Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Correction des objectifs : reconnaissance du boîtier
#11
Je l'ai mis dans le répertoire indiqué par Marc usr/share /lensfun/ . Heureusement que j'ai gardé l'ancien fichier. Wink
As-tu pu télécharger ma photo ?
Thierry
Répondre
#12
Je viens de le télécharger, il faut que je régénère la base de données.

C'est bon, je viens de récupérer ma base de données. Je regarde demain pour ta photo.
Répondre
#13
J'ai regardé ton RAW, avec la base de données que j'ai récupérée, la "correction des objectifs" reconnaît ton Gx8 et ton 7/14 f:4 et applique la correction.
La définition du Gx80 n'est pas dans ce fichier, j'ai pensé qu'en modifiant l'entête dans le .xml d'un fichier marcherait. Ca marche pas : le Gx8 et l'objectif est inscrit puis il affiche appareil et objectif non reconnu, la correction ne s'effectue pas.
Répondre
#14
@Yadutaf, ne place pas dans /usr/share/lensfun qui est un répertoire système et donc qui peut être réécrit par ta distrib, l'utlisaeur final doit placer les configuration dans ~/.local/share/lensfun/.
Répondre
#15
Merci Pascal, j'ai essayé de modifier les fichiers .xml pour avoir les nouvelles définitions mais pour l'instant ça plante la base de données.
Répondre
#16
(30-10-17, 22:52)Yadutaf a écrit : J'ai regardé le fichier proposé par Marc. Effectivement les GX8 et GX80 sont présent dans cette liste. Je l'ai donc mis dans le répertoire indiqué mais cela ne marche pas. Tous les boîtiers à objectif interchangeable, sériesG, ont disparu de la liste. Il ne reste que les série F et série L à objectif fixe.
Peut-être est-ce que c'est parce que le nouveau fichier est pour une base version 2 alors que l'ancien est pour une base version 1 ?

Effectivement j'ai oublié de préciser qu'il faut éditer le fichier téléchargé sur lensfun et remplacer version="2" par version="1" sur la première ligne du fichier.
Désolé de cet oublie.
Répondre
#17
J'ai regardé en mettant l'entête de mes fichiers .xml mais le module affiche l'appareil et l'objectif mais dit appareil et objectif non reconnus est aucune correction n'est effectuée. Je pense que le problème vient des lignes vides entre chaque définition.
Répondre
#18
(31-10-17, 08:42)pobry a écrit : @Yadutaf, ne place pas dans /usr/share/lensfun qui est un répertoire système et donc qui peut être réécrit par ta distrib, l'utlisaeur final doit placer les configuration dans ~/.local/share/lensfun/.

Oui, tu as raison : il vaut mieux le mettre dans /.local/
Thierry
Répondre
#19
Salut Thierry, j'ai modifié le fichier mil-panasonic.xml en mettant l'entête du fichier et j'ai viré toutes les lignes vides entre les définitions. Ca marche avec le Raw de ton Gx8 et ça devrait l'être aussi avec ceux du Gx80. Je n'ai pas de RAW de cet APN pour vérifier.
Répondre
#20
Alors... On progresse mais cépaçakéça :

Après avoir changé l'entête du fichier proposé par Marc de "version=2 en version=1, le boîtier et l'objectif sont bien reconnus automatiquement mais la correction n'est pas bonne.
L'objectif est reconnu comme un fisheye avec une échelle 1.562 alors que c'est un rectilinéaire. 

[Image: DT_714_fisheye.png]

Si je change la géométrie et l'échelle manuellement, tout rentre dans l'ordre... mais ce n'est plus automatique  Sad  !


[Image: DT_714_recti.png]


A noté que JPG ne semble pas avoir eu ce problème lorsqu'il a traité mon image sur sa machine.

Bonjour Jean-Paul,

J'ai vu que tu étais passé pendant que je rédigeais mon précédent message. Comme je le disais à l'instant, j'ai changé la version de lensfun dans l'entête. Par contre normalement les lignes vides ne devraient pas changer la lecture d'un fichier xml. En fait, normalement, xml s'accommode parfaitement des lignes vides.
D'ailleurs le fichier v1 comporte des lignes vides sans que cela ne perturbe sa lecture.

En poursuivant mes investigations, je constate que RawTherapee donne la bonne correction.
Thierry
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)