Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème à l'exportation
#11
Bonjour,
Merci pour votre participation : ce que je ne comprends pas c'est pourquoi, soudainement DT se met à buguer . Tout fonctionnait bien jusqu'à maintenant .

Par contre, pour te répondre kleenux et si je voudrais préciser que Dark Table a transformé ma photo en pixel à : 3544 x 5321 (soit 20 cm * 30 cm).
Et si je comprends bien aussi les propos de JPG lorsque l'on met une seule valeur, DT en déduit la seconde soit en fonction du format d'origine de la photo soit en en fonction de la valeur de recadrage.
Bonne soirée
Répondre
#12
(19-01-24, 17:38)Barthes a écrit : Bonjour,
Merci pour votre participation : ce que je ne comprends pas c'est pourquoi, soudainement DT se met à buguer . Tout fonctionnait bien jusqu'à maintenant .

Par contre, pour te répondre  kleenux et si je voudrais préciser que Dark Table a transformé ma photo en pixel à : 3544  x 5321 (soit 20 cm * 30 cm).
Et si je comprends bien aussi les propos de JPG lorsque l'on met une seule valeur, DT en déduit la seconde soit en fonction du format d'origine de la photo soit en en fonction de la valeur de recadrage.
Bonne soirée

Bonsoir,

je confirme pour la seule valeur, c'est ce que je fais depuis le début, comme je n'imprime rien, j'ai 2000 px dans la plus grande dimension aussi bien en H qu'en V et dt se charge de trouver l'autre. Quant au bug 2024 aucune idée.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#13
Bonjour,

Pour sortir un 20x30cm tant en portrait qu'en paysage, il faut donc mettre 30 et 30 (en cm) comme valeurs de tailles (en fait X et Y). Peut-être faut-il affiner un peu le 30 (par exemple 30.01 comme on voit dans la copie d'écran), mais c'est l'idée.

La doc dit :
Citation :Choisissez comment mesurer la taille maximale de votre image exportée
  • en pixels (pour le fichier) : Entrez la largeur et la hauteur maximales en pixels.
  • en cm (pour l'impression) : Saisissez la largeur et la hauteur maximales en cm et définissez les ppp de l'image. La taille équivalente en pixels sera automatiquement calculée.
etc...

Pour un 20x30, la taille maximale pour la largeur et la hauteur reste 30 que l'image soit en portrait ou paysage. Car pour une image au ratio 3:2, si X = 30, Y ne peut pas être 30 (mais 20) et vice-versa.

En fait, il faut comprendre le "bord long" qui est, à mon humble avis, plus adapté.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#14
Bonjour Manu
Merci pour ton intervention . Selon toi est-ce que ce pourrait une explication au fait que :
- DT se ferme dès que je lance l'export
- qu'il m'exporte une image défomée
... et dans ton explication le bord long doit toujours rester en "X" aussi bien en paysage qu'en portrait ?
Répondre
#15
(20-01-24, 10:43)Barthes a écrit : Bonjour Manu
Merci pour ton intervention . Selon toi est-ce que ce pourrait une explication au fait que :
- DT se ferme dès que je lance l'export
- qu'il m'exporte une image défomée
... et dans ton explication le bord long doit toujours rester en "X" aussi bien en paysage qu'en portrait ?

Pour les deux premiers points, as-tu essayé de désactiver dans les paramètres d'export "Autorise l'agrandissement" et "Échantillonnage de haute qualité" ? Surtout le 2nd... J'ai eu pas mal de soucis avec ce paramètre.

Non, le bord long est soit en X pour du paysage, soit en Y pour du portrait. Et donc si le bord long fait 30 avec un ratio 3:2, le bord court fera automatiquement 20. Et avec une spec de tailles 30x30, aucun ne pourra excéder 30cm.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#16
Merci
Je ne peux essayer ce WE : effectivement je vais essayer le truc .
Répondre
#17
Bonjour,
je signale un problème identique, à savoir un export impossible de mes RAW (CR3). J'ai essayé avec des RAW retravaillés et des RAW de base, mais rien ne se passe. Que ce soit en export JEPG 8 bits qualité 100 et sans redimensionnement de l'image, ou en TIFF.
Mes images sont stockées sur un disque dur externe, afin de pouvoir travailler sur 2 postes, l'un sous windows et l'autre sous linux.
Il semblerait que sous linux, l'export fonctionne, ce qui n'est pas le cas sous windows !!! J'ai au moins une alternative.
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances !
Répondre
#18
(12-02-24, 09:25)Gtof35 a écrit : Bonjour,
je signale un problème identique, à savoir un export impossible de mes RAW (CR3). J'ai essayé avec des RAW retravaillés et des RAW de base, mais rien ne se passe. Que ce soit en export JEPG 8 bits qualité 100 et sans redimensionnement de l'image, ou en TIFF.
Mes images sont stockées sur un disque dur externe, afin de pouvoir travailler sur 2 postes, l'un sous windows et l'autre sous linux.
Il semblerait que sous linux, l'export fonctionne, ce qui n'est pas le cas sous windows !!! J'ai au moins une alternative.

Bonsoir Gtof35 ,
Personnellement j'ai, comme on me l'a conseillé, décoché la case du rééchantillonnage dès que j'exporte des photos.
Depuis tout semble bjien fonctionner. 
Je ne sais pas vraiment à quoi sert cette option ni pourquoi elle provoque des dysfonctionnements.
Bonne soirée
Répondre
#19
(12-02-24, 19:35)Barthes a écrit : Je ne sais pas vraiment à quoi sert cette option ni pourquoi elle provoque des dysfonctionnements.

La doc (en anglais toujours) en dit :
Citation :high quality resampling

Set this to ‘yes’ to perform high quality resampling on the image. The image will be processed in full resolution and only downscaled at the very end. This can sometimes result in better quality, but will always be slower.
Ce que deepl.com traduit très bien par :
Citation :rééchantillonnage de haute qualité

Réglez ce paramètre sur "oui" pour effectuer un rééchantillonnage de haute qualité sur l'image. L'image sera traitée en pleine résolution et ne sera réduite qu'à la toute fin. Cette méthode permet parfois d'obtenir une meilleure qualité, mais elle est toujours plus lente.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#20
Bonjour,
Je réactive un peu mon message précédent pour signaler un autre problème lié à l'export : voilà ce que j'obtiens après export alors que la vignette de la photo dans table lumineuse et développement est normale sans cette tache (rééchantillonnage et agrandissement sont décochées à l'export)
[Image: DSC4053.jpg]
Merci pour vos réponses

Re bonjour
J'ai oublié de préciser que cette tache disparait lorsque je désactive filmiquedans la chambre noire.
Merci et bonne journée
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)