Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise à jour LensFun
#1
Bonjour à tous,

Je viens de faire la mise à jour de LensFun 3.2.4 (Ubuntu 18.10) pour y intégrer le Tamron 150-600mm, version 1 la version 2 n'étant pas encore intégrée, mais je pense qu'il doit y avoir peu de différence. La mise à jour semble ok (/usr/bin/g-lensfun-update-data), dans sudo /usr/share/lensfun/version_1/, le fichier slr-tamron.xml contient une trentaine d'objectifs.
Par contre darktable n'en voit qu'une dizaine, comme avant la mise à jour, et le 150-600m particulièrement est absent de la liste.
Y-a-t'il une manipulation à effectuer dans darktable pour prendre en compte la nouvelle base ?

Olivier
Répondre
#2
Est-ce que tu n'aurais pas des fichiers lensfun dans ".local/share/lensfun" ? Car ceux-ci sont prioritaires sur tous les autres...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
En effet, il y a bien les fichiers dans le dossier home .local/share/lensfun. Je viens de regarder, concernant le tamron, il y a bien la trentaine d'objectifs aussi dans "/home/mao/.local/share/lensfun/updates/version_1/slr-tamron.xml"
Répondre
#4
Et dans la trentaine d'objectifs il y a bien le tien ?

Et la première ligne du fichier slr-tamron.xml est bien : <lensdatabase version="1"> ?

Quelle version de DT et sur quel système ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Ligne 865, il y a bien le Tamron 150-600mm, mais qui ne paraît pas dans darktable. Sur la trentaine d'objectifs du fichier, je n'en ai qu'une dizaine dans le correcteur d'objectif : slr-tamron.xml
La première ligne correspond bien à<lensdatabase version="1">
Répondre
#6
Il faut aussi que la définition de ton objectif contienne une ligne <mount>Canon EF</mount> (ici J'ai copié une ligne correspondant à une monture canon, mais évidemment, c'est une ligne correspondant à la monture de ton boîtier qu'il faut mettre. Tu peux en trouver une dans la définition des objectifs qui sont visibles dans DT)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
C'est un 5DIII monture Canon EF et il semble qu'il soit pris en charge.

Code :
<lens>
       <maker>Tamron</maker>
       <model>Tamron SP AF 150-600mm f/5-6.3 Di VC USD (A011)</model>
       <model lang="en">Tamron SP 150-600mm f/5-6.3 Di VC USD</model>
       <mount>Canon EF</mount>
       <mount>Nikon F AF</mount>
       <mount>Sony Alpha</mount>
       <cropfactor>1.534</cropfactor>
       <calibration>
           <!-- Taken with Nikon D7100 -->
           <distortion model="poly3" focal="150" k1="0.0029"/>
           <distortion model="poly3" focal="210" k1="0.00378"/>
           <distortion model="poly3" focal="300" k1="0.00338"/>
           <distortion model="poly3" focal="400" k1="0.00319"/>
           <distortion model="poly3" focal="500" k1="0.0027"/>
           <distortion model="poly3" focal="600" k1="0.00277"/>
       </calibration>
   </lens>
Répondre
#8
Le code que tu as envoyé est un peu tronqué (au moins sur ma tablette) , mais je crois que j'ai trouvé ! À la fin de ta copie, il est marqué 1.534, ce qui correspond au facteur de grandissement des fichiers APS-C (de toutes les marques sauf Canon qui est de 1.6 quelque-chose). Or tu a un 5DIII qui a un facteur de grandissement de 1. Donc cette définition d'objectif n'est pas retenue pour ton boîtier.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
(11-02-19, 17:49)jpverrue a écrit : Le code que tu as envoyé est un peu tronqué (au moins sur ma tablette) , mais je crois que j'ai trouvé ! À la fin de ta copie, il est marqué 1.534, ce qui correspond au facteur de grandissement des fichiers APS-C (de toutes les marques sauf Canon qui est de 1.6 quelque-chose). Or tu a un 5DIII qui a un facteur de grandissement de 1. Donc  cette définition d'objectif n'est pas retenue pour ton boîtier.

Bien vu c'est exactement ça. Tous "<cropfactor>1</cropfactor>" sont reconnus, pas les autres... Tant pis pour moi :-(

Merci bien pour ces infos !!
Répondre
#10
Tu peux tenter de copier l'entrée pour APS-C vers une entrée pour full-frame, mais le résultat n'est pas garanti, car les bords n'ont pas été pris en compte lors du calcul...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)