Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réglages darktable/Lightroom
#11
Bonjour,

je me demande bien où j'ai trouvé 4200° dans la balance des blancs boitier  Huh ce n'était pas l'heure de l'apéro !

[Image: 12-10-2023-07-48-52-REC.png]
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#12
Bonjour FrançoisH,
Oui mais c'était après la sieste !
Pas encore réveillé LoL
En attendant j'ai essayé sur quelques unes de mes photos, forcer la BdB à lire la valeur de température boitier plutôt que l'ampoule, quitte à avoir une alarme, facilite Calibration des couleurs qui trouve pour le coup une température crédible.
Et un rendu attendu qui ensuite est amélioré par le mappage.

Ensuite je suis aller sur Github pour le signaler, mais après contrôle d'autres issue en parlaient, toutes plus ou moins renvoyées dans leur cordes
Je vais aller voir sur Pixel-us si le sujet a été débattu.
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#13
Bonjour,

En fait, je pense comprendre ce qui se passe. Depuis des années, je force la balance à 5200°k dans les réglages de l'appareil. Du coup, toutes les images sont basées sur ce réglage et la lumière ambiante n'intervient pas. Du moins, c'est ce que je suppose.

Bonne journée et merci de vous pencher sur ma question.
Répondre
#14
(12-10-23, 09:19)Loiseau a écrit : Bonjour,

En fait, je pense comprendre ce qui se passe. Depuis des années, je force la balance à 5200°k dans les réglages de l'appareil. Du coup, toutes les images sont basées sur ce réglage et la lumière ambiante n'intervient pas. Du moins, c'est ce que je suppose.

Certes j'avais vu dans les exifs ce paramétrage de la BdB, mais 5200 k ce n'est pas très distant des ~ 5100 k de la scène de prise de vue.
Il n'en reste pas moins que le réglage par défaut de la Balance des blancs de dt scotchée à 6502 K perturbe ( c'est mon point de vue pour l'instant ) Calibration des couleurs.
Dans cet exemple de la 4cv c'est 5200 K ( ta préférence boîtier ) qui aurait dû être utilisée par le module  Calibration des couleurs.

Sinon, toutes marques confondues, la reconnaissance automatique de la BdB par l'APN est très fiable, c'est le réglage à privilégier.

Sur mon Fuji X-E4, comme je n'enregistre que le RAW, tous les réglages sont au neutre ou par défaut... J'ai fait une grosse économie de la lecture de son mode d'emploi aussi long qu'une nuit sans fin Big Grin 
Les seuls setup personnalisés consistent à restreindre ou pas la plage des ISO, ou quelques finasseries concernant le triangle d'expo. Seule incartade l'utilisation de deux simulations de film, Provia et Acros afin d'avoir dans le viseur une idée du résultat final. Très pratique pour le N&B.

Mais là je sors un peu du sujet, sorry
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#15
@FrançoisH
Oui 4200k c'est la valeur obtenue dans calibration avec illuminant D et BdB en neutre boîtier.
@Loiseau
La balance forcée à 5200°k ne concerne que les jpeg, les raws ne sont pas balancés. Par contre on peut utiliser cette balance boîtier dans la retouche et la température indiquée devrait être proche de 5200°k qui n'est pas forcément celle de la scène photographiée, il faudra refaire une balance.( la valeur donné dans LR est-elle proche de la balance boitier?)
Maintenant l'écart dans dt entre les valeurs de température entre BdB et calibration paraissent surprenantes.(1000K)
@Jacotux
J'utilise pour mon APN une BdB fixe différente du "neutre boîtier "sinon la calibration est la plus part du temps "invalide" pourtant en lumière du jour. J'ai aussi une calibration mixeur de canaux datachecker qui marche mieux avec cette bdb (DeltaE) . Je pense qu'il y a des variations suivant les APN dans la précision du D65 et/ou de la matrice standard?

Cordialement.
-----------------------------------------------------
Après revu du tuto du module par A.Pierre, Il semble que les valeurs CCT de la calibration soient conformes, l'adaptation chromatique (bradford, CAT16) doivent être en D50 AMHA. Cool
Si on met 5000K , très similaire avec BdB D65.
Pas facile à piloter tout ça
[Image: l19.png]
Tongue
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#16
J'aurais dû préciser que sur ma session Mjro Linux j'utilise la master, c'est avec elle que j'avais ce comportement bizarre.
En voulant préparer un bug report pour GitHub je n'arrivais pas à le reproduire... mais entre temps j'ai une nouvelle version, actuellement en 4.5.0+884~gdc22d2f4f9 et pas mal de commits sont passés depuis début octobre, ce doit être dedans mais je ne vais pas fouiller vu que ça fonctionne mieux avec la 4.5.0+884

Sinon avec la release 4.4.2 pas de problème, le comportement de Color calibration est correct, certes pas simple à piloter, j'en suis bien d'accord avec toi Cobert... et encore ce n'est rien par rapport à son sous module " mixeur de canaux RVB "

En selle de ce point de vue fonctionne très bien, pilotage complexe avec, quant à l'autre thérapie c'est fingers in the nose compris son mixeur. Cool
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#17
(12-10-23, 10:55)Cobert a écrit : Pas facile à piloter tout ça
[Image: l19.png]

Je connais ce dessin.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)