Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enregistrement modifications bloqué
#5
(04-01-23, 13:33)Mareck a écrit : Merci tu mets peut être le doigt sur quelque chose, effectivement il me semble que j'ai souvent des crash quand j'applique un style à un ensemble de photos.
Mon proc et ram sont assez récent même si ça n'exclu pas un souci, par contre les disques dur moins, et surtout est ce que ça peut venir des GPU? J'ai 2 vieilles Titan X serie 9xx qui ont bouffé du pixel, peut etre qu'elles arrivent sur la fin aussi.


@mimi85 oui comme je le disais, c'est étrange que chez moi aucune des library.db-snp ne fonctionne. Je me demande si ce n'est pas les .xmp qui sont corrompus.

Ou ce sont les crash le problème. Qu'est-ce qui  peut faire crasher ça ? Ca n'est pas facile à identifier mais déjà sur combien de photos, dont les RAW font quel poids ? Et les styles incluent quels modules (notamment certains très gourmands, comme diffusion & netteté, réduction de bruit (profil)... ou certains modes du module "reconstruction hautes lumières"). Selon tout ça, ça peut parfois être lié au fait que ça demande trop de ressources et le système d'exploitation ferme l'application parce que toutes les ressources (RAM, CPU voire GPU) sont à bloc pendant un temps long. Ou ça peut être aussi un bug non identifié sur darktable.

Par exemple, quand ça crash, as-tu l'impression que ton PC est figé avant le crash et genre le ventilateur qui se met à tourner vite, l'ordi qui chauffe plus... Et mieux, avoir affiché à côté le moniteur système avec l'utilisation des ressources peut aider. Il peut y avoir aussi des ajustements à faire (pour réduire cela) sur les paramètres de l'onglet traitement des préférences (sur l'usage OpenCL comme l'usage mémoire). Parfois tester aussi en désactivant l'OpenCL, surtout sur de vieilles cartes graphiques (qui peuvent aussi avoir un vieux driver, sujet à certains bugs, qui font crasher l'utilisation sur certains usages).

Bref, les causes peuvent être multiples du crash. Et le crash peut entraîner de la corruption de fichiers (même si c'est plutôt rare en général). En tout cas, si en supprimant le fichier library, tu réimportes tes images (avec les xmp donc) et que tu n'as plus de problème, c'est donc peu probable que tes XMP soient corrompus. Sauf si les crash de darktable interviennent sur certaines images seulement (où là, ça peut aussi être possible que les fichiers derrière aient un problème).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Enregistrement modifications bloqué - par nicoauffray - 04-01-23, 18:45

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)