Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un workflow pour débuter ?
#1
Bonjour,

Utilisateur débutant, j'ai passé ces derniers temps à lire la documentation et à regarder des tutos.
Ma première préoccupation a été de me reconstruire un flux de travail en identifiant les modules darktable à mobiliser sachant que j'ai vite compris qu'avec ce logiciel particulièrement plusieurs chemins mènent à Rome...

Je suis arrivé à cette liste, sans doute imparfaite, que je me permets de poster au cas où ça puisse aider d'autres débutants.

1. Importation des images -> ‘importer’ (pré-réglages automatisés)
2. Catalogage & sélection -> ‘mots-clefs’ + étiquettes ‘couleurs’, ‘étoiles’, ‘rejeter’
3. Balance des blancs -> ‘balance des blancs’ (pré-réglages automatisés) + ‘calibration des couleurs’ (manuel)
4. Réduction du bruit -> ‘réduction du bruit (profil)’ (pré-réglages selon ISO) + autres modules spécifiques selon type de bruit
5. Correction des objectifs -> ‘correction des objectifs’ (pré-réglages automatisés selon modèle)
6. Correction de l’exposition globale -> ‘exposition’ (activé par défaut)
7. Corrections géométriques & recadrage -> ‘orientation’ (pré-réglages automatisés) + ‘rotation et perspective’ + ‘recadrer’
8. Récupération des détails (ombres et hautes lumières) -> ‘reconstruire les hautes lumières’ (pré-réglages automatisés) + ‘filmique rvb>scène’ (manuel)
9. Ajustement des valeurs tonales (contraste global ?) -> ‘filmique rvb>look’ (manuel)
10. Ajustements de la couleur -> ‘calibration des couleurs’ (activé par défaut) + ‘filmique rvb’ (activé par défaut) + ‘balance des couleurs rvb’ (manuel)
11. Amélioration du contraste local -> ‘contraste local’ (activé par défaut) + ‘balance des couleurs rvb’ (manuel) + ‘égalisateur de ton’ (manuel) + ‘zones de couleurs’ (manuel)
12. Renforcement de la netteté -> ‘égalisateur de contraste’ (manuel) + ‘renforcer la netteté’ (manuel) + ‘contraste local’ (manuel)
13. Effets artistiques -> ‘filigrane’ (pré-réglages)

Cordialement,

Manu
Répondre


Messages dans ce sujet
Un workflow pour débuter ? - par manu-v - 21-12-22, 17:33
RE: Un workflow pour débuter ? - par manu - 21-12-22, 18:16
RE: Un workflow pour débuter ? - par jpg54 - 21-12-22, 18:20
RE: Un workflow pour débuter ? - par manu-v - 21-12-22, 20:22
RE: Un workflow pour débuter ? - par asw15 - 22-12-22, 15:20
RE: Un workflow pour débuter ? - par manu-v - 25-12-22, 19:29

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)