Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
LUT pour X-T5
#11
Les tests que j'ai fait ce matin, c'est avec 2 RAW d'un X-T5 passé sur le fofo. Tu as essayé avec Sigmoide ?
J'ai téléchargé ton HaldCLut Velvia et je testerais, après faudrait que j'essaye d'extraire le JPeg des 2 RAW pour faire des comparaisons.
Répondre
#12
(23-06-24, 18:45)jpg54 a écrit : Les tests que j'ai fait ce matin, c'est avec 2 RAW d'un X-T5 passé sur le fofo. Tu as essayé avec Sigmoide ?
J'ai téléchargé ton HaldCLut Velvia et je testerais, après faudrait que j'essaye d'extraire le JPeg des 2 RAW pour faire des comparaisons.

ICI tu trouveras un RAW et les JPEG produit par le boîtier. La v3 de mes HaldCLUT.
Rien n'oblige à utiliser Filmique ou Sigmoïd. J'ai remarqué que le résultat est bien meilleur quand on passe 3D LUT avant Filmique dans le pipeline.

C'est Château Chalon sur la photo.
Répondre
#13
Ok pour Filmique et Sigmoide, je pensais aussi à faire les HaldCLut's sur le RAW sans traitement et après de les appliquer avant Filmique ou Sigmoide dans le pipeline. Merci pour les fichiers.
Répondre
#14
(24-06-24, 07:19)jpg54 a écrit : Ok pour Filmique et Sigmoide, je pensais aussi à faire les HaldCLut's sur le RAW sans traitement et après de les appliquer avant Filmique ou Sigmoide dans le pipeline. Merci pour les fichiers.

Je n'arrive pas à faire de HaldCLUT qui fonctionnent dans tout les cas, ça m'énerve Angry 
Ça fonctionne très bien sur une série de photo mais pas sur une autre. Je dois mal m'y prendre à la prise du vue. Pourtant ça doit être possible puisqu'il existe des HaldCLUT qui fonctionnent très bien, dans toutes les situations mais avec des rendus qui ne correspondent pas aux JPEG du X-T5.

Les meilleurs résultats que j'arrive à avoir sont avec darktable-chart mais là encore ça ne fonctionne pas dans tout les cas et j'ai vu dans un message posté ici par Aurélien qu'il ne fallait pas trop compter sur cette outil.

Il y a des solutions payantes pour créer ses LUT mais j'ai pas envie de dépenser 100 balles pour ça.
Répondre
#15
Je vais essayer ça demain. J'avais fait des DTStyles avec Andy pour les XTrans III. Andy semblait satisfait de ce que j'avais produit. Par contre ceux que j'ai fait avec les HaldCLut's disponibles (ou ceux que j'ai produit comme ceux avec DxO FilmPack) à l'époque ne me satisfaisait pas. La Courbe de tonalité était souvent dans les choux ! Si je gardais seulement la Table correspondance couleur, j'arrivais à quelque chose d'acceptable à défaut d'être parfait.
Répondre
#16
(24-06-24, 16:37)jpg54 a écrit : Je vais essayer ça demain. J'avais fait des DTStyles avec Andy pour les XTrans III. Andy semblait satisfait de ce que j'avais produit. Par contre ceux que j'ai fait avec les HaldCLut's disponibles (ou ceux que j'ai produit comme ceux avec DxO FilmPack) à l'époque ne me satisfaisait pas. La Courbe de tonalité était souvent dans les choux ! Si je gardais seulement la Table correspondance couleur, j'arrivais à quelque chose d'acceptable à défaut d'être parfait.

On doit pouvoir faire quelque chose avec l’égaliseur de couleurs car le problème de 3D LUT, La table de correspondance, tout c'est qu'ils sont dans le relatif à l'affichage et sur les hautes lumières, les noirs ont coince, comme si on saturait. Enfin c'est ce que je pense, je me plante peu être mais en tout cas c'est quand j'ai des très gros contraste, comme un ciel nuageux très lumineux dans un paysage, que ça fait un peu de la merde.

C'est jouable avec l'égaliseur de couleur, il n'y a due 8 couleurs et elle sont sur le Color Checker.
Je vais prendre un JPEG, noter les valeurs Lab de chaque pastille et ensuite tenter de les ajuster dans l'égaliseur.

Je trouve des LUT très bien, même ceux pur X-Trans III sont bien mais je faire les miens, à moi. Y a peu être une histoire d'égo la derrière, qui sait.
Non le fait est que je ne trouve rien qui me sorte la même chose que les JPEG de mon X-T5.

Étrangement RawTherapee, tu sors la même chose que ce qui été choisis à la prise de vue. Il semble se débrouiller avec le JPEG contenu dans le RAW. Par contre si tu veux changer de simulation de film après c'est emmerdant et j'aime pas trop RawTherapee. La gestion des masques est une purge.
Répondre
#17
J'ai évoqué la Table de correspondance couleurs : c'est ce que sort darktable-chart avec une Courbe de tonalité !
Je suis pas fan non plus de RawTherapee, j'y ai beaucoup tâté au début de l'introduction du traitement local avec des U-Point's : quelle galère, j'ai laché l'affaire. Tu pourrais essayer peut-être ART ou le traitement local est plus abordable !
Répondre
#18
J'ai fait un pack de styles. J'ai ajouté le dernier Reala Ace apparu avec la mise à jour du X-T5.

J'ai abandonné l'idée d'avoir un rendu identique au boîtier, cela semble impossible. Il va plus loin qu'une histoire de LUT et je pense que c'est dynamique en fonction des conditions de prise de vue. En effet, j'arrive à avoir le même rendu pour une série de photo prise au même moment, dans les même conditions en créant un style ou un LUT mais ça ne marche pas pour une autre série de photo.

Je vais me contenter d'avoir des rendu tendant vers les styles Fujifilm.  Je ne fait pas de JPEG mais j'aime bien les rendu du boîtiers en JPEG. Avec mes Canon je n'avais pas cet approche car il n'y avait pas ces fameuses simulations de film et les JPEG étaient bon mais banal. En HEIF on a plus de libertés qu'en JPEG, je crois que c'est du 10 bits.
Répondre
#19
Désolé, je n'ai pas pu me pencher sur les Raw+JPeg que tu as passé. Merci pour les DTStyle du XTrans V.
As-tu essayé d'appliquer tes DTStyles à unj HaldCLut Indentity ?
Répondre
#20
Je viens d'essayer tes DTStyles sur ton .RAF : je trouve qu'il obscurcit la photo et augmente le contraste par rapport au JPeg du boîtier ! Je viens de réessayer et darktable AppImage a planté complètement :redémarrage à froid de Linux.

J'ai essayé de dévalider la Courbe de tonalité : pas vraiment de changement, elle est vraiment très linéaire !
J'ai essayé avec des masques linéaires dans la Table conversion couleurs "Couleurs" semble donner des résultats proches des JPeg du boîtiers !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)