Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Darktable 4.4.2
#21
(25-08-23, 19:54)manu a écrit : Ceci dit, les librairies manquantes pour l'AppImage sont des dépendances de dt, autrement dit des prérequis pour dt et elles sont automatiquement installées quand on installe dt via un paquet .deb (ou .rpm)... 

Donc pour le dire autrement, pour qui veut faire tourner dt sur sa machine avec toutes les fonctionnalités, il leur faut ces librairies (que l'AppImage devrait fournir, on est d'accord) et, en attendant mieux, il est tout à fait possible d'installer ces librairies à la main.

Ce sera pour liblensfun (les corrections d'objectifs), libosmgpsmap (les localisations et la carte), libportmidi (interface midi) et libdsl2 (gamepad), pour qui a une machine Debian, *Ubuntu, Mint et autres dérivés :
Code :
sudo apt install -y liblensfun1 libosmgpsmap-1* libportmidi0 libsdl2-2.0-0

Les autres (OpenSUSE, Fedora et compères) trouveront comment s'y prendre.

Il faut aussi tenir compte qu'ayant créé cette AppImage sur Ubuntu 22.04, elle n'est pas susceptible de marcher sur une version antérieure à ce qui correspond à cette version. Pour *Ubuntu, c'est facile : ≥22.04.
Pour les Mint et autres dérivées il faut se référer aux Wikis correspondants si on sait pas quelle version d'Ubuntu est "sous" la version de sa distribution.

Et bien sûr penser à rendre exécutable l'AppImage après l'avoir téléchargée.

J'oubliais !

La version AppImage ne supporte pas le format JPEG XL.
La version deb actuellement disponible sur le PPA ubuntuhandbook1 non plus.

Pas d'jaloux ! Big Grin

(25-08-23, 19:43)zakfm a écrit : J'ai 2 instances de filigrane actives par défaut (deux signatures différentes qui se chevauchent)
Et 2 instances de réduction bruit (profil) actives aussi par défaut.
J'ai essayé de bidouiller dans Gérer les préréglages, en vain.
Il doit peut-être falloir aller dans les fichiers de configuration...
À force d'installer et de désinstaller différentes versions peut-être.
Dans le snap, c'est nickel, vu qu'il est indépendant avec son "bac à sable".
Mais j'aimerais mieux le ppa.

Les 2 instances de filigrane, tu les as pour "ombrer" ta signatures ? Utilise plutôt "simple-test-ombré" comme "fichier" dans le module, ça marche bien.

Sinon, désolé je vois pas pour cette affaire de deux instances toujours actives...

Non, ce n'est pas pour ombrer. Je ne les ai jamais appelé ces deux là. 
Une fois j'ai demandé une deuxième instance avec le filigrane, mais c'était pour mettre une légende sur un oiseau. 
Là, c'est juste 2 signatures différentes, une avec les initiales et une complète qui se chevauchent.
Donc les 2 instances s'ouvrent et à chaque fois il faut en fermer une. 
Je vais regarder dans la page darktablerc si je vois quelque chose.

(25-08-23, 20:27)zakfm a écrit :
(25-08-23, 19:54)manu a écrit : Ceci dit, les librairies manquantes pour l'AppImage sont des dépendances de dt, autrement dit des prérequis pour dt et elles sont automatiquement installées quand on installe dt via un paquet .deb (ou .rpm)... 

Donc pour le dire autrement, pour qui veut faire tourner dt sur sa machine avec toutes les fonctionnalités, il leur faut ces librairies (que l'AppImage devrait fournir, on est d'accord) et, en attendant mieux, il est tout à fait possible d'installer ces librairies à la main.

Ce sera pour liblensfun (les corrections d'objectifs), libosmgpsmap (les localisations et la carte), libportmidi (interface midi) et libdsl2 (gamepad), pour qui a une machine Debian, *Ubuntu, Mint et autres dérivés :
Code :
sudo apt install -y liblensfun1 libosmgpsmap-1* libportmidi0 libsdl2-2.0-0

Les autres (OpenSUSE, Fedora et compères) trouveront comment s'y prendre.

Il faut aussi tenir compte qu'ayant créé cette AppImage sur Ubuntu 22.04, elle n'est pas susceptible de marcher sur une version antérieure à ce qui correspond à cette version. Pour *Ubuntu, c'est facile : ≥22.04.
Pour les Mint et autres dérivées il faut se référer aux Wikis correspondants si on sait pas quelle version d'Ubuntu est "sous" la version de sa distribution.

Et bien sûr penser à rendre exécutable l'AppImage après l'avoir téléchargée.

J'oubliais !

La version AppImage ne supporte pas le format JPEG XL.
La version deb actuellement disponible sur le PPA ubuntuhandbook1 non plus.

Pas d'jaloux ! Big Grin

(25-08-23, 19:43)zakfm a écrit : J'ai 2 instances de filigrane actives par défaut (deux signatures différentes qui se chevauchent)
Et 2 instances de réduction bruit (profil) actives aussi par défaut.
J'ai essayé de bidouiller dans Gérer les préréglages, en vain.
Il doit peut-être falloir aller dans les fichiers de configuration...
À force d'installer et de désinstaller différentes versions peut-être.
Dans le snap, c'est nickel, vu qu'il est indépendant avec son "bac à sable".
Mais j'aimerais mieux le ppa.

Les 2 instances de filigrane, tu les as pour "ombrer" ta signatures ? Utilise plutôt "simple-test-ombré" comme "fichier" dans le module, ça marche bien.

Sinon, désolé je vois pas pour cette affaire de deux instances toujours actives...

Non, ce n'est pas pour ombrer. Je ne les ai jamais appelé ces deux là. 
Une fois j'ai demandé une deuxième instance avec le filigrane, mais c'était pour mettre une légende sur un oiseau. 
Là, c'est juste 2 signatures différentes, une avec les initiales et une complète qui se chevauchent.
Donc les 2 instances s'ouvrent et à chaque fois il faut en fermer une. 
Je vais regarder dans la page darktablerc si je vois quelque chose.
Même souci dans ton appImage.
Bravo ! Il fonctionne au poil.
François-Marie
Répondre
#22
Citation :Donc les 2 instances s'ouvrent et à chaque fois il faut en fermer une. 

Je vais regarder dans la page darktablerc si je vois quelque chose.


Je n'ai rien trouvé.

Du coup, j'ai fait le ménage en virant tous les fichiers darktable sauf les snap que je me garde au chaud dans son gros bac à sable.
J'ai installé la dernière version avec OBS (4.4.1).
Et bonne nouvelle, les 2 instances en trop ont disparu.
Mais la mauvaise nouvelle c'est que le bandeau inférieur de la chambre noire (CTRL+f) est vide de miniatures.
Et elles ont aussi disparues dans mon snap.
Je viens de lire avec attention le post suivant : Affichage imagettes dans la pellicule [résolu]
J'ai essayé les différentes solutions proposées, mais le problème persiste.
Bon, c'est vrai que je ne m'en sers pas tellement de ce bandeau.
Mais j'aimerais bien comprendre.
Pour info, voici ma version actualisée et surprise c'est la 4.4.2 qui s'accroche alors que je l'avais virée et installée la 4.4.1 :
Code :
systemproductname:~$ darktable --version
this is darktable 4.4.2
copyright (c) 2009-2023 johannes hanika
https://github.com/darktable-org/darktable/issues/new/choose

compile options:
  bit depth is 64 bit
  normal build
  SSE2 optimized codepath enabled
  OpenMP support enabled
  OpenCL support enabled
  Lua support enabled, API version 9.1.0
  Colord support enabled
  gPhoto2 support enabled
  GraphicsMagick support enabled
  ImageMagick support disabled
  libavif support enabled
  libheif support disabled
  libjxl support disabled
  OpenJPEG support enabled
  OpenEXR support enabled
  WebP support enabled
systemproductname:~$ apt-cache policy darktable
darktable:
  Installé : 1:4.4.2-0build1~jammy
  Candidat : 1:4.4.2-0build1~jammy
Table de version :
*** 1:4.4.2-0build1~jammy 500
        500 https://ppa.launchpadcontent.net/ubuntuhandbook1/darktable/ubuntu jammy/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     4.4.1-1.1+68.1 500
        500 http://download.opensuse.org/repositories/graphics:/darktable/xUbuntu_22.04  Packages
     3.8.1-2 500
        500 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/universe amd64 Packages
systemproductname:~$
François-Marie
Répondre
#23
(26-08-23, 18:29)zakfm a écrit : Du coup, j'ai fait le ménage en virant tous les fichiers darktable sauf les snap que je me garde au chaud dans son gros bac à sable.

C'est à dire ? Qu'entends-tu par "tous les fichiers darktable". Il y a l'application et il y a les fichiers de configuration de darktable (dans ~/.config/darktable). On peut virer l'application sans virer les fichiers de configuration ou l'inverse ou les deux. Mais quand on vire ~/.config/darktable on perd toutes les données stockées par l'appli dans la "base de données".

(26-08-23, 18:29)zakfm a écrit : J'ai installé la dernière version avec OBS (4.4.1).

J'ai l'impression que tu as gardé les deux dépôts (repositories), celui de OBS et celui d'ubuntuhandbook, ce que l'apt-cache montre. Je dirais que c'est soit l'un soit l'autre...
On peut installer une version N sur une N-x mais pas l'inverse.

(26-08-23, 18:29)zakfm a écrit : Mais la mauvaise nouvelle c'est que le bandeau inférieur de la chambre noire (CTRL+f) est vide de miniatures.
Et elles ont aussi disparues dans mon snap.
Je viens de lire avec attention le post suivant : Affichage imagettes dans la pellicule [résolu]
J'ai essayé les différentes solutions proposées, mais le problème persiste.
Bon, c'est vrai que je ne m'en sers pas tellement de ce bandeau.

Oui mais quand même, c'est une fonctionnalité très utile.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#24
(26-08-23, 19:10)manu a écrit :
(26-08-23, 18:29)zakfm a écrit : Du coup, j'ai fait le ménage en virant tous les fichiers darktable sauf les snap que je me garde au chaud dans son gros bac à sable.

C'est à dire ? Qu'entends-tu par "tous les fichiers darktable". Il y a l'application et il y a les fichiers de configuration de darktable (dans ~/.config/darktable). On peut virer l'application sans virer les fichiers de configuration ou l'inverse ou les deux. Mais quand on vire ~/.config/darktable on perd toutes les données stockées par l'appli dans la "base de données".

(26-08-23, 18:29)zakfm a écrit : J'ai installé la dernière version avec OBS (4.4.1).

J'ai l'impression que tu as gardé les deux dépôts (repositories), celui de OBS et celui d'ubuntuhandbook, ce que l'apt-cache montre. Je dirais que c'est soit l'un soit l'autre...
On peut installer une version N sur une N-x mais pas l'inverse.

(26-08-23, 18:29)zakfm a écrit : Mais la mauvaise nouvelle c'est que le bandeau inférieur de la chambre noire (CTRL+f) est vide de miniatures.
Et elles ont aussi disparues dans mon snap.
Je viens de lire avec attention le post suivant : Affichage imagettes dans la pellicule [résolu]
J'ai essayé les différentes solutions proposées, mais le problème persiste.
Bon, c'est vrai que je ne m'en sers pas tellement de ce bandeau.

Oui mais quand même, c'est une fonctionnalité très utile.

Citation :C'est à dire ? Qu'entends-tu par "tous les fichiers darktable". Il y a l'application et il y a les fichiers de configuration de darktable (dans ~/.config/darktable). On peut virer l'application sans virer les fichiers de configuration ou l'inverse ou les deux. Mais quand on vire ~/.config/darktable on perd toutes les données stockées par l'appli dans la "base de données".
Les deux, mon colonel.
Citation :J'ai l'impression que tu as gardé les deux dépôts (repositories), celui de OBS et celui d'ubuntuhandbook, ce que l'apt-cache montre. Je dirais que c'est soit l'un soit l'autre...

On peut installer une version N sur une N-x mais pas l'inverse

Je n'ai pas su faire le ménage dans les repositories. Mais c'est certainement celui de handbook qui a majoré l'installation OBS 4.4.1 en 4.4.2.
Citation :Oui mais quand même, c'est une fonctionnalité très utile.
Elle doit bien servir à quelque chose sinon, je n'aurais pas remarquer son absence.
Huh
François-Marie
Répondre
#25
Bonjour,

Ouf ! Mes vignettes sont revenues dans le bandeau bas chambre noire.
Mes instances fantômes, elles ne sont pas revenues. Tant mieux.
J'ai profité du temps pluvieux pour refaire un grand nettoyage (une fois de plus).
Comme je ne catalogue pas avec darktable, cela ne me gêne pas.
Vu que j'aime bien refaire mes préréglages, ils n'en seront que meilleurs. Wink 
J'ai même viré le gros bac à sable snap.

Je n'y comprends pas grand chose, sauf à y voir des interférences entre différentes versions ???

Je me contenterai donc très sagement de la 4.4.1 qui me va très bien.

Code :
systemproductname:~$ darktable --version
this is darktable 4.4.1
copyright (c) 2009-2023 johannes hanika
https://github.com/darktable-org/darktable/issues/new/choose

compile options:
  bit depth is 64 bit
  normal build
  SSE2 optimized codepath enabled
  OpenMP support enabled
  OpenCL support enabled
  Lua support enabled, API version 9.1.0
  Colord support enabled
  gPhoto2 support enabled
  GraphicsMagick support enabled
  ImageMagick support disabled
  libavif support disabled
  libheif support disabled
  libjxl support disabled
  OpenJPEG support enabled
  OpenEXR support enabled
  WebP support enabled
systemproductname:~$ apt-cache policy darktable
darktable:
  Installé : 4.4.1-1.1+68.1
  Candidat : 4.4.1-1.1+68.1
Table de version :
*** 4.4.1-1.1+68.1 500
        500 http://download.opensuse.org/repositories/graphics:/darktable/xUbuntu_22.04  Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     3.8.1-2 500
        500 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/universe amd64 Packages

Bon dimanche à tous
François-Marie
Répondre
#26
Cruelle déception ! Après quelques instants de bonheur, mon bandeau de vignettes a de nouveau perdu ses vignettes.
Je vais bientôt connaître par cœur les 504 lignes de mon darktablerc. 
Je n'y trouve aucune ligne avec filmstrip ou avec bottom=false. 
J'ai déplacé darktablerc, darktable fermé puis ré-ouvert. 
Mais il n'y avait pas de nouveau darktablerc dans le dossier. J'ai remis l'ancien en place. 
En désespoir de cause, j'ai ajouté une 505ème ligne  : "plugins/darkroom/0/filmstrip_visible=true".
Cela n'a rien fait.
Si quelqu'un a une solution, merci d'avance.
Je ne vais pas réinstaller darktable tous les jours.
François-Marie
Répondre
#27
Si, en enlevant darktablerc du dossier .config/darktable il n'est pas recréé au relancement de dt, c'est que ce n'est pas le même darktable qui est utilisé.

Je crois (mais ne suis pas certain) que la version snap et/ou flatpack a sa propre arborescence pour l'espace utilisateur. J'ai l'impression, à distance c'est toujours difficile de se faire une idée, qu'il y a (au moins) deux installations de dt sur cette machine, je ne parle pas de versions.

En passant, la 4.4.2 corrige des trucs par rapport à la 4.4.1, cf. https://darktable.fr/posts/2023/07/notes-version-4.4.2/

Un snap list (ou quelque chose comme ça, j'ai viré totalement snap) donne quoi ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#28
(27-08-23, 18:19)manu a écrit : Si, en enlevant darktablerc du dossier .config/darktable il n'est pas recréé au relancement de dt, c'est que ce n'est pas le même darktable qui est utilisé.

Je crois (mais ne suis pas certain) que la version snap et/ou flatpack a sa propre arborescence pour l'espace utilisateur. J'ai l'impression, à distance c'est toujours difficile de se faire une idée, qu'il y a (au moins) deux installations de dt sur cette machine, je ne parle pas de versions.

En passant, la 4.4.2 corrige des trucs par rapport à la 4.4.1, cf. https://darktable.fr/posts/2023/07/notes-version-4.4.2/

Un snap list (ou quelque chose comme ça, j'ai viré totalement snap) donne quoi ?

Pourtant, il me semble bien n'avoir plus qu'une version :
Code :
systemproductname:~$ darktable --version
this is darktable 4.4.1
copyright (c) 2009-2023 johannes hanika
https://github.com/darktable-org/darktable/issues/new/choose

compile options:
  bit depth is 64 bit
  normal build
  SSE2 optimized codepath enabled
  OpenMP support enabled
  OpenCL support enabled
  Lua support enabled, API version 9.1.0
  Colord support enabled
  gPhoto2 support enabled
  GraphicsMagick support enabled
  ImageMagick support disabled
  libavif support disabled
  libheif support disabled
  libjxl support disabled
  OpenJPEG support enabled
  OpenEXR support enabled
  WebP support enabled

Code :
systemproductname:~$ apt-cache policy darktable
darktable:
  Installé : 4.4.1-1.1+68.1
  Candidat : 4.4.1-1.1+68.1
Table de version :
*** 4.4.1-1.1+68.1 500
        500 http://download.opensuse.org/repositories/graphics:/darktable/xUbuntu_22.04  Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
     3.8.1-2 500
        500 http://archive.ubuntu.com/ubuntu jammy/universe amd64 Packages
C'est bien snap list, la commande, mais comme toi, je n'ai plus aucun snap.
Elle ne fonctionne donc pas.
Code :
systemproductname:~$ snap list
La commande « snap » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :
sudo apt install snapd
Merci pour ta réponse.
J'ai posté aussi sur github à la suite de cannot display filmstrip in darkroom view
François-Marie
Répondre
#29
darktable est lancé sous quel uitlisateur ? root après un sudo -i ?...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#30
(27-08-23, 18:50)manu a écrit : darktable est lancé sous quel uitlisateur ? root après un sudo -i ?...

Vous pouvez répéter la question ? Huh 
Je le lance avec son icône du gestionnaire d'applications.
François-Marie
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)