis sélectionner le clone :

Depuis la table lumineuse :

1) supprime le développement du clone créé via le module développement à droite.
2) sélectionne la 1ère image avec l'image buggée
3) copie le développement puis le coller sur le clone. Normalement, image de retour et dans ce cas tu peux supprimer la 1ère pour jeter le XMP problématique.

Penses à copier ensuite le traitement sur toutes les images dont tu sais que le traitement est le même. Sinon, faire la manip à chaque autre image au traitement différent.

Depuis la chambre noire :

1) créer un clone original (donc vierge de développement)
2) faire les étapes 2 et 3 ci-dessus !
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
(18-04-21, 14:47)nicoauffray a écrit : Un vieux bug (corrigé) mais qui se retrouve encore parfois, lié à d'anciens développements, styles ou autres, dès lors qu'il y a 2 instances d'un même module. Il y a pas mal de sujets sur ce problème et des explications, mais il ne sont pas forcément évident à retrouver.

Le bug était sur l'écriture dans le XMP des multiples instances d'un même module dans l'historique.Ca, c'est corrigé, mais il suffit qu'il reste un seul fichier XMP corrompu pour qu'en repartant de lui (copier-coller du développement) pour qu'il se retrouver. C'est chiant mais pas d'autre choix. Il m'arrive encore d'avoir ce problème mais de plus en plus rarement.

Une solution pour retrouver tes traitements est de recréer le fichier XMP. Et pour ça, pas d'autre solution que de cloner chaque image puis sélectionner le clone :

Depuis la table lumineuse :

1) supprime le développement du clone créé via le module développement à droite.
2) sélectionne la 1ère image avec l'image buggée
3) copie le développement puis le coller sur le clone. Normalement, image de retour et dans ce cas tu peux supprimer la 1ère pour jeter le XMP problématique.
Penses à copier ensuite le traitement sur toutes les images dont tu sais que le traitement est le même. Sinon, faire la manip à chaque autre image au traitement différent.
Depuis la chambre noire :

1) créer un clone original (donc vierge de développement)
2) faire les étapes 2 et 3 ci-dessus !

Bonjour et merci,
Effectivement ça doit venir d'un ancien développement car sur les nouvelles photos ça ne le fait pas.
Bon vue le nombre de photos que je traite , je ne vais pas rechercher le XMP buggé.
Et j'avoue que je n'ai pas tout compris à la manip ;-)
Merci
Guy
Windows 8.1-darktable 3.4.0
Nikon D300s
Répondre
#4
(18-04-21, 16:20)Supermetrope a écrit : [quote pid="47656" dateline="1618753671"]
Bonjour et merci,
Effectivement ça doit venir d'un ancien développement car sur les nouvelles photos ça ne le fait pas.
Bon vue le nombre de photos que je traite , je ne vais pas rechercher le XMP buggé.
Et j'avoue que je n'ai pas tout compris à la manip ;-)
Merci
Guy

[/quote]

Pour faire plus simple, tu prends l'image bizarre que tu montres, tu fais un clone de celle-ci mais sans son historique (donc tu supprime le développement de celle-ci pour repartir de 0). Ensuite, tu copie-colle l'historique de l'image "bizarre" sur le clone vierge. Ca va réécrire l'historique correctement sur le nouveau clone (qui est en fait un nouvel XMP). Et une fois que tu as retrouvée une image ok, tu dégage l'image "bizarre".

En bref, tu t'en fous du XMP erroné, tu le recrée sur un clone neuf de ton image.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
(18-04-21, 19:11)Phil7857 a écrit : Bonjour,

Non le problème n’est pas entièrement réglé, j’en ai parlé ici : https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=5666

Et pourtant, il est réglé. Même Colbert sur ton sujet confirme qu'il ne reproduit pas sur master... Ca n'empêche pas qu'il reste des résidus (avant la master)... En tout cas, j'ai conseillé ce que j'explique à de très nombreuses personnes, qui ont toutes systématiquement corrigé le problème de cette manière, sans reproduire ensuite sur ces images.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#6
(18-04-21, 20:47)Phil7857 a écrit : Tout ce que je peux dire,c'est que ce n'est pas complètement réglé sur la v3.4.1.1 sous W10.

La manipulation :
- importer 2 photos (P1 et P2) qui n'ont jamais été développées et qui n'ont pas de xmp
- faire 2 instances expositions sur P1
- revenir dans la table lumineuse
- copier en partie les 2 instances exposition de P1
- coller en partie les 2 instances exposition sur P2
- supprimer le développement de P2 dans la table lumineuse groupe développement
- coller en partie les 2 instances exposition sur P2

si, avant de coller une seconde fois les 2 instances on réinitialise (groupe images sélectionnées de la table lumineuse), il n'y a pas de problème.

Si on réinitialise l'historique dans la chambre noire et qu'on revient dans la table lumineuse pour coller en partie les 2 instances, ça fonctionne aussi.

C'est la même chose sous Mageia 8 avec la v3.4.0.1

Faites le test.

Merci je vais tester ça ce soir
Windows 8.1-darktable 3.4.0
Nikon D300s
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)