Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
recadrage de 3:2 en 16:9 1:1 4:3
#21
Je viens de vérifier ta commande avec mes essais :
les Exif du Gx8 et du Lx100 n'ont pas ImageHeight et ImageWidh. Je dirais que le Lx100 fournit directement le .RAW recasdré sans que darktable intervienne.
Je vais regarder avec ART, comment il ouvre vos échantillons.
Répondre
#22
(30-08-23, 21:28)manu a écrit : De ce que j'en déduis pour le moment, je dirais que dt prend en compte les tags EXIF ImageHeight et ImageWidth.
Dans le cas des NEFs, ce tags correspondent au ratio choisi par l'utilisateur.
Dans les autres RAWs que j'ai à disposition (ARW et PEF), ces deux tags sont aux dimensions max que le capteur sait faire, même si le ratio n'est pas 3:2 (par exemple).

Hum,
Oui bien sûr dt prend en compte l'information ImageHeight et ImageWidth, visible dans "Informations sur l'image" de la tb lumineuse ou la ch noire.
Les deux lignes dessous largeur recadrée / hauteur recadrée sont celles issues du module recadrage si un recadrage est opéré.
Par contre il suffit de confronter le poids des fichier NEFs pour constater une corrélation directe entre le ratio choisi à la prise de vue alors que pour les ARW le poids de fichier est quasi identique.

De mon coté j'en déduis que le recadrage directe n'est possible que si le boîtier le prend en charge au moment de l'enregistrement du brut, comme le D850 ou le Z9 de mimi85, le LX100 de jpg 54.

(31-08-23, 07:13)jpg54 a écrit : Je viens de vérifier ta commande avec mes essais :

J'utilise PIX comme viewer pour mes fichiers photos.
Il a le mérite sur des raw de savoir afficher le jpeg intégré et surtout d'extraire tous les tags d'exifs y compris après passage dans dt ou autre application de traitement d'image.
Simple efficace et pas besoin de commande en console.
Répondre
#23
Oui JacoTux, tu as certainement raison, les boîtiers qui permettent de changer le ratio à la prise de vue donnent des RAWs dans ces proportions effectivement. Ce n'est sans doute pas le logiciels de traitement qui interprète d'après des données EXIF comme je le pensais.

JPG54, mauvais copié/collé ? Deux RAWs trouvés sur le net pour les boîtiers que tu cites :

Code :
$ exiftool panasonic_lumix_dmc_gx80_02.rw2 | grep -i 'height'
Sensor Height                   : 3464
Panasonic Image Height          : 3448
Exif Image Height               : 1440
Image Height                    : 3448

$ exiftool fujifilm_x100v_03.raf | grep -i 'height'
Exif Image Height               : 2944
Image Height                    : 2944
Raw Image Height                : 4140
Raw Image Full Height           : 4182

gThumb pour l'environnement GNOME montre aussi les EXIFs.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#24
Tu as raison manu, mais je me suis basé sur la commande que tu as donnée dans ton précédent post :
Code :
$ exiftool _A7_2040.ARW | grep -i height
Image Height                   : 4024
Sony Image Height              : 3376
Sony Image Height Max          : 4024
Exif Image Height              : 3376

$ exiftool _A7_2040.JPG | grep -i height
Sony Image Height              : 3376
Sony Image Height Max          : 4024
Exif Image Height              : 3376
Image Height                   : 3376$ exiftool _A7_2040.ARW | grep -i height
Image Height                   : 4024
Sony Image Height              : 3376
Sony Image Height Max          : 4024
Exif Image Height              : 3376

$ exiftool _A7_2040.JPG | grep -i height
Sony Image Height              : 3376
Sony Image Height Max          : 4024
Exif Image Height              : 3376
Image Height                   : 3376
et j'avais rien en retour.
Je viens de refaire avec un des .RW2 de mon Gx8 :
Code :
jpg@linux:/run/media/jpg/Seagate/Photos/Gx8/2023_08_30 Test Formats> exiftool P1050893.RW2 | grep -i 'height'
Sensor Height                   : 3904
Panasonic Image Height          : 3888
Exif Image Height               : 1440
Image Height                    : 3888
jpg@linux:/run/media/jpg/Seagate/Photos/Gx8/2023_08_30 Test Formats> exiftool P1050893.RW2 | grep -i 'Width'
Sensor Width                    : 5264
Panasonic Image Width           : 5184
Exif Image Width                : 1920
Image Width                     : 5184
et avec GThumb :
[Image: image.png]
Faut dire que je ne me suis pas trop intéressé à ces format !
Répondre
#25
Oui les fichiers _A7_2040.ARW et JPG sont les miens. :-)
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#26
(31-08-23, 10:12)jpg54 a écrit : Faut dire que je ne me suis pas trop intéressé à ces format !

Moi itou, de toutes façons mon XE-4 me fournit le brut à la taille du capteur et en couleur quand bien même ai je opté pour une simulation film N&B .
Reste qu'il est plus agréable à la prise de vue d'avoir le ratio final espéré au viseur, plus simple pour faire sa composition voire une représentation N&B.

Quand bien même, je cadre un poil plus large quelque soit le ratio en tête pour peaufiner en post-traitement, donc de toutes façons j'en repasse par le module " Recadrer "
Dito pour le noir et blanc et là à l'ouverture dans la ch noire c'est de la couleur qui s'affiche, sauf à être l'heureux possesseur d'un Leica "Monochrom".

Hormis le gain de place gagné sur le poids de fichier je ne vois pas trop l'intérêt de ne pas avoir l'ensemble de ce que le capteur a su enregistrer.

Et chapeau bas à ceux qui savent cadrer exact dès la prise de vue.
Répondre
#27
J'ai tendance à cadrer au plus juste, ce qui me joue parfois des tours, mais comme je n'utilise que le format 4/3 de mes Lumix (sauf le Lx100), j'arrive souvent à retomber sur mes pattes. Cette habitude me vient de ma pratique argentique, surtout que j'ai beaucoup fait de diapositives couleurs et N/B.
J'ai regardé les échantillons avec ART et RawTherapee, ils ouvrent exactement les RAW comme darktable ! Je suppose que LibRAW (pour ART et RT) et RawSpeed se comportent exactement de la même manière.
Répondre
#28
Je n'ai jamais fait autrement que cadrer exactement ce que je pouvais (même si, au télémétrie, c'était plus l'intention qu'une vérité objective). Et j'aime le 3:2, le 4:3, le 1:1 et je rêve de pouvoir photographier en panoramique (2:1 au bas mot et pas en 16:9). J'en suis même à ne pas appliquer les corrections d'objectif qui serrent le cadrage (sauf déformations trop visibles). D'où ma quête. En Sony, il semble que ce soit possible en ARW à partir de l'a7iv et de l'a7c, mais je n'ai pas encore trouvé un utilisateur en ayant l'expérience.
projet actuel : www.jcmarguerite.com/blog
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)