Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Migration vers Linux Mint - Lenteurs de DT
#21
Bonjour

@kodaker,

Malheureusement, la solution qui a fonctionné pour toi, ne donne pas de résultat de mon côté.

@ctouze

Chez un revendeur bien connu, je trouve :
PNY NVIDIA T400 4GB
4 Go GDDR6 - 3 x Mini DisplayPort - PCI Express 3.0 x16 (NVIDIA T400)

Est ce une carte adaptée ?

@Cobert

ci-dessous vidéo montrant le sujet.
A chaque ajout de module, bien évidemment, le problème s'accentue.
Ce qui est étonnant, c'est que dans les mêmes conditions, sur le même PC j'ai des réponses quasi instantanées de DT.



Une chose que je n'ai pas essayée, c'est la désinstallation et réinstallation de DT depuis que j'ai mis les pilotes de la carte à jour.
Est ce que cela pourrait avoir une incidence ?
Répondre
#22
Bonjour à nouveau,

J'ai aussi trouvé cela dans la doc, indiquant l'installation d'un pré-requis ???

https://doc.ubuntu-fr.org/opencl
Répondre
#23
"@ctouze

Chez un revendeur bien connu, je trouve :
PNY NVIDIA T400 4GB
4 Go GDDR6 - 3 x Mini DisplayPort - PCI Express 3.0 x16 (NVIDIA T400)

Est ce une carte adaptée ?"

Oui
Répondre
#24
Effectivement ça a l'air lent, difficile de dire si c'est l'opencl sous windows qui fait la différence?
La commande darktable -d perf permet de voir le temps consommé par module dans le terminal, peut être voir avec différents driver.
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#25
Bonjour et merci pour vos suggestions.
Malheureusement, pas de solution qui ait donné satisfaction.
Ça refroidit un peu ... Sad

Si, pour passer ce cap, je dois changer de carte graphique, sauriez vous me dire si cela se fait sans difficulté majeure ?
J'entends par là que le système pourrait ne pas reconnaître la nouvelle carte compte tenu de la présence de pilotes non dédiés (AMD).

Supposons que je choisisse une NVIDIA T400, faut il commencer par supprimer les pilotes devenus inutiles (mais dans ce cas ne vais je pas planter le système), ou le faire après avoir installé physiquement la nouvelle carte et ses pilotes ?

Merci par avance
Répondre
#26
Rien à désinstaller au premier démarrage le système va  charger le pilote nvidia opensource qui s'appelle nouveau.
Ensuite aller dans paramètres système puis dans gestionnaires de pilotes.
le système va détecter les pilotes sélectionner le plus récents et attendre la fin de l'installation puis installer opencl-headers et redémmarer.
Répondre
#27
Bonjour @Ctouze

Merci pour cette information rassurante.

Cordialement
Répondre
#28
Cet article, malheureusement pas traduit (mais deepl.com le fera), sur les ressources mémoires utilisées par dt permet de comprendre, et éventuellement jouer sur les paramètres de gestion mémoire, y compris au niveau de la carte graphique (GPU).

Dans tous les cas, plus le GPU dispose de RAM plus le traitement déporté dessus (OpenCL activé) sera rapide. 4Go me semble le minimum, voire "juste", ce serait dommage de changer pour guère mieux.
L'AMD en question dispose de 8Go et dt sur Windows (donc avec un pilote mieux implémenté apparemment) s'en tire bien d'après l'explication initiale :

Citation :Mémoire vive G.Skill RipJaws 4 Series 8 Go (2x 4 Go) DDR4 2400 MHz CL15


Autrement, l'activation d'OpenCL ralentira très nettement certains traitement du fait d'un tuilage excessif, notamment pour certains modules comme diffusion & netteté. Cf. ici sur github.

Une demande faite il y a un moment déjà serait de pouvoir choisir d'accepter ou inhiber OpenCL pour certains modules, comme par exemple diffusion & netteté, pour les configurations ne disposant pas d'un GPU assez performant.

Mais ça ne concernerait vraiment que les configurations avec de vieux GPU ou en tout cas ne disposant pas d'assez de RAM.

Car pour les traitements d'autres modules les perfomances avec OpenCL sont bien là, seuls certains modules posent problème.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#29
Bonsoir @manu,

Réponse hautement technique et pas facile à aborder.
J'ai néanmoins essayé de suivre le fil de ton raisonnement.

Tout d'abord, le test via la commande "darktable -d opencl -d perf" est assez éloquant.
Il y a effectivement des modules beaucoup plus gourmands que d'autres en capacité machine.

J'ai relevé en particulier :

Citation :0,125 secs (1,092 CPU) [thumbnail] processed `diffusion ou netteté Contrast' on CPU, blended on CPU
0,227 secs (2,275 CPU) [full] processed `dématriçage' on CPU, blended on CPU
0,164 secs (1,287 CPU) [full] processed `réduction bruit (profil)' on CPU, blended

Quand d'autres sont quasiment transparents.

Ensuite, j'ai réglé DT pour donner le maximum d'espace au traitement (privilégier la performance) sur tous les paramètres qui le permettent.
Je ne vois pas de différence significative.

Ceci dit, et c'est ce qui me fait le plus rager, dans la même situation exactement, je n'ai aucun soucis pour faire tourner comme un bolide DT sous Win10.
La carte AMD est donc mal acceptée par Linux. En tout cas moins bien ...

Je comprends qu'il faut sélectionner une carte a forte capacité mémoire (8 Go mini) et qu'il n'est pas certain que l'OpenCL apporte de bons résultats.
Donc changer de carte c'est un peu comme jouer au dès.
C'est un vrai casse tête  Confused Sad
Répondre
#30
Avec une carte performante et dotée de suffisamment de RAM, OpenCL apportera sans doute un gain de performance.

Avec un CGU faiblard (comme celui de mon portable avec ses 2Go), il peut y avoir un rapport de 1 à 10 entre un traitement réalisé sur le CPU vs sur le CGU avecOpenCL activé.

Mais pour moi la question reste surtout de ne pas arriver à faire fonctionner OpenCL sur le CGU AMD sous Mint 21/Ubuntu 22.04.

C'est bien sûr plus une question pour un forum Mint ou Ubuntu, voire AMD, mais ça resterait assez surprenant qu'on y arrive pas et devoir changer de CGU. Dodgy 

Je n'ai pas de PC avec CGU AMD sous la main pour m'y atteler, mais AMD étant relativement répandu quand même ce serait bien étonnant qu'OpenCL ne soit pas possible avec un CGU sous quelque Linux que ce soit.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)