Forum darktable FR

Version complète : Parution dans Réponses photo
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Hello,

Juste pour signaler la première parution de ma série Où suis-né, désormais ? dans Réponses photo de novembre 2021, avec mention de darktable.
Le magazine : https://www.reponsesphoto.fr/actualites/...40958#img9
Ma page Où suis-jé né, désormais ? : http://jcmarguerite.com/photographie/sui...sormais-2/

jcm
Merci à toi,

hier je suis passé à ma "grande surface" et elle n'était pas encore ravitaillée Wink
Jolie galerie.
Je suis passé à la maison de presse et j'ai pas repéré Réponses Photo
merci pour ces photos en N/B, excellent traitement.
Bonsoir,

Super N&B bravo !!
@FrançoisH @jpg54 @Lamiche1457 MERCI !!!
Bonsoir
J'ai aimé le N&B et aussi la démarche...
Bravo
Très belles photos, bien accompagnées de quelques mots qui donnent du sens. Inspirant !
De très beau noir et blanc, j'aime beaucoup ta série !

PS : je me permettrai juste une remarque sur une photo où j'aurai redressé un peu Wink

As tu un préréglage pour tes noirs et blancs ?
Merci à @michel_ruiz @Karbon et @applestore

@applestore  Je touche à peu de modules (je garde la philosophie de l’argentique). Dans les paramètres, je suis les recommandations « moderne », relatives à la scène.
Aujourd’hui, j’ai une feuille de style assez basique :
reconstruire les hautes lumières (mode automatique)
correction des objectifs (mode automatique)
exposition (manuelle, à +0,5, bien que j’expose à droite, mais Sony sous-expose)
calibration de couleurs d’entrées : HP5+ (car c’était mon film fétiche)
contraste local (133%, 50%, 50%, 0,500)

Ensuite, je joue de la pipette niveaux automatiques de filmique rvb (scène), j’augmente parfois la luminance du gris moyen (question de goût) avec, si besoin, une correction du noir. Puis, dans look, je varie le contraste, généralement entre 1,350 et 1,650.
J’en reste là pour analyser l’image.

Après, je joue sur 3 modules (avec des variantes en clones), généralement dans cet ordre.
Dans calibration des couleurs, j’ai créé des préréglages de filtres (orange, jaune, etc. selon la vidéo de JC TUTOS https://www.youtube.com/watch?v=Lg0SCbLyNxI). Je teste (rien de systématique). Si besoin, je module la luminosité des canaux RVB.
Dans égalisateur de tons, j’active « fusion masque: tout usage », je regarde la courbe et je module en onglet « simple ». Tout à la fin, si besoin, je touche aux trois premières lignes de l’onglet masque. Plus rarement, j’utilise « simple courbe des tonalités ».
Enfin, mais parfois avant, je modifie ponctuellement l’exposition.

Parfois, le module « suppression de la brume » apporte quelque chose, mais je l’oublie souvent.
Et je redresse (de plus en plus, même si j’ai d’énormes scrupules à recadrer, car j’ai tendance à pencher l’appareil de 1 à 2°, quoi que j’y fasse).
@jcmarguerite : très bon choix de modules. Si tu ne l'as pas encore testé, le module balance couleur rvb vaut le détour en complément et amélioration du rendu. Bon moins pour le N&B, encore que certains curseurs peuvent avoir leur intérêt.
Pages : 1 2