Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
boitier OM-1 sur DT v4.0 [résolu]
#11
Oui, c'est RawSpeed qui est utilisé mais là je parle de ART. Je viens de vérifier LibRAW et j'ai bien la dernière version.

Je viens de relire le post sur ART, j'ai un problème de compilation avec LibRAW.
Répondre
#12
(04-07-22, 07:32)jpg54 a écrit : Oui, c'est RawSpeed qui est utilisé mais là je parle de ART. Je viens de vérifier LibRAW et j'ai bien la dernière version.

Je viens de relire le post sur ART, j'ai un problème de compilation avec LibRAW.

ok.

je viens de tester avec Xnview et le comportement est un peu comme ta capture d'écran, je ne sais pas si cela peut aider a comprendre :

1 clic sur la photo :

[Image: Capture-1.png]

la photo n'est pas affichée dans la fenêtre, 2 clics :

[Image: Capture-2.png]

affichage du message de conversion, OK et affichage de la photo :


[Image: Capture-3.png]
Répondre
#13
Après c'est pas trop un problème, je n'ai pas de OM-1. C'est juste pour aider ceux qui en ont un et pour l'instant RawSpeed ne le prend pas en charge et c'est ce qui nous concerne ici.
Répondre
#14
Merci à toi #jpg54, c'est sympa de te pencher sur un pb qui ne te concerne pas.

Pour reprendre ma question d'origine, les reconnaissances de nouveaux boitiers ne se font qu'aux MAJ majeures (juillet - décembre) ?
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#15
Oui et non, je suis pas normand. Oui, ils sont souvent proposés avec des mises à jour mais parfois sous la pression, certains proposent un patch de RawSpeed en attendant. Je n'y suis jamais arrivé avec des nouveaux boîtiers qui ont le même capteur qu'un autre modèle. Mais là on a affaire à un tout nouveau capteur avec une nouvelle architecture. Il y a peut-être quelque chose qui va arriver sur PixLS.us
Répondre
#16
OK
Devant tant d'inconnues je vais voir du coté de ART si je peux faire quelque chose de mieux que le logiciel de base de OM. Quelle galère lors d'un changement de boitier ... J'ai mon précédent depuis 2013, et là un nouveau depuis mars dernier, je ne pensais pas quitter dt à cause de ce blocage.
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#17
Ca viendra dans darktable mais quand !!!!!!!!!!!!! Je regarde toujours du côté de ART qui est différent que l'orientation de darktable même s'il reprend certains algorithmes. Tu as d'excellents tutos de CaraFife (comme tous ceux qu'il fait) : https://www.youtube.com/watch?v=o_F_19mu...gPptWw6A9n
C'est le problème quand on prend un tout nouveau boîtiers surtout dans l'Open Source.

(04-07-22, 08:33)PB2N a écrit : Merci à toi #jpg54, c'est sympa de te pencher sur un pb qui ne te concerne pas.

Pour reprendre ma question d'origine, les reconnaissances de nouveaux boitiers ne se font qu'aux MAJ majeures (juillet - décembre) ?
C'est un peu le rôle du forum d'aider et pas seulement ceux qui utilisent le même matos que soit. Je le conçoit comme un lieu de partage de ces connaissances et les modérateurs essayent de montrer l'exemple.
Répondre
#18
Oui, tu as raison, je ne m'attendais pas à ça. Bon de mars à juillet je trouvais logique d'attendre, mais le stock devient important (pour un amateur comme moi). J'avais arrêté de suivre tous les tutos dt mis à disposition depuis mars car j'aime bien manipuler en même temps ce que l'on m'explique (vive le net pour ça). J'utilise le logiciel d'OM mais je me suis habitué aux masques de dt et ça me manque. De plus les nouveaux tutos venaient comme un complément à ce que j'avais déjà assimilé.

Ça m'a fait prendre conscience que les logiciels doivent trimbaler TOUS les boitiers et TOUS les objectifs qui existent alors que chacun de nous n'a qu'une toute petite poignée ...
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#19
Je pense que plus il en aura, fera avancer les choses mais il ne faut pas se baser sur le marché français mais surtout l'américain. La communauté PixLS.us est beaucoup plus active que notre petit forum.
Pour L'OM-1 : https://discuss.pixls.us/t/om-1-support-...e/30980/13
Répondre
#20
(04-07-22, 09:15)jpg54 a écrit : Ca viendra dans darktable mais quand !!!!!!!!!!!!!
C'est le problème quand on prend un tout nouveau boîtiers surtout dans l'Open Source.


C'est un peu le rôle du forum d'aider et pas seulement ceux qui utilisent le même matos que soit. Je le conçoit comme un lieu de partage de ces connaissances et les modérateurs essayent de montrer l'exemple.

ce qui n'est pas compréhensif à notre niveau, c'est que la solution existe puisque c'est la conclusion du fil que tu nous a donné sur pixls.us :

[Image: Capture.jpg]
[Image: Capture.jpg]
la puissance de feu de DT me parait plus importante que celle de ART et c'est opérationnel sur ART.
le post sur pixls.us sous entend que le problème vient d'une acceptation en attente, peut-être trop de lourdeur dans le fonctionnement ?

Perso, je ne pense pas aller vers ART, ça la foutrait mal car j'assure la formation sur DT au niveau de mon club photo!
je passerai encore avec des DNG en espérant que le développement  soit stable pour la colorimétrie (exemples donnés à l'ouverture du post entre 3.8 et 4.0).

comme PB2N, merci encore pour ton implication.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)