Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[RÉSOLU] Workflow phototographie sous-marine
#11
(06-08-23, 20:28)Rmin a écrit : ....
Quand vous modifiez dans calibration des couleurs, est ce que vous modifiez chaque canaux de sorties rouge, vert, bleu indépendamment  ou seulement le CAT?
[Image: P2170011-01.jpg]
Salut Rmin;
répondu un peu plus haut ...

-- j'avais un peu augmenté le niveau du rouge, mais surtout baissé celui du bleu et un peu de celui du vert, dans le module Calibration des couleurs". --

Si comme moi, tu n'as pas les "couleurs primaires RVB" dans la tête, la parade RVB est bien utile

[Image: Image1.jpg]
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#12
Passer un photo en sépia et parfaitement possible avec 3D LUT avec un HaldCLut en .PNG ou un fichier .Cube. Il en existe plusieurs.
Répondre
#13
(07-08-23, 06:35)jpg54 a écrit : Passer un photo en sépia et parfaitement possible avec 3D LUT avec un HaldCLut en .PNG ou un fichier .Cube. Il en existe plusieurs.

Huh je ne doute pas de l'efficacité de ces solutions, mais à mon niveau de compétence de dt, c'est encore du chinois.
Dans quelques mois, peut-être ...
Ce que j'aime dans dt c'est l'aspect "manuel" des différentes opérations.
C'est peut-être une déformation due au fait que je traite plus de photos sub que terrestres, et que sous l'eau je travaille quasi exclusivement en manuel.
y compris avec mes deux flashes.
Du coup, je préfère bidouiller mes propres réglages.
Mais l'occasion faisant le larron, je vais tout de même regarder ce que c'est que ces 3D LUT.  Wink

edit: je viens de regarder un tuto sur les 3DLUT. C'est plus simple que je ne le pensais .
Je vais tester, merci de l'info.
Canoniste depuis 1978 (personne n'est parfait !)
Répondre
#14
Si besoin, je peux t'envoyer des liens où trouver des HaldCLut en .PNG et des .Cube
Répondre
#15
Voilà ce que j'obtiens en appliquant un HaldCLut sépia sur ton traitement et en ajustant un peu la "Balance de couleur" :
[Image: image.png]
Répondre
#16
J'ai testé quelques 3DLUT et en effet, c'est assez bluffant.
Je ne sais pas s'il en existe des spécifiques à la photo sous marine, mais ça doit pouvoir se faire.
Par contre je n'ai pas encore trouvé de 3DLUT sépia gratuit.
Il y a beaucoup d'offres payantes.
Si un forumeur a une bonne adresse pour s'en procurer gratos, je suis preneur  Blush
En tout cas merci Jpg54, je suis content d'avoir appris ce truc. Wink
Canoniste depuis 1978 (personne n'est parfait !)
Répondre
#17
Voilà le filtre que j'ai utilisé : https://gmic.eu/color_presets/fujixtrans...tml#browse : Fuji Xtrans III Sepia
Tu peux trouver tous les Lut proposés par GMic : PlugIn pour Gmic et Krita. Ils sont maintenant proposés en .PNG et .Cube il suffit de télécharger en bas de chaque page.

J'ai travaillé avec Andy pour produire des DTStyles avant que l'on puisse utiliser les Lut dans darktable et j'ai aussi produit des Lut avec Gimp et GMic. Je suis en cure thermale et je n'ai pas accès à mes disques de sauvegarde.
Je viens de refaire un Lut Sepia.png avec Gimp et Gmic : https://drive.google.com/file/d/1kWLtsi-...sp=sharing
Répondre
#18
Un petit essai sur la bête avec la balance automatique de calibration des couleurs, et désaturation du rouge pour équilibrer avec le fond.
Cordialement
[Image: P2170011.jpg]
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#19
(06-08-23, 21:15)leomo a écrit : Je n'utilise pas le module de calibration des couleurs.
Mais dans le module BdB, en mettant la température de couleur au-delà de 10000 K et en abaissant la saturation, généralement j'arrive à ce que je veux.
Je peux même monter à 20000 K
Parfois je n'arrive pas à corriger et je garde tel quel.
Sinon ça donne des résultats surnaturels.
Dans le cas de photos "coup de cœur", tu peux passer en noir et blanc.
Je me souviens avoir passé une photo d'épave peu colorée en sépia.
Mais ça , ce n'était pas encore avec dt.

J'essaie d'envoyer un exemple :

[Image: Capture-d-crancr.jpg]

Salut ! 
Merci pour tes conseils. J'ai essayé de mon côté et je trouve moins évident l'utilisation de Bdb que la calibration des couleurs. Je suppose que ça dépend des affinités de chacun. J'essaierai cependant de plus m'exercer avec ce module.

Merci Cobert pour ton essai. Toute la difficulté de cette photo réside dans le fait qu'il faut remonter le niveau des rouges sans que le sujet devienne rouge. 

Merci jpg54 ! En effet ce genre de filtres sont utilisés dans la photo sous-marine. Je n'ai jamais essayé mais à l'occaz, je télécharge tes filtres. J'aime beaucoup le fait qu'une image peu convaincante et difficile de retouche en couleur peut être nettement meilleure en noir et blanc !! Je ne suis pas encore à ce niveau mais bientôt je m'y mettrais!

Merci de ton conseil FrançoisH!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)