Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
recadrage de 3:2 en 16:9 1:1 4:3
#11
D'après ce que je viens de constater, tous les boîtiers n'ont pas nécessairement Aspect Ratio renseigné dans les EXIFs.
Mon a7III par exemple et l'indication que j'ai pris une photo en 16:9 n'est ni dans l'ARW (qui est alors en 3:2) ni le JPEG (qui est bien en 16:9).
Mes RAW Pentax (PEF) ont l'EXIF Aspect Ratio.

Je viens de recevoir des NEF de D810 qui n'offre pas le 1:1 en visée mais d'autres formats (dont un 5:4) en comparant à ce que le D850 propose.

Dans ces NEF, l'EXIF Digital Zoom Ratio indique le ratio choisi :
FX -> Digital Zoom Ratio  : 1
FX 1.2 -> Digital Zoom Ratio  : 1.2
Dx (fx1.5) -> Digital Zoom Ratio  : 1.53
5:4 -> Digital Zoom Ratio  : 1.13

Mais surtout, dans dt ces NEF ont dans les Informations de l'image les Largeur et Hauteur (idem recadrées) qui correspondent aux ratios, ce qui n'est pas le cas des PEF et ARW.

Et... dans la Chambre Noire, ces NEFs sont conformes aux ratios choisis à la prise de vue (5:4 pour la photo prise dans ce ratio).
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#12
Ok, avec tes .NEF, tu peux récupérer le format natif ? Je suppose que c'est pendant le dématriçage que ça se fait, il se passe quoi quand tu cliques sur original en bas de l'historique ?
Répondre
#13
(30-08-23, 12:48)jpg54 a écrit : Ok, avec tes .NEF, tu peux récupérer le format natif ? Je suppose que c'est pendant le dématriçage que ça se fait, il se passe quoi quand tu cliques sur original en bas de l'historique ?

Il ne se passe rien pour les dimensions choisies à la prise de vue, elles sont bien celles du choix.

Les 4 NEFs aux dimensions différentes sont téléchargeables ici.
Et 2 ARWs aux dimensions différentes ici.

Dépôts temporaires d'une durée de 5 jours max (ou 100 téléchargements)
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#14
Je viens de voir ces caractéristiques du Sony A7C
[b]3:2 Raw[/b]
6000 x 4000
[b]4:3 Raw[/b]
5328 x 4000
[b]16:9 Raw[/b]
6000 x 3376
[b]1:1 Raw[/b]
4000 x 4000

Ce qui donne à penser que les boîtiers récents recadrent.
projet actuel : www.jcmarguerite.com/blog
Répondre
#15
(30-08-23, 14:58)jcmarguerite a écrit : Je viens de voir ces caractéristiques du Sony A7C
Ce qui donne à penser que les boîtiers récents recadrent.

Mais le manuel du ILCE-7C laisse à penser que seul les JPEG sont recadrés, le raw reste au ratio du capteur.

Coté dt selon Hanno Schwalm :

    " RawSpeed does NOT…
        crop the image to the same sizes as manufactures, but supplies biggest possible images. "

Effectivement sur mes RAF (Fuji) j'ai un pouième de plus.
Autrement dit sauf à avoir un recadrage natif boîtier du fichier raw, les NEFs proposés par manu par exemple, il faudrait que le module recadrage s'en charge automatiquement sur la base des exifs (quand l’information existe, elle ne semble pas y être pour l'ILCE-7C)
Répondre
#16
Bonjour à tous,
Je lis avec attention ce fil, et j'ai donc fait un essai avec mon Z6. J'ai fait une photo en format 1:1 et Le RAW (NEF) visualisé dans la chambre noir sur DT est bien carré, conforme à la visualisation sur l'écran arrière du Z6.La saisie d'écran de la chambre noire.

[Image: essai-Cadrage-Raw.png]
Répondre
#17
Je viens d'essayer avec mon Gx8 les 4 formats et les .RW2 font tous exactement la même taille. Par contre avec le Lx100, comme je l'ai signalé, les .RW2 sont bien dans le format choisi.
Répondre
#18
Citation :il se passe quoi quand tu cliques sur original en bas de l'historique ?


Rien, il reste carré dans mon cas
Répondre
#19
(30-08-23, 13:49)manu a écrit : Les 4 NEFs aux dimensions différentes sont téléchargeables ici.
Et 2 ARWs aux dimensions différentes ici.

Dépôts temporaires d'une durée de 5 jours max (ou 100 téléchargements)
Seul l'Exif du dernier .NEF indique la largeur recadrée et la hauteur recadrée (ici, égales à largeur et hauteur).
projet actuel : www.jcmarguerite.com/blog
Répondre
#20
De ce que j'en déduis pour le moment, je dirais que dt prend en compte les tags EXIF ImageHeight et ImageWidth.

Dans le cas des NEFs, ce tags correspondent au ratio choisi par l'utilisateur.

Dans les autres RAWs que j'ai à disposition (ARW et PEF), ces deux tags sont aux dimensions max que le capteur sait faire, même si le ratio n'est pas 3:2 (par exemple).

Exemple avec des ARW du a7III pour une photo dont le ratio choisi est 16:9 :
Code :
$ exiftool _A7_2040.ARW | grep -i height
Image Height                   : 4024
Sony Image Height              : 3376
Sony Image Height Max          : 4024
Exif Image Height              : 3376

$ exiftool _A7_2040.JPG | grep -i height
Sony Image Height              : 3376
Sony Image Height Max          : 4024
Exif Image Height              : 3376
Image Height                   : 3376

Si l'ARW avec ImageHeight passait à 3376, je pense que dt l'afficherai en 16:9, mais voilà ImageHeight et ImageWidht sont non modifiables, j'en ai peur, en tout cas je ne suis pas parvenu à forcer ces tags avec exiftool pour voir si ensuite dt comprenait le ratio de la prise de vue.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)