Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Migration vers Linux Mint - Lenteurs de DT
#11
bonjour,

Est ce que les commandes darktable -d opencl ou  darktable-cltest font apparaître la ligne suivante:

[opencl_init] opencl library 'libOpenCL' found on your system and loaded ?
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#12
Bonsoir @Cobert

Voici ce que j'obtiens en lançant les deux commandes :

Code :
~$ darktable -d opencl
[dt_get_sysresource_level] switched to 2 as `large'
  total mem:       15928MB
  mipmap cache:    1991MB
  available mem:   10888MB
  singlebuff:      248MB
  OpenCL tune mem: OFF
  OpenCL pinned:   OFF
[opencl_init] opencl related configuration options:
[opencl_init] opencl: ON
[opencl_init] opencl_scheduling_profile: 'default'
[opencl_init] opencl_library: 'default path'
[opencl_init] opencl_device_priority: '*/!0,*/*/*/!0,*'
[opencl_init] opencl_mandatory_timeout: 400
[opencl_init] opencl library 'libOpenCL.so.1' found on your system and loaded
[opencl_init] could not get platforms: Unknown OpenCL error
[opencl_init] FINALLY: opencl is NOT AVAILABLE on this system.
[opencl_init] initial status of opencl enabled flag is OFF.

Code :
~$ darktable-cltest
[dt_get_sysresource_level] switched to 2 as `large'
  total mem:       15928MB
  mipmap cache:    1991MB
  available mem:   10888MB
  singlebuff:      248MB
  OpenCL tune mem: OFF
  OpenCL pinned:   OFF
[opencl_init] opencl related configuration options:
[opencl_init] opencl: ON
[opencl_init] opencl_scheduling_profile: 'default'
[opencl_init] opencl_library: 'default path'
[opencl_init] opencl_device_priority: '*/!0,*/*/*/!0,*'
[opencl_init] opencl_mandatory_timeout: 400
[opencl_init] opencl library 'libOpenCL.so.1' found on your system and loaded
[opencl_init] could not get platforms: Unknown OpenCL error
[opencl_init] FINALLY: opencl is NOT AVAILABLE on this system.
[opencl_init] initial status of opencl enabled flag is OFF.

Il semblerait donc que cela corresponde.

Peut être suis je sur une fausse route (?)
J'attribue la lenteur du traitement au non accès à l'OpenCL, mais on lit un peu de tout sur internet à ce sujet.
Certains disent que cela n'apporte rien ...
Y a t il des points de confirguration spécifiques que je n'aurais pas appliqués ?

Cdt
Répondre
#13
L'apport d'OpenCL est très lié à la performance de la carte graphique, il y a même des cas où ne pas l'utiliser est préférable...

Pour le problème avec cette carte AMD, il semble qu'il y ait déjà eu un débat ici : https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=5595
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#14
Bonsoir,
A priori, il y a la lib opencl, le problème est plutôt sur le driver.
Coté performance, pour ma part, j'ai installé  il y a quelques semaines opencl sur un nouveau PC (carte graphique Nvidia) et le gain en vitesse est très perceptible notamment avec les module diffusion et netteté, retouche. Maintenant avec le cpu que tu as, ça devrait être très praticable.
Pour trouver le bon driver j'ai utilisé la commande ubuntu-drivers devices qui affiche une liste de driver possibles (ne sait pas pour mint ?) et clinfo pour voir si la plateforme graphique est reconnu après installation d'un driver. Si ça peut aider.
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#15
Bonjour @manu, @cobert,

Je n'ai pas pu m'occuper de ce sujet dans la semaine.
J'essaye de m'y remettre, mais sans résultat.
Ce qui me désole, c'est que j'avais bon espoir de basculer pleinement sur Linux, mais sans l'usage de DT cela présente beaucoup moins d'intérêt Sad
Faut il envisager un changement de carte graphique pour y parvenir ?
Dans ce cas, y aurait il un équipement "sûr" et pleinement compatible avec DT et l'OpenCL que vous pourriez me conseiller ?

Encore merci pour votre aide.
Répondre
#16
(06-05-23, 08:19)Thomas Wak a écrit : Bonjour @manu, @cobert,

Je n'ai pas pu m'occuper de ce sujet dans la semaine.
J'essaye de m'y remettre, mais sans résultat.
Ce qui me désole, c'est que j'avais bon espoir de basculer pleinement sur Linux, mais sans l'usage de DT cela présente beaucoup moins d'intérêt Sad
Faut il envisager un changement de carte graphique pour y parvenir ?
Dans ce cas, y aurait il un équipement "sûr" et pleinement compatible avec DT et l'OpenCL que vous pourriez me conseiller ?

Encore merci pour votre aide.

C'est pas facile d'intervenir autrement que sur la machine elle-même, et ça prend du temps quoi qu'on doive faire pour résoudre ce type de situation entre une installation standard d'un Linux quelconque, ici Mint, et les pilotes propriétaires et autres librairies plus ou moins spécifiques. Et depuis Wayland sur les Ubuntu et j'imagine les dérivées comme Mint, je crois que ça ne s'est pas du tout amélioré. Dodgy

Dans la documentation dt, on lit au chapitre 10.2.5. Problèmes possibles et solutions concernant OpenCL :
Citation :Il existe aussi quelques implémentation d’OpenCL sur le CPU. Cela existe sous forme de pilotes fournis par INTEL ou AMD. Nous avons remarqué qu'ils n’apportaient aucun gain en vitesse comparé à notre code CPU optimisé à la main. Par défaut, nous laisserons simplement tomber ces périphériques. Ce comportement peut être modifié en définissant la variable de configuration opencl_use_cpu_devices à VRAI (« TRUE »).

Encore un fois, sans être devant la machine (même à distance), c'est difficile de dire si effectivement OpenCL fait réellement défaut ou pas. Car il existe des cas (nombreux ?) où OpenCL activé ne fait pas aller plus vite, voire même l'inverse.

Objectivement, c'est le chrono qui parle et donc il faudrait lancer dt dans chacune des configurations, Windows et Linux, pour lui faire faire exactement la même chose et comparer les chronos.

Quant à changer la CG pourquoi pas ?
Par laquelle ? J'aurais tendance à dire une nVidia qui semble moins problématique que les AMD et, surtout, les Intel, mais laquelle ? Je ne sais pas y répondre.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#17
Citation :Encore un fois, sans être devant la machine (même à distance), c'est difficile de dire si effectivement OpenCL fait réellement défaut ou pas

Oui, j'en suis conscient et je te remercie pour le temps que tu consacres à m'aiguiller dans cette démarche.

Citation :J'aurais tendance à dire une nVidia qui semble moins problématique que les AMD et, surtout, les Intel, mais laquelle ? Je ne sais pas y répondre.

Si ce problème est bien connu, peut être existe t il une liste de cartes graphiques adaptées à DT ?

En cherchant sur le forum on trouve déjà des questions similaires, par ex :
https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=3700
Mais cela n'éclaire que partiellement le sujet et puis cela date un peu, les cartes ont du évoluer depuis.
Aussi, au cas où, serait il possible que celles et ceux qui passent par ici, mentionnent la référence de leur carte graphique et indiquent leur satisfaction (ou pas) avec la compatibilité DT?
Répondre
#18
Bonjour,
J'ai rencontrè aussi le problème de non-fonctionnement de Open-CL dans darktable après une récente réinstallation du système ubuntu 22.04.
J'ai une petite carte graphique nvidia geforce GT 730.
J'ai résolu ce problème en installant une version du pilote-propriétaire nvidia pour cette carte graphique, au lieu du pilote générique xorg initialement installé automatiquement par le système ubuntu.
Cette installation de pilote-propriétaire facilement réalisée via les "paramètres" du système, rubriques "mises à jours logicielles", puis "pilotes additionnels" où la carte graphique est reconnue avec un choix de pilotes additionnels proposé. Comme suite, les options Open-CL apparaissent bien réactivées dans darktable, en "préférences", rubriques "traitement", "cpu/gpu/mémoire".
Cette solution pourrait-elle être transposable ? A voir;
Bien cordialement
Répondre
#19
(06-05-23, 08:19)Thomas Wak a écrit : Bonjour @manu, @cobert,

Je n'ai pas pu m'occuper de ce sujet dans la semaine.
J'essaye de m'y remettre, mais sans résultat.
Ce qui me désole, c'est que j'avais bon espoir de basculer pleinement sur Linux, mais sans l'usage de DT cela présente beaucoup moins d'intérêt Sad
Faut il envisager un changement de carte graphique pour y parvenir ?
Dans ce cas, y aurait il un équipement "sûr" et pleinement compatible avec DT et l'OpenCL que vous pourriez me conseiller ?

Encore merci pour votre aide.
Bonjour,
j'avais une carte RX460  et des difficultés pour activer l'Opencl .
je n'ai jamais eu de problème d'opencl avec les cartes Nvidia
les dev recommandent les cartes nvidia pour leurs facilités d'installation des pilotes propriétaires.
vu sur la page Github de darktable:
https://github.com/darktable-org/darktable
"darktable can run on lightweight configurations (even on a Raspberry Pi), but expect modules like denoise, local contrast, contrast equalizer, retouch or liquify to be slow beyond usable.

A GPU is not mandatory but is strongly recommended for a smoother experience. Nvidia GPUs are recommended for safety because some AMD drivers behave unreliably with some modules (e.g. local contrast)."
Répondre
#20
Hello,
J'utilisais principalement jusqu' à récemment un portable lambda intel core I7 2.2 ghz avec 16 g de mémoire , linux sans opencl qui fonctionne avec darktable sans problème. Achat vers 2015 ( latence de quelques secondes sur certains modules). L'utilisation de linux m'a toujours apporté un gain de performance sur de vieux pc embourbés dans du windows inutilisable après 2 ans d'utilisation ( fragmentation de disque, mis à jour non contrôlée, obsolescence programmée,...). Maintenant il faudrait peut être une vidéo pour se rendre compte de la vitesse de ton PC.
Cordialement
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)