(24-06-24, 16:37)jpg54 a écrit : Je vais essayer ça demain. J'avais fait des DTStyles avec Andy pour les XTrans III. Andy semblait satisfait de ce que j'avais produit. Par contre ceux que j'ai fait avec les HaldCLut's disponibles (ou ceux que j'ai produit comme ceux avec DxO FilmPack) à l'époque ne me satisfaisait pas. La Courbe de tonalité était souvent dans les choux ! Si je gardais seulement la Table correspondance couleur, j'arrivais à quelque chose d'acceptable à défaut d'être parfait.
On doit pouvoir faire quelque chose avec l’égaliseur de couleurs car le problème de 3D LUT, La table de correspondance, tout c'est qu'ils sont dans le relatif à l'affichage et sur les hautes lumières, les noirs ont coince, comme si on saturait. Enfin c'est ce que je pense, je me plante peu être mais en tout cas c'est quand j'ai des très gros contraste, comme un ciel nuageux très lumineux dans un paysage, que ça fait un peu de la merde.
C'est jouable avec l'égaliseur de couleur, il n'y a due 8 couleurs et elle sont sur le Color Checker.
Je vais prendre un JPEG, noter les valeurs Lab de chaque pastille et ensuite tenter de les ajuster dans l'égaliseur.
Je trouve des LUT très bien, même ceux pur X-Trans III sont bien mais je faire les miens, à moi. Y a peu être une histoire d'égo la derrière, qui sait.
Non le fait est que je ne trouve rien qui me sorte la même chose que les JPEG de mon X-T5.
Étrangement RawTherapee, tu sors la même chose que ce qui été choisis à la prise de vue. Il semble se débrouiller avec le JPEG contenu dans le RAW. Par contre si tu veux changer de simulation de film après c'est emmerdant et j'aime pas trop RawTherapee. La gestion des masques est une purge.