Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Objectif : 204
#1
Bonjour,
j'ai fait quelques recherches mais j'ai pas trouvé

donc voilà

DT n'identifie pas mon objectif 100-400 tamron alors qu'il est dans lensfun

donc je le sélectionne
[Image: captu131.png]

et si ensuite je veux l'utliseren métadonnées

j'ai ça
[Image: captu132.png]

à la place des références de l'objectif

si vous avez une idée

merci
Denis
Répondre
#2
Probablement un problème de référencement avec la librairie exiv ! Il y a eu tout un fil là-dessus dernièrement.
Répondre
#3
Merci

je regarde ça
Denis
Répondre
#4
Tu devrais trouver ton bonheur : https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=6678
Répondre
#5
Merci

j'ai vu où cela pêche
à gauche dans les données exif du boitier

faut que je regarde cela de plus près

merci en tout cas pour votre aide
Denis
Répondre
#6
Hello,
Je pense qu'en rajoutant un fichier .exiv2 à la racine du home avec le contenu :

Code :
[NIKON]
204=Tamron 100-400mm f/4.5-6.3 Di VC USD
 devrait régler le pb.

Cordialement
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#7
(04-03-24, 16:47)Denis60 a écrit : DT n'identifie pas mon objectif 100-400 tamron alors qu'il est dans lensfun

et si ensuite je veux l’utiliser en métadonnées... j'ai ça
Sauf version récente de la base lensfun (ou  celle de leur master),
cet objectif, TAMRON 100-400mm F/4.5-6.3 Di VC USD A035, est bien dans lensfun mais a été caractérisé pour le plein format, seulement pour les distorsions et le chromatisme mais pas pour le vignetage ( dommage c'est souvent le plus important à corriger )

Mais le module de darktable permet une correction de vignetage manuelle, tester sur quelques focales et ouvertures et au besoin se faire un préréglage.

Les métadonnées ne fonctionnent que si le boîtier inscrit dans les métadonnées du RAW les corrections fournies par l'objectif.
Hors il se trouve que je ne vois rien de ce type dans un RAW issu de l'APN à miroir D7500
204 est le "lens id number" on doit retrouver ça dans les exifs de tes photos, sous Linux c'est noté dans les informations image de la table lumineuse.
Pas mieux chez le concurrent direct des APN à miroir, avec un CR2 APS-C le caillou n'est pas pris en charge ( dans ce cas le "lens id number"  est 491)

Il va falloir faire avec ou caractériser toi même cette optique Dodgy
dt master/Manjaro Linux et dt release/Windows 10
Galerie photos
Répondre
#8
Merci beaucoup

c'est tout à fait cela, c'est une monture FX, mais ça va s'arranger

la prise en main de cette longue focale fonctionne plutôt bien, jusqu'à maintenant je n'arrivais pas à dépasser le 200mm

je vais donc poursuivre l'aventure avec cette focale
Denis
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)