Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Import XMP intégré au fichier
#21
(28-01-24, 12:12)manu a écrit : Merci, 

Voilà ce que ça donne au final dans dt :

[Image: Capture-d-cran-du-2024-01-28-12-07-31.png]

On voit bien que des traitements ont été repris du .xmp généré à partir des données de traitement Lr contenues dans le TIFF. 
En revanche, l'image est noire.

C'est le module Recadrer et Pivoter (obsolète) qui provoque ça, comme on le constate ici :

[Image: Capture-d-cran-du-2024-01-28-12-09-45.png]

Ce serait à remonter aux devs éventuellement, et en attendant, en le désactivant, on doit réactiver les modules au dessus qui disparaissent : Vignetage, Correction des taches, Courbe de tonalité et Virage partiel.

Olala, Manu, c'est un petit miracle !!! Je ne l'espérais plus et je m’apprêtais à tout importer tel quel en perdant tout mon travail !!! Merci
Comment puis-je faire remonter l'info aux devs ? Depuis le forum ?
Je vais continuer à creuser de mon côté. Bon dimanche.
Frédéric
Répondre
#22
Je remets ici ce que j'ai rajouté à mon précédent message :
Au besoin, si l'anglais et/ou l'utilisation de github sont bloquants, je peux aider à déclarer une "issue" sur le github dt, car le module "crop and rotate" utilisé est "deprecated", ce qui est impactant pour l'import d'XMP Lr...

Pour préciser, voici l'URL des issues de dt : https://github.com/darktable-org/darktable/issues
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#23
Oui je veux bien Manu STP pour la remontée d'infos.
Je me doute bien que ce n'est pas ici qu'il faut le signaler, mais l'importation de la hiérarchie des mots-clés d'origine Lightroom ne semble pas être prise en compte non plus.
Autre chose, DT gère les synonymes de mots-clés, c'est une fonctionnalité assez rare pour être signalée (et c'est assez précieux pour moi, j'y colle mes synonymes certes, mais aussi les traductions en anglais). Malheureusement lors de l'import de mots-clés avec des synonymes, tout se retrouve dispersé à la racine.
Pour le reste, DT est un soft qui en envoi...
Merci pour l'aide.
Frédéric
Répondre
#24
(28-01-24, 15:27)fjoncour a écrit : Oui je veux bien Manu STP pour la remontée d'infos.

OK, es-tu d'accord pour que ta photo TIFF et le XMP généré soient présentés sur github pour illustrer l'anomalie ?

(28-01-24, 15:27)fjoncour a écrit : Je me doute bien que ce n'est pas ici qu'il faut le signaler, mais l'importation de la hiérarchie des mots-clés d'origine Lightroom ne semble pas être prise en compte non plus.

Ce n'est pas normal. La doc précise bien que les mots-clés hiérarchiques sont pris en compte.

Y a-t-il des mots clés hiérarchiques dans l'exemple que tu as fourni ? Autrement, peux-tu fournir un fichier traité par Lr qui en ait ?

(28-01-24, 15:27)fjoncour a écrit : Autre chose, DT gère les synonymes de mots-clés, c'est une fonctionnalité assez rare pour être signalée (et c'est assez précieux pour moi, j'y colle mes synonymes certes, mais aussi les traductions en anglais). Malheureusement lors de l'import de mots-clés avec des synonymes, tout se retrouve dispersé à la racine.

Je ne connais pas cette fonctionnalité, je suivrai ce que d'autres répondront.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#25
(28-01-24, 16:40)manu a écrit :
(28-01-24, 15:27)fjoncour a écrit : Oui je veux bien Manu STP pour la remontée d'infos.

OK, es-tu d'accord pour que ta photo TIFF et le XMP généré soient présentés sur github pour illustrer l'anomalie ?

Oui, pas de problème.

(28-01-24, 15:27)fjoncour a écrit : Je me doute bien que ce n'est pas ici qu'il faut le signaler, mais l'importation de la hiérarchie des mots-clés d'origine Lightroom ne semble pas être prise en compte non plus.

Ce n'est pas normal. La doc précise bien que les mots-clés hiérarchiques sont pris en compte.

Y a-t-il des mots clés hiérarchiques dans l'exemple que tu as fourni ? Autrement, peux-tu fournir un fichier traité par Lr qui en ait ?

Je ne sais plus, mais je vais trouver un à poster rapidement

(28-01-24, 15:27)fjoncour a écrit : Autre chose, DT gère les synonymes de mots-clés, c'est une fonctionnalité assez rare pour être signalée (et c'est assez précieux pour moi, j'y colle mes synonymes certes, mais aussi les traductions en anglais). Malheureusement lors de l'import de mots-clés avec des synonymes, tout se retrouve dispersé à la racine.

Je ne connais pas cette fonctionnalité, je suivrai ce que d'autres répondront.

Bon je vais fournir un jpeg d'ici ce soir tel que je les fournit à ma photothèque (en moins gros).
Répondre
#26
Quelle est la version de dt utilisée et sur quelle plateforme (OS + version) ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#27
(28-01-24, 16:56)manu a écrit : Quelle est la version de dt utilisée et sur quelle plateforme (OS + version) ?

La dernière sur un windows 10 à jour lui aussi.
Répondre
#28
Issue ouverte. À suivre.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#29
Une dernière chose, il manque un dernier petit raffinement dans les métadonnées. Lorsque j'envoie mes photos sur la photothèque qui diffuse mes images (PixPalace), je peux envoyer un lot entier d'images qui rejoignent un sujet déjà existant et déjà en ligne à la condition expresse de renseigner le champ "Identifiant de la fonction ou de la tâche" Il s'agit d'un champ IPTC.
C'est vraiment le dernier truc qui manque et qui rendrait de grands services pour la partie catalogage/indexation et ça ferait en plus de Darktable une vraie Rolls dans ce domaine...

https://www.swisstransfer.com/d/d26601ad...c4e5c021b2

J'ai mis 2 fichiers identiques (1 TIF et le même en JPG).
Il y a des mots-clés hiérarchiques avec des synonymes (anglais/français).
Ils sont réparties dans l'arbre "Europe"->"France"-> etc.
et dans l'arbre "Photographie"->etc.
Ha zut, je ne les ait pas affublés d'un identifiant de la fonction... Je recommence
Frédéric

https://www.swisstransfer.com/d/c1c17832...c6c23ea67a

Voilà, les mêmes mais avec le champ IPTC "Identifiant de la fonction" renseigné (ho mon bateau)
Merci pour tout.
Frédéric
Répondre
#30
(28-01-24, 17:27)fjoncour a écrit : J'ai mis 2 fichiers identiques (1 TIF et le même en JPG).
Il y a des mots-clés hiérarchiques avec des synonymes (anglais/français).
Ils sont réparties dans l'arbre "Europe"->"France"-> etc.
et dans l'arbre "Photographie"->etc.

Oui, c'est bien ce que je vois après les avoir importés (suite à génération de l'xmp) :

[Image: image.png]


[Image: image.png]

Mais peut-être n'ai-je pas compris la question.
Ou bien l'affichage choisi n'est pas celui qui montre la hiérarchie ? Cf. parents dans cette partie de la doc.

Pour le point "Identifiant de la fonction" je ne comprends pas la question...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)