Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
incrémenter toutes les photos d'une pellicule
#1
Bonjour,

je reviens de voyage avec une amie et je suis en train de faire le tri dans une collection comprenant nos 2 pellicules (sélection des rejets et attribution du nombre d'*)
chaque pellicule est issue d'un appareil de photo distinct ; or il se trouve qu'un appareil n'était pas à l'heure et donc quand je visualise les photos d'un même endroit dans DT j'ai un décalage d'1heure, ce qui est désagréable pour choisir quand il y en a beaucoup sur un créneau de 5 minutes !

question : connaissez vous un moyen d'incrémenter d'1h l'ensemble des photos d'une pellicule ? (éventuellement avant importation)

merci d'avance pour votre retour
cordialement
Emmanuel
Répondre
#2
> question : connaissez vous un moyen d'incrémenter d'1h l'ensemble des photos d'une pellicule ? (éventuellement avant importation)

Oui, et on va voir comment s'en sortir facilement...

- Lance darktable
- Clic sur le ? en haut à droite de la table lumineuse
- Le curseur souris change alors de forme
- Déplace le curseur au dessus du module géolocalisation dans la panneau droit de la table lumineuse
- Clic, et voilà !

Tu as alors la page d'aide sur le module qui te permet de changer l'heure et de régler un décalage pour tes images.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
merci Pascal,
c'est super, super bien pensé !
je vais tester cela demain
Emmanuel
Répondre
#4
(18-07-22, 21:10)manudinovi a écrit : Bonjour,

je reviens de voyage avec une amie et je suis en train de faire le tri dans une collection comprenant nos 2 pellicules (sélection des rejets et attribution du nombre d'*)
chaque pellicule est issue d'un appareil de photo distinct ; or il se trouve qu'un appareil n'était pas à l'heure et donc quand je visualise les photos d'un même endroit dans DT j'ai un décalage d'1heure, ce qui est désagréable pour choisir quand il y en a beaucoup sur un créneau de 5 minutes !

question : connaissez vous un moyen d'incrémenter d'1h l'ensemble des photos d'une pellicule ? (éventuellement avant importation)

merci d'avance pour votre retour
cordialement
Emmanuel

J'ai eu un problème similaire avec mes beaux-parents, de retour de Venise leurs 2 appareils photo étaient décalés de plusieurs jours et décalés aussi sur les heures.
J'avais utilisé en ligne de commande un utilitaire sous Linux exiv2. 
J'avais trouvé la procédure ici: https://sima78.chispa.fr/index.php?post/...vos-photos.

J'ai lu que l'utilitaire exiv2 est utilisé dans Darktable.

A l'époque je ne connaissais pas Darktable, il faut aimer la ligne de commande et passer du temps à faire des essais.
La solution de Pascal est plus élégante et rapide.

Bonnes photos.
Répondre
#5
J’essaye de mettre en application ce que Pascal a proposé mais je ne réussis pas après avoir sélectionné mes photos (ici 3 photos) :
        1) à renseigner le décalage d'1h ?
        2) à activer "appliquer le décalage aux images sélectionnées"
qu'est ce que j'ai oublié ?

[Image: Screenshot-1.jpg]
Répondre
#6
J'ai fait l'essai sur 6 images.

Si tu rentre la valeur au clavier le bouton "appliquer décalage reste grisé".
Il faut valider avec la touche entrer et là le bouton appliquer décalage apparaît.


Bonnes photos
Répondre
#7
(19-07-22, 12:29)asw15 a écrit : J'ai fait l'essai sur 6 images.

Si tu rentre la valeur au clavier le bouton "appliquer décalage reste grisé".
Il faut valider avec la touche entrer et là le bouton appliquer décalage apparaît.


Bonnes photos

merci d'avoir fait l'essai
de mon côté, je ne réussis pas à rentrer la valeur au clavier pour les décalages ! (les champs jour, heure minute et seconde restent toujours en noir !)
je n'ai accès qu'au champs permettant de figer une date/heure.
pour info : je suis sous windows
Emmanuel
Répondre
#8
L'ergonomie de ce module est perfectible selon moi. Je ne l'ai utilisé qu'une fois et même après lecture du manuel, il reste 1 ou 2 petites subtilités améliorables. Je l'utilise trop peu mais je vais réfléchir à poster une suggestion d'amélioration.

Mais avant, comment ça marche (je viens de refaire un essai) ?

1) sélectionner une première image
2) modifier l'heure/date dans les champs modifiables (en gros les 2 premières lignes)
3) presser la touche entrée et voir que dans les champs "gris" non modifiables, le décalage et horaire/date cible sont mis à jour.
4) sélectionner les images où appliquer ce décalage (image déjà sélectionné incluse)
5) appliquer le décalage via le bouton idoine (à priori on peut aussi bloquer le décalage pour l'appliquer à d'autres sélections via le cadenas. Le bouton applique le décalage conséquent au changement d'heure/date fait. Ex : on passe d'une image prise à 14h15 et on la modifie à 15h15, le décalage sera d'1h et donc peut être appliqué à d'autres images qui ont d'autres horaires (et qui seront dans cet exemple décalés d'1h). Le bouton appliquer date/heure permet d'appliquer la date/heure d'une image à d'autres.

Selon moi (vos avis/retours seraient intéressant pour voir la proposition d'amélioration à poster sur Github pour rendre ce module plus intuitif ; ça devrait pas être compliqué normalement) :

- presser la touche entrée pour valider une modification de la date ou heure n'est pas évident. Il y a plein d'autres endroits dans darktable où dès qu'on remplit/modifie un champ, c'est pris en compte sans la touche entrée. Bref, dans le process ci-dessus, l'étape 3 est pour moi superflu.
- le cadenas est pas clair et sa différence avec le bouton d'application non plus. Pour ce cadenas, je le verrais en position verrouillé ou pas (ça n'est pas le cas visuellement en tout cas) et si non verrouillé, les champs décalage sont modifiables. Et du coup, on modifierai soit la date/heure soit le décalage qu'on veut.

Qu'en pensez-vous ?
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#9
Sur une de mes VM Windows j'ai installé Darktable 4.0.

Je réussi bien à modifier dans date/heure les champs.

Le bouton "appliquer date/heure" pour toutes les images fonctionne

Le bouton "décalage date/heure" ne fonctionne pas les images sont à la date et heure originales.

Cela demande un approfondissement et ce soir je ne peux pas regarder plus loin.

(19-07-22, 17:56)nicoauffray a écrit : L'ergonomie de ce module est perfectible selon moi. Je ne l'ai utilisé qu'une fois et même après lecture du manuel, il reste 1 ou 2 petites subtilités améliorables. Je l'utilise trop peu mais je vais réfléchir à poster une suggestion d'amélioration.

Mais avant, comment ça marche (je viens de refaire un essai) ?

1) sélectionner une première image
2) modifier l'heure/date dans les champs modifiables (en gros les 2 premières lignes)
3) presser la touche entrée et voir que dans les champs "gris" non modifiables, le décalage et horaire/date cible sont mis à jour.
4) sélectionner les images où appliquer ce décalage (image déjà sélectionné incluse)
5) appliquer le décalage via le bouton idoine (à priori on peut aussi bloquer le décalage pour l'appliquer à d'autres sélections via le cadenas. Le bouton applique le décalage conséquent au changement d'heure/date fait. Ex : on passe d'une image prise à 14h15 et on la modifie à 15h15, le décalage sera d'1h et donc peut être appliqué à d'autres images qui ont d'autres horaires (et qui seront dans cet exemple décalés d'1h). Le bouton appliquer date/heure permet d'appliquer la date/heure d'une image à d'autres.

Selon moi (vos avis/retours seraient intéressant pour voir la proposition d'amélioration à poster sur Github pour rendre ce module plus intuitif ; ça devrait pas être compliqué normalement) :

- presser la touche entrée pour valider une modification de la date ou heure n'est pas évident. Il y a plein d'autres endroits dans darktable où dès qu'on remplit/modifie un champ, c'est pris en compte sans la touche entrée. Bref, dans le process ci-dessus, l'étape 3 est pour moi superflu.
- le cadenas est pas clair et sa différence avec le bouton d'application non plus. Pour ce cadenas, je le verrais en position verrouillé ou pas (ça n'est pas le cas visuellement en tout cas) et si non verrouillé, les champs décalage sont modifiables. Et du coup, on modifierai soit la date/heure soit le décalage qu'on veut.

Qu'en pensez-vous ?

Pour moi la première étape est de trop, je ferais :
1) sélectionner toutes les images à décaler
2) modifier l'heure/date dans les champs modifiables (en gros les 2 premières lignes) ( la date et heure affichée concerne la 1ère image)
3) presser la touche entrée et voir que dans les champs "gris" non modifiables, le décalage et horaire/date cible sont mis à jour.
4) appliquer le décalage via le bouton idoine (à priori on peut aussi bloquer le décalage pour l'appliquer à d'autres sélections via le cadenas. Le bouton applique le décalage conséquent au changement d'heure/date fait. Ex : on passe d'une image prise à 14h15 et on la modifie à 15h15, le décalage sera d'1h et donc peut être appliqué à d'autres images qui ont d'autres horaires (et qui seront dans cet exemple décalés d'1h). Le bouton appliquer date/heure permet d'appliquer la date/heure d'une image à d'autres.

J'ai testé comme cela et cela fonctionne.
Répondre
#10
(19-07-22, 19:14)asw15 a écrit : Pour moi la première étape est de trop, je ferais :
1) sélectionner toutes les images à décaler
2) modifier l'heure/date dans les champs modifiables (en gros les 2 premières lignes) ( la date et heure affichée concerne la 1ère image)
3) presser la touche entrée et voir que dans les champs "gris" non modifiables, le décalage et horaire/date cible sont mis à jour.
4) appliquer le décalage via le bouton idoine (à priori on peut aussi bloquer le décalage pour l'appliquer à d'autres sélections via le cadenas. Le bouton applique le décalage conséquent au changement d'heure/date fait. Ex : on passe d'une image prise à 14h15 et on la modifie à 15h15, le décalage sera d'1h et donc peut être appliqué à d'autres images qui ont d'autres horaires (et qui seront dans cet exemple décalés d'1h). Le bouton appliquer date/heure permet d'appliquer la date/heure d'une image à d'autres.

J'ai testé comme cela et cela fonctionne.

En effet !
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)