Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pour un dépôt de Styles "jpeg boîtier" ?
#11
Je viens de prendre une photo sur DpReview :
[Image: image.png]
je l'ouvre avec darktable 4.6.0 et la compare avec le JPeg :
[Image: image.png]
j'applique les niveaux auto dans filmique RVB:
[Image: image.png]
un peu d'ajustement de l'exposition et du noir :
[Image: image.png]
aller un peu de balance de couleur RVB pour le fun :
[Image: image.png]
Le JPeg du boîtier est à droite.

Je ne suis pas contre de faire des DTStyle par boîtiers-objectifs.
Répondre
#12
(10-01-24, 20:24)jpg54 a écrit : Je viens de prendre une photo sur DpReview :.../...

Je ne suis pas contre de faire des DTStyle par boîtiers-objectifs.

Oui jpg54, CQFD

Mais tu as de l'expérience avec Dt, tu sais très bien analyser dès l'ouverture les dérives liées à la prise de vue, qu'ils touchent à la teinte (j'entends la forme pure d'une couleur), à la saturation (chroma ) voire à la lumière ( luminosité ou luminance ) et même un méli-mélo des trois.
Et puis je sais que tu as été aux bons conseils d'une personne ayant une bonne maîtrise de la science des couleurs.
Des atouts pour aller droit au but. Tongue 

J'ai une collection pas très importante mais suffisante de DT Style pour les Fuji... qui était suffisante.

Qui étaient, car manu a raison de s'inquiéter de la compatibilité de ceux-ci avec Dt 4.6 et à venir.
Exemple celui-ci qui ne date pas d’aujourd’hui mais quand j'y vois Primaires RVB, je me dis que celui qui l'avais étudié était un visionnaire capable de postdater son DT Style pour un futur module Big Grin

[Image: Capture-d-cran-2024-01-11-02-24-07.png]

Désolé pour le plein écran, pas si simple à capturer un menu pop-up à deux coups.
C'est le pire dans ce registre, il me semble avoir repéré une Courbe de base associée à une balance de couleurs RVB... pas beaucoup mieux.
Je n'ai même pas cherché a en déterminer la raison, probablement une id de module qui aura évoluée, un retrait de modules et hop de la place pour un nouveau.
Supposition sans fondement de ma part, les développeurs pourront peut-être donner leur avis.

Voui c'est sympa les DT Style, mais à vrai dire je ne les utilise quasi pas voire pas du tout..
Et mon Fuji X-E4 sait faire de très beaux JPEG avec tout pleins de simulations de films.
Honnêtement je suis bluffé par la qualité d'un rendu aussi proche des péloches Fuji avec lesquelles j'alimentais mes boîtiers, de ce que je m'en souviens.

Euh, pourquoi me faire iech à développer mon RAW.
Un JPEG se recadre, se retouche, se rote et perspective de très beaux résultats, en trois modules de Dt, s'pa !

De toutes façons, il y a du boulot sur la planche, car tout ce qui as été fait en DT Style avant le flux relatif à la scène c'est bon pour du classement vertical.
La rétrocompatibilité a ses limites, capisce cette fois.
M'ont agacé chez pixls.us, j'en arrête là, je sens le troll me monter au nez.

Stand-up 6:45 pour le pro, si j'ai 5 min je te réponds à ton message privé
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#13
@JacoTux, je n'ai pas attendu cette rencontre avec qui tu évoques pour m'intéresser à la colorimétrie, ça date de l'argentique couleur et contrairement à toi, je n'ai jamais aimé les rendus colorimétriques Fuji, ce qui explique que je n'ai pas de FujiFilms comme APN bien que j'aime beaucoup leur interface utilisateur, mais que ces boîtiers travaillent au niveau des RAW pour appliquer leurs simulations de films.
J'avais regretté l'abandon de la branche HaldCLut dans darktable qui faisait ce que fait Simulation de Films de RawTherapee et j'ai donc travaillé pour contourner cette absence en créant des DTStyles à partir des HaldCLut disponibles. Je n'ai jamais été très satisfait des résultats, ce qui explique que je ne les ai jamais publiés sauf ceux que j'ai fait avec Andy pour transformer les préset des FujiFilms en DTStyles.
J'ai aussi beaucoup travaillé sur beaucoup de photos d'autres utilisateurs faites avec de nombreux APN. J'ai d'ailleurs choisi une photo publiée sur DPReview pour ne pas justement utiliser une photo de ma photothèque. C'est sur que c'est mon œil qui m'a fait choisir cette photo. Je suis loin encore de la maîtrise de Jean-Luc Viatour dans le domaine de la colorimétrie et la connaissance de qui tu as évoqué, d'ailleurs je ne suis pas toujours tout à fait d'accord avec lui.
Il faudrait que je retrouve la méthode pour faire un DTStyle à partir d'un RAW et JPeg du boîtier. Mais je ne suis pas d'accord d'essayer de simuler le RAW du boïtier. Pour moi, se servir du JPeg du boîtier ne sert que de référence pour faire mieux sinon autant utiliser le JPeg du boîtier ! Et l'introduction du flux de travail relatif à la scène est un très grand progrès qui a été commencé par le module "correction de profil couleur d'entrée".
Répondre
#14
Je n'ai jamais compris les photographes qui vérifient leurs prises de vue avec un Hybride directement sur l'écran de leur boîtier pour savoir s'il la prise est bonne (je sais que c'est une vieille habitude héritée de l'utilisation des réflex) !
Mais pourquoi se fier au JPeg traité par le processeur du boîtier, alors qu'ils vont essayer de faire leur traitement en RAW qui permet d'améliorer nettement cette prise et de se priver de l'étendue dynamique et colorimétrique apportée par le format RAW et disparue par la conversion en JPeg.
Répondre
#15
Bonjour,
Je souscris à l'idée de développer une rubrique ressource. Il est vrai que l'on voit régulièrement l'étonnement du débutant face au rendu "brut de fonderie" de dt à l'ouverture chambre noire.
Toutefois l'approche "jpeg boîtier" me gène un peu.
J'ai refait l'exercice sur mon boîtier et si la dynamique est assez reproductible, la reproduction des couleurs fait appel pour moi à des tonnes de traitement.
Pour ma part j'ai beaucoup appris des xmp des autres en soumettant des photos et traitement sur ce forum en oubliant le jpeg boitier. Je vois de moins en moins ça en ce moment sur le forum.
Certains considèrent le jpeg boîtier comme "la photo" et que la retouche c'est un peu de la triche, et si on n'arrive pas au moins à la même chose c'est nul.
On peut les conforter dans cet optique si on leurs vend un style jpeg boîtier.
Je verrais plutot des styles simples en quelques modules principalement sur la dynamique : expo, filmique/sigmoide, egaliseur de ton, balance des blancs, balance couleur rvb, correction objectifs, (bruit?)

Au niveau ressource, j'ai étalonné mon écran en ligne de commandes avec Argyll (pas voulu me lancer avec displaycal python3), article de jpverrue. Le documment est au fond du blog, il pourrait être aussi intégré dans une rubrique ressource.
Un partage de calibration couleur (avec charte couleur) pourrait faire aussi partie du lot.

AMHA
Cordialement
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#16
Après le choix est un peu compliqué entre filmique RVB et sigmoide qui se veut une version simplifiée de filmique et aussi en balance couleur RVB et primaires RVB. Je pense aussi qu'égaliseur de ton ne devrait pas en faire partie, car pour moi, c'est plus un module d'équilibrage de la dynamique de la photo et devrait être utilisé dans le cas de fort écart entre les basses et hautes lumières. AMHA !
Répondre
#17
(11-01-24, 14:53)jpg54 a écrit : Je n'ai jamais compris les photographes qui vérifient leurs prises de vue avec un Hybride directement sur l'écran de leur boîtier


Plus 1,

 

Totalement inutile  Tongue 


Pas suffisamment grand pour juger, le zoom ne sert à rien on y perd l'image globale.

Pour la visée au jugé, il faut lever les bras à hauteur des yeux, bonjour la discrétion et le résultat vu de là-haut, pour certains à près de 2,00 pas géant pour de la street photo, quant-aux autres styles de prises de vue, je ne vois pas l'intérêt.

Pour la visée poitrine, pourquoi pas, mais pas sur un X-E4. Dès que l'écran est à 90° l'image pivote elle aussi mais du double, le sensor pour bascule affichage écran/viseur est est responsable bizarre non ?

Et non pas bizarre, le photographe branché continue la rotation de d'une valeur de 2 PI / kp, pour ceux qui suivent au lieu de jacasser dans le fond de la classe ils savent que l'écran est à la verticale avec la conséquence directe que l'image inversé s'est redresser dans le bon sens. La position idéale pour faire un selfie ou pour le vlogging Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin

Mais non, L’écran touchscreen sert pour aller au plus vite dans les menus / sous-menus trouver le bon parmi les 1500 à 3000 paramétrages possibles de l’API car il se présente un shoot de ouf mais avec 1/3 de sous ex, deux stops en moins et la simulation Across c'est sûr je gagne le concours photo du moins. Arhhh encore loupé, pourtant j'étais en AF-C sûr que ma MàP aurait été bonne.

Mais non c'est pour faire son paramétrage perso de ses 10 "custom settings" prêt à bondir et m'éviter de louper une fois de plus l'instant T, après lecture des 150 à 200 pages du manuel je peux régler T C L et contraste BdB pour chaque avec une plage de 7 crans, j’oubliais les simulations, euh 10 "custom settings" c'est pas assez !

C'est décidé l'an prochain cette fois j’investis, l’évolution de la gamme passe au 200 B mark XII processor epsilon version 8, propulsé par une IA au réseau neuronal profond, tu pars en shooting qu'elle a déjà anticipé la prochaine photo avec les réglages ad hoc.

Et ce foutu écran bouffe une blind



Allez, pour faire de la macro au raz des pâquerettes pour capturer la fourmi qui passe, oui là c'est utile.
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#18
Sur mon Gx8, l'écran ne regarde que le dos de l'appareil. Je ne le regarde que pour les réglages puis il retourne voir le dos de l'appareil. Sert pour quelques photos à bout de bras ou au raz du sol que mes vieux genoux ne me permettent plus (ils craquent comme de vieilles branches).
Répondre
#19
(11-01-24, 15:44)Cobert a écrit : Bonjour,
Je souscris à l'idée de développer une rubrique ressource. Il est vrai que l'on voit régulièrement l'étonnement du débutant face au rendu "brut de fonderie" de dt à l'ouverture chambre noire.
Toutefois l'approche "jpeg boîtier" me gène un peu.
J'ai refait l'exercice sur mon boîtier et si la dynamique est assez reproductible, la reproduction des couleurs fait appel pour moi à des tonnes de traitement.

Rapidement,
Je plussois et pour les débutants et pour l'approche "jpeg boîtier", il faut trouver un juste milieu entre une perception neutre et une plus saturée / contrastée expliquer et être pédagogue.
Je regrette que "Besoin d'avis sur vos photos" soit si peu utilisé. Et dans un but de formation plutôt que dans... un "Voici ma proposition"... qui fatalement est une interprétation personnelle. Sympa mais pas formateur.

Non le JPEG boîtier n'est pas une représentation réelle de la scène, prend un APN sur trépied, règle au poil le triangle d'expo, BdB au neutre, on shoot en JPEG dépêche toi de basculer ta photo sur un support ayant un écran suffisant , si tu es rapides la lumière n'aura pas changée à ce point et compare, tu m'en diras des nouvelles.

Développer (même en argentique  à l'époque), ce n'est pas la réalité mais une interprétation plus ou moins approchée de celle dépendante de toute la chaîne de prise de vue à l'image sortie du labo couché sur papier, ce n'est pas mieux en numérique pas mieux en numérique
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#20
On sait tout ça déjà... OK moins les débutants que ceux qui traitent déjà leurs RAWs, sûrement.
Et si le jpeg "au cul du boîtier" n'est pas la panacée, et c'est bien sans doute très souvent le cas, il a le mérite d'exister en tant qu'interprétation liée étroitement au boîtier du débutant. Ce qu'il voit quand il le récupère sur son ordinateur.

Est-ce que si on remplaçait "jpeg boîtier" par "jpeg moins plat ou fade" ça changerait la donne ? Oui sans doute car on aurait autant d'interprétations que de producteurs de styles.

Est-ce que c'est leur mâcher le travail, oui aussi.

Si tant de débutants laissent plus ou moins rapidement tomber dt, et j'ai fait les mêmes constats que José38 après avoir tenu des ateliers dt avec à la fois de vrai⋅es néophytes en la matière et d'autres qui connaissaient déjà Lr ou Ps par exemple, c'est parce que ça leur prend vite la tête, et ils n'en ont pas envie. Tout simplement.

Oui, pratiquement tou⋅tes disent que dt permet de faire un tas de trucs incroyables et très poussés en me voyant faire sur leurs photos, mais c'est pas leur truc de passer des heures à comprendre tous les curseurs et, encore mieux, les concepts derrière des trucs comme anisotropie du 1er ordre ou je ne sais quel autre terme...
Comme dans tant d'autres logiciels, il leur faut des "recettes de cuisine" pour commencer, des trucs faciles à mettre en œuvre et qui donnent un résultat pas trop mal à partir duquel ils vont éventuellement y mettre leur couche.


Je ne connais pas les "parts de marché" de dt vs ses concurrents, et peut-être même que la base actuelle d'utilisateurs, compte-tenu d'un petit turn-over, est satisfaisante pour les devs, et pour les communautés autour de dt, au point de trouver superflu d'aider toutes celles et ceux qui décrochent après quelques temps.

C'est tout à fait possible, en fait. 

Parce qu'ici, on les voit pas nécessairement disparaître, on n'a pas de stats, si ? Mais quand tu as eux 10 ou 20 personnes dont la très grandes majorité décroche pour un autre logiciel sur lequel elles se sont "formées" en autonome, moi je me dis qu'il manque un marche pied, qui n'est pas forcément une formation, mais, oui, un mâcheur de boulot au début.

Les rares avec qui j'ai pu passer plus de temps, plus disponible pour traiter ensemble plus de photos, ont fini par comprendre les quelques recettes de cuisine qui font que l'image leur est acceptable et continuent d'utiliser dt (enfin j'espère !!!  Big Grin )
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)