Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pour un dépôt de Styles "jpeg boîtier" ?
#21
(11-01-24, 19:30)manu a écrit : On sait tout ça déjà... OK moins les débutants que ceux qui traitent déjà leurs RAWs, sûrement.
Et si le jpeg "au cul du boîtier" n'est pas la panacée, et c'est bien sans doute très souvent le cas, il a le mérite d'exister en tant qu'interprétation liée étroitement au boîtier du débutant. Ce qu'il voit quand il le récupère sur son ordinateur.

Est-ce que si on remplaçait "jpeg boîtier" par "jpeg moins plat ou fade" ça changerait la donne ? Oui sans doute car on aurait autant d'interprétations que de producteurs de styles.

Est-ce que c'est leur mâcher le travail, oui aussi.

Si tant de débutants laissent plus ou moins rapidement tomber dt, et j'ai fait les mêmes constats que José38 après avoir tenu des ateliers dt avec à la fois de vrai⋅es néophytes en la matière et d'autres qui connaissaient déjà Lr ou Ps par exemple, c'est parce que ça leur prend vite la tête, et ils n'en ont pas envie. Tout simplement.

Oui, pratiquement tou⋅tes disent que dt permet de faire un tas de trucs incroyables et très poussés en me voyant faire sur leurs photos, mais c'est pas leur truc de passer des heures à comprendre tous les curseurs et, encore mieux, les concepts derrière des trucs comme anisotropie du 1er ordre ou je ne sais quel autre terme...
Comme dans tant d'autres logiciels, il leur faut des "recettes de cuisine" pour commencer, des trucs faciles à mettre en œuvre et qui donnent un résultat pas trop mal à partir duquel ils vont éventuellement y mettre leur couche.


Je ne connais pas les "parts de marché" de dt vs ses concurrents, et peut-être même que la base actuelle d'utilisateurs, compte-tenu d'un petit turn-over, est satisfaisante pour les devs, et pour les communautés autour de dt, au point de trouver superflu d'aider toutes celles et ceux qui décrochent après quelques temps.

C'est tout à fait possible, en fait. 

Parce qu'ici, on les voit pas nécessairement disparaître, on n'a pas de stats, si ? Mais quand tu as eux 10 ou 20 personnes dont la très grandes majorité décroche pour un autre logiciel sur lequel elles se sont "formées" en autonome, moi je me dis qu'il manque un marche pied, qui n'est pas forcément une formation, mais, oui, un mâcheur de boulot au début.

Les rares avec qui j'ai pu passer plus de temps, plus disponible pour traiter ensemble plus de photos, ont fini par comprendre les quelques recettes de cuisine qui font que l'image leur est acceptable et continuent d'utiliser dt (enfin j'espère !!!  Big Grin )
Les tutos sont pleins de bonnes recettes. Et nous nous régalons avec la cuisine de darktable grâce à sa variété. Il y en a pour tous les goûts, des plus simples au plus sophistiqués.
François-Marie
Répondre
#22
En ce moment, il n'y a jamais eu d'aussi nombreux tutos en différentes langues.
https://matrix.to/#/#rss-tuto-video-dtfr:matrix.org en a signalé 3 hier et 2 aujourd'hui : difficile pour moi de tous les regarder et de faire un article sur chacun.
Répondre
#23
(11-01-24, 19:57)jpg54 a écrit : En ce moment, il n'y a jamais eu d'aussi nombreux tutos en différentes langues.
Difficile pour moi de tous les regarder et de faire un article sur chacun.

Et François-Marie disait juste avant "Les tutos sont pleins de bonnes recettes."

Oui François-Marie mais pas tous une bonne recette à suivre.
Trop d'informations tue l'information, principalement sur le Net et pour dt quand cette information est dégradée par des intervenants se croyants experts dès qu'ils ont bougé deux curseurs d'un module.

Concernant la publicité des tutoriels sur les canaux de diffusion de dt pour être efficace je pense que :
  • Le flux RSS Tutos vidéo | darktable FR a le mérite de regrouper en un lieu l'ensemble de cette production mais le défaut de diluer dans le temps les meilleurs opus de ces vidéos.
  • La section Tutoriels du blog ne devrait regrouper que la quintessence de cette production de tutoriels.
  • Le classement dans Séries serait à faire par ordre alphabétique des youtubeurs.
  • Ce qui supprime Tutoriels par exemple dans [ Tutoriels Aurélien Pierre ]
  • Mais complété par le niveau requis pour acquérir l'information sans être largué, par exemple [ Aurélien Pierre - niv. gourou ] Il pourrait y avoir les niveaux : gourou - expert - intermédiaire - débutant.
  • Avant de faire leur entrée au tableau d'honneur du blog les nouvelles vidéos pourraient être annoncées ici, dans Ressources, un bon moyen de les mettre en lumière, d'en discuter, de tester les propositions faite, d'en faire une critique.
  • Quant à en faire un billet je ne vois pas trop l’intérêt, les bons Youtubeurs titrent de façon pertinente leurs tutoriels, pas besoin d'un article pour résumer le contenu.
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#24
Merci pour ta réponse @jacoTux, oui, peut-être une bonne idée de les annoncer dans "Ressources". Je ne suis pratiquement le seul à publier les vidéos sur le blog et j'hésite à proposer à d'autres de le faire : la procédure est assez compliquée :
il faut avoir un compte GitHub et connaître comment l'utiliser.
Jean-Pierre m'a formé en ligne pour que j'arrive à l'utiliser et encore, je dois encore bien réfléchir en proposant l'article à la publication.
Répondre
#25
bonjour à tous.
effectivement pour un débutant comme moi, on est vite perdu dans tous ces tutos.
par où commencer ?
et puis j'aimerai bien des tutos écrits et non sur youtube. il faut penser aussi aux types comme moi qui sont en voyage (sur un voilier depuis 2021) et qui ont rarement de la wifi et pas toujours de la 4G efficace.
youtube ça prend du temps et de la bande passante.
Répondre
#26
(16-01-24, 22:56)olivierlc a écrit : bonjour à tous.
effectivement pour un débutant comme moi, on est vite perdu dans tous ces tutos.
par où commencer ?
et puis j'aimerai bien des tutos écrits et non sur youtube. il faut penser aussi aux types comme moi qui sont en voyage (sur un voilier depuis 2021) et qui ont rarement de la wifi et pas toujours de la 4G efficace.
youtube ça prend du temps et de la bande passante.

Commencer par ceux qui réalisent leur tutos avec force de pédagogie et de vulgarisation, A dabble in photography, JC TUTOS, Luc Viatour.
Si on est pas fâché avec l'anglais on pourrait ajouter Bruce Williams, il passe en revue tous les modules, le premier souvent à expliquer les nouveaux comme prochainement Égaliseur de couleur.
Ensuite ceux de Boris Hajdukovic et Aurélien Pierre mais là c'est du haut niveau.
Des gens qui savent de quoi ils parlent et déjà des heures et des heures de visionnage.

L'aide contextuelle est très riche, laisse traîner le focus du curseur sur les modules ou les curseurs.
Le meilleur tutoriel textuel est le manuel, je reconnais que l'interroger du bord... il faut un peu de débit.
Mais sa version PDF, une fois téléchargée au mouillage, peut ensuite naviguer loin, ici la version 4.6 fr (pas complètement traduite)
Tu dois connaître Nav&Co, là c'est pareil si les cartes SHOM ne sont pas descendues sur tablette, smartphone Android ou iOS ça ne sert à rien en nav'

M'oui la 4G/5G ne pousse pas bien loin de la côte ( 5 à 8 miles ) et concentrée à proximité des grosses villes portuaires.
N'oublie pas que l'antenne (les) de ton joli-phone sont à la table à carte ou de carré au mieux la tête hors de l'eau, plus probablement sous la flottaison.
Tout dépend bien sûr de ton canotte

Belle mer et bon vent.
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#27
bonsoir,
Bon, pas d'évolution sur la suggestion de manu? une rubrique ressource plus évoluée serait pourtant un plus, besoin de dons?
cdlt
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#28
(23-01-24, 23:10)Cobert a écrit : bonsoir,
Bon, pas d'évolution sur la suggestion de  manu? une rubrique ressource plus évoluée serait pourtant un plus, besoin de dons?
cdlt

Besoin de temps surtout, je vois qu'il est 3:10 au moment où j'écris, la nuit dernière a été zappée, debout early pour aller au pro.
Certes je récupère le retard de qq jours borgne d'un œil.
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#29
Hello,
C'était juste pour savoir si l'idée faisait son chemin Wink 
@jacotux
 bon rétablissement
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#30
Salut, j'ai déjà référencé 2 vidéos dans Recources mais pas vraiment de retour à part quelques mercis !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)