Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Outil "correction des objectifs"
#31
(07-02-24, 18:33)Cobert a écrit : Bonjour,
J'ai essayé le fichier .exiv2 ( sous linux) et cela ne semble pas fonctionner. J'avais compris qu'il fallait récupérer la valeur du LensIDNumber pour custumiser exiv2 :

https://dev.exiv2.org/projects/exiv2/wik...nd_later)/
or celui-ci n'est pas présent dans les exifs du (splendide)macareux. Sad 

Outre la solution de Chritian B, Jacotux via lensfun, une possibilité est de modifier les exifs des raws.
La commande exiv2 -M'set Exif.Canon.LensModel  Sigma 150-600mm f/5-6.3 DG OS HSM | C' -M'set Exif.CanonCs.LensType 0' *.CR2 et c'est ok dans dt.
Bon exiv2 n'est facilement accessible sur Windows, je n'ai pas réussi avec exiftool.


[Image: mac.png]



Cordialement.
Effectivement sous Linux je ne sais trop où mettre ce fichier .ini très Windowsien.
Oui il faut effectivement récupérer le lensIDNumber, sauf qu'il est différent sous exiv2 et exiftools
Sous Linux en colonne de gauche aux informations images il y a un laconique :
Unknown Lens (654)
654 étant supposé le lensIDNumber

Si tu ouvres mon exiv2.ini le n° d'objectif est le 183

Pour le premier sous Windows j'ai été le chercher avec exiftools, qui n'est pas utilisé par dt et pourtant

[Image: Capture-d-cran-2024-02-07-185929.jpg]

[Image: Capture-d-cran-2024-02-07-190050.jpg]

exiv2 est donc plus sûr et on trouve l'information ICI, il y en a plusieurs dépendant du crop FF ou pas voire d'un extender

Oui effectivement il y a aussi la possibilité que tu dis avec cette ligne de commande... à condition d'être sous Linux.

Je pense que la solution la meilleure serait d'en faire appel aux dèv d'exiv2, ceci dit le couple EOS 6D Mark II + Sigma 150-600 n'a pas été caractérisés, certes proche d'un EOS D800 mais le cropfactor est un peu différent

Donc tout ceci n'est que du vulgaire bricolage.

J'aurais à gérer un cailloux de ce tonneau je me ferais des préréglages uniquement sur la correction du vignetage en manuel.
Ce n'est pas pour rien que cela a été ajouté dans le module.
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#32
La solution .exiv2 :

[Canon]

624=Sigma 150-600 f/5-6.3 DG OS HSM | C

fonctionne chez moi.



Le problème est plutôt du coté de Canon qui ne renseigne pas correctement les exifs des objectifs tiers (sigma,tamron), après les décodeurs d'exifs font ce qu'il peuvent.

Le même identifiant est utilisé pour différents objectifs  Sad
https://exiftool.org/TagNames/Canon.html#LensType
624= Sigma 70-200mm f/2.8 DG OS HSM | S or other Sigma Lens
624= Sigma 150-600mm f/5-6.3 | C

Dans exiv2 :
{624, "Sigma 50-100mm f/1.8 DC HSM Art"},
{624, "Sigma 70-200mm f/2.8 DG OS HSM | S"},

{183, "Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM"},
{183, "Sigma 150mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro"},  // 1
{183, "Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro"},      // 2
{183, "Sigma 180mm f/2.8 EX DG OS HSM APO Macro"},  // 3
{183, "Sigma 150-600mm f/5-6.3 DG OS HSM | C"},    // 4
{183, "Sigma 150-600mm f/5-6.3 DG OS HSM | S"},    // 5
{183, "Sigma 100-400mm f/5-6.3 DG OS HSM"},        // 6
{183, "Sigma 180mm f/3.5 APO Macro EX DG IF HSM"},  // 7

Exif.CanonCs.LensType = 624 dans le fichier

coelb@coelb-PEGASUS:~/Images/testdt$ exiv2 -pt IMG_2381.CR2 | grep -ai Lens                                                                                                   
Exif.CanonCs.LensType                        Short       1  624
Exif.CanonCs.Lens                            Short       3  150.0 - 600.0 mm
Exif.Canon.LensModel                         Ascii      74  150-600mm F5-6.3 DG OS HSM | Contemporary 015
Exif.Photo.LensSpecification                 Rational    4  150/1 600/1 0/1 0/1
Exif.Photo.LensModel                         Ascii      46  150-600mm F5-6.3 DG OS HSM | Contemporary 015
Exif.Photo.LensSerialNumber                  Ascii      11  0000000000


Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#33
Salut!

Merci pour vos messages!
Avant de les lire je suis tombé sur une vidéo qui présente la méthode que vous décrivez pour rechercher l'identifiant de l'objectif avec exiftool : https://www.youtube.com/watch?v=Ue7spwvLySE

Donc avec le 624 ça fonctionne! Merci!

Perso je suis assez satisfait de la correction. Peut être qu'elle est un peu excessive... Je regarderai ce weekend si je peux faire mieux avec ce nouveau mode manuel.
Voici un exemple avant après sur un fond assez uni :
[Image: test.png]
Répondre
#34
Bonsoir,
Pour la solution .exiv2 ou exiv2.ini, il faut trouver l'identifiant numérique de l'optique mais celui ci dépend des marques d'APN.
sur Nikon c'est le lensIDNumber (NiKon.lensIDNumber)
sur Canon c'est LensType (CanonCs.LensType  ) ou lensID
Sur Pentax pour Chistian B c'est LensType ( Pentax.lensType) mais c'est sur 4 octets (7 214  0 0 par ex)
Après faudrait faire un mémo plus exaustif Big Grin

on peut s'aider d'exiftool :
exiftool -n '-*Lens*' fichier.raw pour afficher les valeurs.

Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#35
J'ai été out pendant trois jours, mais merci Cobert pour ces précisions.
Ton idée d'un mémo plus exhaustif est à mettre en totolist... et trouver le temps de s'y coller. Sad
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#36
(07-02-24, 11:01)JacoTux a écrit : De mon point de vue la méthode est un peu tirée par les cheveux.
Par contre je pense que tu peux l'améliorer en ne faisant un fichier .xml que pour l'objectif concerné (ou les)
C'est ainsi que je pratiquais pour les objectifs que j'avais caractérisé, mon Laowa 9mm et mon XF 16-80 mm f/4 avant que le module ne sache exploiter les métadonnées de l'optique elle même.

En fait tu ne mets entre les balises d'ouverture <lens> et de fermeture </lens> que les éléments concernant l'objectif souhaité et tu donnes un nom distinct au générique .xml du fabriquant.

Bonjour,

Désolé de réagir aussi tardivement, un grand merci pour l'info, ça fonctionne à la perfection, comment se fait-il que je n'y ai pas pensé plus tot ???
J'ai fait un fichier Nommé perso.xml pour mon tamron 28-75 f2.8 couplé au Pentax K-1 et la solution est stable. le fichier n'est pas écrasé avec mes mises à jour de la master, encore merci.

Ce post est super et peut effectivement servir de tuto.
Meilleures salutations de Bruxelles,
Christian
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)