Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
exportation de photos
#21
Bon de mon coté itou sous Manjaro et dt master 4.5.0+383.
Pas de problème à l'export avec les métadonnées ou lensfun.

En premier le traitement avec les métadonnées

[Image: AGEN-metadonn-es.jpg]

Ici avec lensfun ( Fichier Simga_18-50mm _F2.8 _DC _DN.xml créé pour l'occasion )

[Image: AGEN-lensfun.jpg]

Tu peux récupérer ce fichier .xml ici
Pour Windows il faut le mettre dans ce répertoire :
Code :
C:\Program Files\darktable\share\lensfun\version_1\

Attention à l'ouverture tu vas avoir une alerte dans la correction des objectifs, il faut choisir l'optique " Sigma 18-50 F2.8 DC-DN.

[Image: Capture-d-cran-2023-08-29-14-19-57.png]

Et le résultat

[Image: Capture-d-cran-2023-08-29-14-13-10.png]

Je fais un test sous Win10 pour voir si l'export va bien de mon coté
Répondre
#22
Il y a une grosse différence entre métadonnées et lensfun, à vue de nez, lensfun fait beaucoup plus de corrections  Huh et "mange" moins l'image.
cdlt.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#23
(29-08-23, 09:12)Francois gérard a écrit : Voici le lien issu de transfert.free

https://transfert.free.fr/cUoOOG5

Je crois que les liens issus de transfert.free et de drive.google fonctionnent car ils s'ouvrent quand je clique dessus
Pour partager les liens Google drive, il faut utiliser : Tous les utilisateurs qui ont le lien !
Répondre
#24
(29-08-23, 13:32)Cobert a écrit : Il y a une grosse différence entre métadonnées et lensfun, à vue de nez, lensfun fait beaucoup plus de corrections  Huh et "mange" moins l'image.
cdlt.

Mange plus l'image Confused

Ahrrrrrrrr, qu'il y ait une différence c'est certain.
Que l'un soit meilleur que l'autre ne peut se juger que sur une mire et reste assez subjectif... plus de corrections peut aussi être trop de corrections.
Si le cropfactor du XT-4 est proche d'un Sony, heureusement, mais l'optique a été calibrée à partir d'un Sony ILCE-6400 et sur les 5 focales marquées au fût.

Pour avoir calibré plusieurs optiques pour lensfun le pire sont les zooms dont les déformations vont de tonneau à barillet.
Entre autre j'ai le XF 16-80 F:4.0 R OIS WR que j'ai refait mainte fois pour finir par le calibrer sur 8 focales, sinon sur les intermédiaires la correction lensfun n'était pas crédible.

Sinon on peut jouer dans le module sur le paramètre d’échelle (scale) , qui corrige au besoin un cropfactor approximatif.
Ici en l'espèce 1,033 en automatique pour lensfun et 1,000 avec les métadonnées, si on rétabli à 1,000 pour lensfun on a la même surface d'image.

Pour les distorsions, au moins sur cette focale, c'est quasi identique.
Le vignetage semble être corrigé plus fortement avec lensfun... mais il est réglable coté métadonnées, il y a un curseur pour ce faire.
Pour le chromatisme, l'image s'y prête mal mais ça semble équivalent, que l'on peut peaufiner dans les deux modes voire avec le module "Aberrations chromatiques"

@ François gérard.

Bon mon essai sur Windows 10 pro 22H2 et dt 4.4.2 n'a pas posé de problème en sortie JPEG
Autrement dit Win10 ne semble pas être en cause... peut-être une modif du coté de tes paramètres d'exportation, question posée par manu.
Ci-dessous respectivement la version métadonnées puis lensfun.

[Image: 2023-08-11-21-18-43-AGEN-47-81-82-FR-metadonn-es.jpg]


[Image: 2023-08-11-21-18-43-AGEN-47-81-82-FR-lensfun.jpg]

Cobert propose une modification directement du fichier mil-sigma.xml, ça fonctionne aussi.
Le défaut est qu'il sera rechangé lors de la prochaine MàJ de darktable, si l'optique n'est toujours pas intégrée à lensfun, il faudra refaire la modif, bien qu'elle soit simple.
Avec cette capture tu as le chemin, le fichier à ouvrir avec Bloc-note et la ligne à ajouter, puis enregistrer le tout

[Image: Capture-d-cran-2023-08-29-154555.jpg]
Répondre
#25
JacoTux
Merci pour le lien pour modifier BD lensfun dans DT en important Fichier Simga_18-50mm _F2.8 _DC _DN.xml
J'ai réussi à l'installer et cela fonctionne
Toutefois, cela n'est pas parfait car il y encore quelques déformations, par exemple sur les bords d'un tableau ; alors que ces bords sont sans déformation en utilisant Métadonnées intégrées
Mais c'est tout de même minime
Répondre
#26
(29-08-23, 15:15)Francois gérard a écrit : JacoTux
Merci pour le lien pour modifier BD lensfun dans DT  en important Fichier Simga_18-50mm _F2.8 _DC _DN.xml
J'ai réussi à l'installer et cela fonctionne
Toutefois, cela n'est pas parfait car il y encore quelques déformations, par exemple sur les bords d'un tableau ; alors que ces bords sont sans déformation en utilisant Métadonnées intégrées
Mais c'est tout de même minime

Les métadonnées intégrées sont l'option par défaut quand l'objectif fournit ces données, en principe qui connaît le mieux l'optique que son constructeur, hein !

Sinon j'ai revu mon fichier xml, il comportait un petit défaut dans le nom de l'objectif qui doit être strictement identique à celui issu des exifs
En l'espèce:
Code :
<model>Sigma 18-50mm F2.8 DC DN | Contemporary 021</model>
Ainsi il est appairé automatiquement à un XT-4 et plus de message d'erreur ni besoin d'aller à la main chercher l'objectif.
Supprime l'ancien fichier et remplace le par ce nouveau

Nouveau lien de partage pour ce nouveau .xml
Répondre
#27
Je crois avoir trouvé la solution
Dans les options globales d'exportation, jusqu'à présent en style, je choisissais, "sans "
Maintenant, en choisissant le style que j'ai utilisé pour le développement de la photo, avec le choix des corrections optiques "métadonnées intégrées", l'exportation en JPEG se fait sans problèmes, plus de parties noires, et les corrections optiques de déformations sont OK
Je pense en rester là
Merci à vous tous
Répondre
#28
(29-08-23, 16:23)Francois gérard a écrit : Je crois avoir trouvé la solution
Dans les options globales d'exportation, jusqu'à présent  en style,  je choisissais, "sans "
Maintenant, en choisissant le style que j'ai utilisé pour le développement de la photo, avec le choix des corrections optiques "métadonnées intégrées", l'exportation en JPEG se fait sans problèmes, plus de parties noires, et les corrections optiques de déformations sont OK
Je pense en rester là
Merci à vous tous

Bizarre
Pourtant j'exporte bien sous Linux comme sous Win10 sans style aucun
Voilà les paramètres d'export
[Image: Capture-d-cran-2023-08-29-17-31-00.png]
Répondre
#29
(29-08-23, 15:01)JacoTux a écrit : Cobert propose une modification directement du fichier mil-sigma.xml, ça fonctionne aussi.
Le défaut est qu'il sera rechangé lors de la prochaine MàJ de darktable, si l'optique n'est toujours pas intégrée à lensfun, il faudra refaire la modif, bien qu'elle soit simple.
Comme pour dt, il est possible de travailler sur une version utilisateur de la "base" lensfun, plutôt que sur la version système.

Sur un linux, elle se trouve dans ~/.local/share/lensfun et en l'occurrence en recopiant /usr/share/lensfun/version_1/mil-sigma.xml dans ~/.local/share/lensfun et en modifiant cette version utilisateur, elle ne sera pas écrasée lors d'une mise à jour de lensfun.
La version utilisateur prévaut sur la version système.
Il faut faire attention lors des mises à jour suivantes de lensfun que la section modifiée pour l'utilisateur ne perde pas en données par rapport à une nouvelle version système...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#30
(29-08-23, 20:03)manu a écrit : Comme pour dt, il est possible de travailler sur une version utilisateur de la "base" lensfun, plutôt que sur la version système.

Sur un linux, elle se trouve dans ~/.local/share/lensfun et en l'occurrence en recopiant /usr/share/lensfun/version_1/mil-sigma.xml dans ~/.local/share/lensfun et en modifiant cette version utilisateur, elle ne sera pas écrasée lors d'une mise à jour de lensfun.
La version utilisateur prévaut sur la version système.
Il faut faire attention lors des mises à jour suivantes de lensfun que la section modifiée pour l'utilisateur ne perde pas en données par rapport à une nouvelle version système...

Tout à fait d'accord avec toi manu... sur Linux.
Et une simple commande en console /usr/bin/g-lensfun-update-data sans sudo permet de mettre une bd à jour dans ~/.local/share/lensfun.

Sauf que c'est écrit en python, une langue inconnue nativement de Windows et g-lensfun-update-data n'est pas disponible pour Windows (ni pour OS X)
Entre deux versions dt pour Windows le seul moyen consiste pour faire une mise à jour de sa bd lensfun d'aller récupérer le(s) fichier(s) qui intéresse(nt) l'utilisateur sur le github lensfun, puis de le(s) coller dans le dossier C:\Program Files\darktable\share\lensfun\version_1

Seul moyen, pas tout à fait.
Un utilisateur a développé un petit utilitaire dbupdate.exe permettant de mettre à jour sa bd lensfun.
Utilitaire a lancer dans une console administrateur avec la commande :
Code :
$ dbupdate.exe C:\Program Files\darktable\share\lensfun\version_1\
A vos risques et périls... je ne l'ai pas testé personnellement

Re :
Pour information aux utilisateurs Windows, les fichiers .xml personnels mis dans C:\Program Files\darktable\share\lensfun\version_1\ restent présents lors d'une MàJ dt
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)