Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage imagettes dans la pellicule [résolu]
#21
Bonjour,

Ce matin rebelote, les imagettes ont à nouveau disparues du film-strip du module Darkroom.
Les différentes solutions proposées ci-dessus ne fonctionnant pas j'ai comparé avec "Notepad++" le fichier darktablerc d'une installation fraiche au fichier darktablerc foireux.

Et je découvre que la ligne "plugins/darkroom/0/filmstrip_visible=FALSE" a été ajoutée ... par je ne sais quelle diablerie.
J'ai donc remplacé FALSE par TRUE et c'est réparé.


[Image: Capture-d-cran-2023-08-18-160354.png]
Canon 5D MkII
Canon R7
Windows 11
DT 4.4.2
Répondre
#22
(18-08-23, 15:31)Gerard a écrit : Et je découvre que la ligne "plugins/darkroom/0/filmstrip_visible=FALSE" a été ajoutée ... par je ne sais quelle diablerie.
J'ai donc remplacé FALSE par TRUE et c'est réparé.

Super ! Sinon ça ne serait pas Ctrl F ?

Cf. la doc ici :
Citation :Le bandeau au bas de l'écran affiche les mêmes images que la table lumineuse en mode navigateur de fichier, en fonction des filtres et de l’ordre du tri. Il est activé ou désactivé par le raccourci clavier Ctrl+F.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#23
(18-08-23, 15:43)manu a écrit :
(18-08-23, 15:31)Gerard a écrit : Et je découvre que la ligne "plugins/darkroom/0/filmstrip_visible=FALSE" a été ajoutée ... par je ne sais quelle diablerie.
J'ai donc remplacé FALSE par TRUE et c'est réparé.

Super ! Sinon ça ne serait pas Ctrl F ?

Merci pour la réponse manu mais comme je l'ai expliqué plus haut ce n'est pas l'affichage du film-strip qui me pose un problème, c'est que parfois et sans raison apparente elle s'affiche bien ... mais elle est vide :

[Image: Film-Strip-Vide.jpg]

Cela a l'air d'être un problème rare et peu connu (mais c'est la deuxième fois que cela m'arrive).
Alors pour le corriger il faut éditer le fichier darktablerc comme je l'explique ci-dessus.
Canon 5D MkII
Canon R7
Windows 11
DT 4.4.2
Répondre
#24
Bonsoir,
j'ai régulièrement ce problème que j'ai également signalé
https://github.com/darktable-org/darktable/issues/14845
et qui parfois se produit avec un tremblement du panneau central.
A chaque fois que le filmstrip disparaît je modifie plugins/darkroom/0/filmstrip_visible=FALSE" en TRUE jusqu'à la prochaine fois.
Répondre
#25
Bonsoir,

J'ai aussi eu ce problème de panneau central qui tremble mais je n'avais pas fait le rapprochement avec la disparition des imagettes dans le filmstrip, je vais surveiller cela.

En tout cas je suis rassuré depuis que j'ai découvert comment contourner ce bug parce que cela me prenait un peu la tête.
Ce matin il m'a quand-même fallut plus d'une heure pour comparer le fichier darktablerc clean avec celui qui buggait (ce dernier contenant quand-même 1225 lignes) ... surtout que je ne savais pas quoi chercher.

Ce qui est étonnant c'est que la plupart des utilisateurs semblent n'avoir jamais été confronté à ce bug alors que d'autres comme Ctouze et moi le rencontrons régulièrement ... et sur des OS différents.
Canon 5D MkII
Canon R7
Windows 11
DT 4.4.2
Répondre
#26
(18-08-23, 18:11)Gerard a écrit :
(18-08-23, 15:43)manu a écrit :
(18-08-23, 15:31)Gerard a écrit : Et je découvre que la ligne "plugins/darkroom/0/filmstrip_visible=FALSE" a été ajoutée ... par je ne sais quelle diablerie.
J'ai donc remplacé FALSE par TRUE et c'est réparé.

Super ! Sinon ça ne serait pas Ctrl F ?

Merci pour la réponse manu mais comme je l'ai expliqué plus haut ce n'est pas l'affichage du film-strip qui me pose un problème, c'est que parfois et sans raison apparente elle s'affiche bien ... mais elle est vide

Ah oui, mince, au temps pour moi...

La réponse de Hanno Schwalm sur l'issue est intéressante, ça s'essaye ?
Citation :This can happen if there are "size ratio conflicts" between thumb size, lighttable canvas size...
Has been reported several times iirc and we had some tries for a complete fix ...
If it happens just resize the dt main window or the left or right module area...
Ou en français :
Citation :Cela peut se produire s'il y a des "conflits de rapport de taille" entre la taille de la miniature et la taille du canevas de la table lumineuse...
Ce problème a été signalé à plusieurs reprises si je me souviens bien et nous avons fait quelques tentatives pour le résoudre...

Si cela se produit, il suffit de redimensionner la fenêtre principale de dt ou la zone gauche ou droite du module...
Peut-être plus simple et/ou rapide que quitter et modifier darktablerc ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#27
(19-08-23, 08:44)manu a écrit : Ah oui, mince, au temps pour moi...

La réponse de Hanno Schwalm sur l'issue est intéressante, ça s'essaye ?
Citation :This can happen if there are "size ratio conflicts" between thumb size, lighttable canvas size...
Has been reported several times iirc and we had some tries for a complete fix ...
If it happens just resize the dt main window or the left or right module area...
Ou en français :
Citation :Cela peut se produire s'il y a des "conflits de rapport de taille" entre la taille de la miniature et la taille du canevas de la table lumineuse...
Ce problème a été signalé à plusieurs reprises si je me souviens bien et nous avons fait quelques tentatives pour le résoudre...

Si cela se produit, il suffit de redimensionner la fenêtre principale de dt ou la zone gauche ou droite du module...
Peut-être plus simple et/ou rapide que quitter et modifier darktablerc ?

Merci pour cette astuce manu, j'essayerai la prochaine fois que cela se produit.
Canon 5D MkII
Canon R7
Windows 11
DT 4.4.2
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)