Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
le retour !
#11
C'est certain qu'entre la version 2.62 (je pense que c'est avec une 2.x que j'ai "subi" l'initiation Wink et l'actuelle, il y a du changement, ne serait que filmique qui maintenant, sauf traitement spécial, n'est plus juste qu'une courte étape. Avant la 3.quelque chose il y avait un paramétrage système où il fallait indiqué les caractéristiques mémoire et cpu, maintenant c'est automatique, je pense donc que la nouvelle version s'installera sans aucun souci. De même ce qui a été développé à l'époque "ancienne" reste toujours utilisable, créé un clone avant d'en bricolé une n'est pas une mauvaise idée.

Il y a maintenant deux logiques de développement dont celle "relatif à la scène" qui semble être celle la plus performante en rendu, qui a amené à une refonte de certains modules, une relégation d'autres trop loin de cette logique mais encore utilisables, et un petit paramétrage dans l'onglet actuel "traitement" où l'on choisit son travail. Pas de panique, même si "le temps perdu .... pas" il y a suffisamment de tutos qui traînent pour le rattraper, filmique, balance des couleurs rvb et calibration des couleurs sont à privilégier.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#12
(18-12-22, 12:22)KLR'S EYE a écrit : @ FrancoisH
bonjour, finalement je vais intervenir ici parce que je voudrais te citer mais je ne sais plus comment fonctionne ce bouton "citer", encore moins en ouvrant un autre post.

J'ai déjà fait cette sauvegarde en prévision de la future version que je vais installer. Ce que je ne saisis pas, c'est l'interaction entre 2 informations que j'ai lues, l'une  dans la doc, l'autre sur le forum :

1) la doc dit qu'en principe la nouvelle version conserve les réglages de la précédente, sauf que dans mon cas, la "précédente" ne sera pas celle qui précède réellement la future : elle est beaucoup plus ancienne.
2) sur le forum (désolée j'ai juste retenu l'info, pas répertoriée), une discussion pointe qu'il y a eu des changements radicaux entre 2 versions ultérieures à la mienne, et que compte tenu de ces changements, certaines actions n'étaient plus d'actualité.

Du coup, est-ce que la future version saura faire la mise à jour par rapport à une très ancienne version ? cela risque t'il de faire dysfonctionner les 2 versions ? car là je connais mes limites, je serai incapable de vous suivre dans un dépannage informatique sans vous faire perdre beaucoup beaucoup de temps, et peut-être qu'il vaut mieux que je désinstalle mon ancienne version et télécharge la nouvelle ensuite.

Même si j'ai pas mal de photos développées avec Darktable, je ne suis pas une pro, j'entends par là que pour moi il n'y aura pas mort d'homme ... enfin, de femme Wink si je ne peux plus récupérer mes premiers développements. Au pire je redévelopperai les quelques unes qui me tiennent à coeur.

Merci d'avance.
klr
Bonjour, je pense que passait de la version 2.62 à la 4.0.1 ou voir attendre la 4.2.0 qui arrivera à Noël, il y a 7 versions différentes. Je ne sais pas si darktable récupérera une partie de la configuration et des bases de données. Ca devrait aller pour les 2 fichiers de base de données : data.db et library.db. Pour les fichiers .xmp, il ne doit pas y avoir de problèmes car darktable sais toujours lire ces fichiers même d'une version bien antérieure.
Répondre
#13
@ jpg54 @ FrançoisH
merci à tous les 2 . je vais continuer mes lectures, lire les derniers tuto pour essayer de me rendre compte de ce qui a changé, et je prendrai ma décision entre
- faire une mise à jour de version
- désinstaller l'ancienne, installer la nouvelle.
Mais au vu de ma terreur à l'idée de devoir tripatouiller dans des fichiers informatiques, je sens déjà poindre la solution même si je sais qu'il faudrait que je persévère.

pour désinstaller, au cas où, suffit-il de cliquer sur "uninstall.exe" que l'on trouve dans le chemin ci-dessous, ou y a t'il autre chose à faire ?

[Image: chemin-d-acces-a-uninstall.png]
Répondre
#14
"uninstall.exe" va juste désinstaller dartable mais va laisser les fichiers de configuration et les bases de données : https://darktable.fr/les-fichiers-de-configuration/
Répondre
#15
JPG54 a évoqué un nombre de mises à jour que je n'avais pas comptées, augmentant les risques c'est certain, mais bref les photos que tu as déjà traitées ne sont pas perdues, pas plus que leur traitement, c'est bien le principal.

Ce que je me rappelle de la 2.62 ne m'inciterait pas à y retourner, les versions actuelles sont plus gourmandes en ressources, mais bien plus conviviales et  performantes, aucune raison de rester dans le passé.

Pas besoin de désinstaller l'ancienne si tu veux en installer une plus récente, la nouvelle sauvegarde la bdd, désinstalle l'ancienne et installe la nouvelle version.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#16
Re-Bienvenue parmi nous !

Concernant les M.à.J. Celles-ci sont incrémentales, chaque M.à.J. complète la précédente (et au passage enlève ce qui ne sert plus sauf si des traitements anciens en dépendent).
Pour la base de donnée¹, ce qui représente le plus gros morceau, il y a dans le code un système qui permet de "jouer" une à une chacune des évolutions de la BdD². Donc, pas de problème pour passer de 2.6 à 4.2. Tu devrais retrouver tes petits à la fin de l'installation.

Mais la précaution de la sauvegarde est toujours valable !

¹ : les deux fichiers library.db et data.db dans le dossier de configuration.
² : Avec ce système, on pourrait partir d'une base de donnée datant de la version 1 de darktable et la mettre à jour vers la version 4.2 !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#17
Merci de ta précision Jean-Pierre, n'ayant jamais sauté des versions pour les mises à jour, je n'avais pas d'expérience et d'avis sûr des conséquences ! Effectivement, un sauvegarde du répertoire config avant toute intervention sera une bonne sécurité et aussi l'install de la version de départ.
Répondre
#18
merci encore pour votre aide, notamment @ jpverrue dont l'explication me rassure. En guise de sauvegarde, j'ai dupliqué dans un autre endroit de mon disque et sur une clé usb, tout ce qu'il y a sous c:\utilisateurs\klr_s\appdata\local\darktable . Normalement ce n'est pas comme ça qu'on fait une sauvegarde, mais le programme de sauvegarde que j'ai installé ne fonctionne pas (enfin, je pense plutôt que c'est moi qui ne sait pas le faire fonctionner, bref).

En revanche, j'ai lu et relu le doc indiqué par @ jpg54 et je ne retrouve pas certains fichiers ; pas de problème pour le dossier UTILISATEUR, mais problème pour les dossiers CACHE et TEMPORAIRE :
pour CACHE, je retrouve bien c:\utilisateurs\\klr_s\microsoft\windows\ et ça s'arrête là : pas de sous-dossier "temporary internet files", du coup je ne sais pas où trouver les 2 dossiers que c'est sensé contenir
pour TEMPORAIRE, je trouve c:\utilisateurs\klr_s\temp et là, une suite d'innombrables dossiers portant presque tous des noms formés de chiffres et de lettres, et quand ils portent des noms qui ont une signification, je ne trouve rien qui ressemble à darktable. Donc pareil, je ne sais pas où trouver les fichiers auxquels il est fait référence dans la doc.
pour SYSTEM, pas de problème, hormis le fait que je ne trouve pas le fichier darktable.bash, ni les dossiers thème et tools

j'espère juste avoir compris correctement que ce qui doit être sauvegardé par précaution sont les fichiers que j'ai mis sur clé usb (voir mon 1er $).
Répondre
#19
C'est Jean-Pierre qui a écrit ce texte, il va peut-être passé pour t'aider.
Répondre
#20
(18-12-22, 18:32)KLR'S EYE a écrit : ...
En revanche, j'ai lu et relu le doc indiqué par @ jpg54 et je ne retrouve pas certains fichiers ; pas de problème pour le dossier UTILISATEUR, mais problème pour les dossiers CACHE et TEMPORAIRE :
pour CACHE, je retrouve bien c:\utilisateurs\\klr_s\microsoft\windows\ et ça s'arrête là : pas de sous-dossier "temporary internet files", du coup je ne sais pas où trouver les 2 dossiers que c'est sensé contenir
pour TEMPORAIRE, je trouve c:\utilisateurs\klr_s\temp et là, une suite d'innombrables dossiers portant presque tous des noms formés de chiffres et de lettres, et quand ils portent des noms qui ont une signification, je ne trouve rien qui ressemble à darktable. Donc pareil, je ne sais pas où trouver les fichiers auxquels il est fait référence dans la doc.
...
Après l'installation de darktable 4.2 sur une machine Windows, il s'avère en effet que l'emplacement du dossier du cache a changé un peu. Je l'ai trouvé maintenant ici `c:\utilisateurs\<nom d'utilisateur>\microsoft\windows\ NetCache`. C'est probablement une évolution liée au changement de versions de Windows. La première rédaction du document avait été faite sou W8. La vérification, je l'ai faite sous W10. Donc...
Concernant le dossier temporaire, c'est plus compliqué. Avec la version actuelle, darktable ne l'utilise plus que dans un seul cas : un plantage. Et comme darktable est "plutôt" stable, je peux attendre peut être très longtemps avant d'avoir la vérification de la justesse de mes informations. Ce que j'ai vu, c'est que le dossier c:\utilisateurs\<nom d'utilisateur>\temp existe toujours dans la version de Windows testée. Il est donc probable qu'en cas de plantage, le fichier darktable_bt_<numéro>.txt sera bien créé à cet endroit.

J'ai modifié le doc pour le dossier cache en laissant aussi l'ancien chemin. Par contre, dans le doute, je ne change pas le chemin du dossier temporaire.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)