Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Manque de réactivité
#11
Ca rame globalement.
En chambre noire je peux attendre 5 à 6 secondes pour qu'une modification de paramètres ait lieu.
Exemple en courbe de base, balances des blancs.

Dans contraste lum. saturation, ombres et hautes lumières par exemple c'est un peu mieux dans les 2 à 3 secondes.

Je n'ai rien d'autres en applications qui tourne. Je coupe tout il n'y a que DT qui tourne pour justement voir.
Débutant sur Darktable
Version 3.6.1 +6
Mac OS 10.15.4
www.romaingirod.fr
Répondre
#12
(28-04-19, 10:18)Applestore a écrit : Ca rame globalement.
En chambre noire je peux attendre 5 à 6 secondes pour qu'une modification de paramètres ait lieu.
Exemple en courbe de base, balances des blancs.

Dans contraste lum. saturation, ombres et hautes lumières par exemple  c'est un peu mieux dans les 2 à 3 secondes.

Je n'ai rien d'autres en applications qui tourne. Je coupe tout il n'y a que DT qui tourne pour justement voir.

Avec ta Radeon pro, as-tu OpenCL activé ? Tu peux voir ça dans les préférences. Il y a des posts sur le forum autour de l'OpenCL et des performances (notamment un post d'Aurélien Pierre sur les réglages de performance de darktable).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#13
(28-04-19, 10:18)Applestore a écrit : Ca rame globalement.
En chambre noire je peux attendre 5 à 6 secondes pour qu'une modification de paramètres ait lieu.
Exemple en courbe de base, balances des blancs.

Dans contraste lum. saturation, ombres et hautes lumières par exemple  c'est un peu mieux dans les 2 à 3 secondes.

Je n'ai rien d'autres en applications qui tourne. Je coupe tout il n'y a que DT qui tourne pour justement voir.

Bonjour Applestore.
J'ai eu le même problème que toi quand j'ai découvert Darktable, même si ma machine est beaucoup plus ancienne que la tienne (mac pro de 2011)

Le problème s'est nettement amélioré lorsque j'ai installé sur mon mac une distro Linux !!!! (Bon, j'étais aussi clairement en voie de "dégafamatisation", ce qui a aidé un brin au passage à Linux que je ne regrette absolument pas !!!)

De plus, cela m'a permis aussi de travailler sur la version Master en la compilant avec l'aide précieuse des personnes très aimables et  compétentes de ce forum. Du coup, je ne lance quasiment que la version de développement (qui est censé être instable... mais franchement pas trop !!...) et de me lancer aussi dans une photographie de plus en plus libre...

Tout ça pour dire que Dt ramait aussi sur mon Mac, mais que quand il est plus véloce, franchement, c'est un logiciel extraordinaire (j'ai laché du coup Capture One... qui me satisfaisait pourtant...)

J-Luc
Répondre
#14
@Nicoauffray : je viens de l'activer :

et j'ai ça en possibilité :


[Image: image.num1556471746.of.world-lolo.com.png]


Que dois je mettre ?

(28-04-19, 12:19)jllailes a écrit : Bonjour Applestore.
J'ai eu le même problème que toi quand j'ai découvert Darktable, même si ma machine est beaucoup plus ancienne que la tienne (mac pro de 2011)
Le problème s'est nettement amélioré lorsque j'ai installé sur mon mac une distro Linux !!!! (Bon, j'étais aussi clairement en voie de "dégafamatisation", ce qui a aidé un brin au passage à Linux que je ne regrette absolument pas !!!)De plus, cela m'a permis aussi de travailler sur la version Master en la compilant avec l'aide précieuse des personnes très aimables et  compétentes de ce forum. Du coup, je ne lance quasiment que la version de développement (qui est censé être instable... mais franchement pas trop !!...) et de me lancer aussi dans une photographie de plus en plus libre...Tout ça pour dire que Dt ramait aussi sur mon Mac, mais que quand il est plus véloce, franchement, c'est un logiciel extraordinaire (j'ai laché du coup Capture One... qui me satisfaisait pourtant...) J-Luc

Pour être honnête avec toi j'aimerais beaucoup.
D'ailleurs j'organise une soirée débat dans ma ville sur le libre l'accès aux données et la vie privée en octobre avec la diffusion de deux documentaires.
Je commence petit à petit les bascules : quitte google, prémices fin de Lightroom, et j'ai pas de réseaux sociaux.
Mais rien que tout ça, cela représente énormement de changement et de travail pour y arriver. On ne s'en rends pas compte tant que nous ne le faisons pas.
Plus une expo photo à préparer Smile
Alors imagine si je rajoute l'install de Linux, cette fois-ci ma femme va définitivement me mettre dehors Smile Smile
Mais j'espère qu'en 2020 j'aurais atteint tous mes objectifs à ce niveau là, en tout cas je mets les choses en place pour réussir !!
Débutant sur Darktable
Version 3.6.1 +6
Mac OS 10.15.4
www.romaingirod.fr
Répondre
#15
(28-04-19, 18:16)Applestore a écrit : @Nicoauffray : je viens de l'activer :

Que dois je mettre ?

Je n'ai pas la chance d'avoir l'OpenCL n'ayant qu'un Macbook pro de fin 2013, équipé seulement d'une carte Intel. Mais d'après mes lectures et ma fréquentation du forum, la 3ème option est en général la meilleure (GPU très rapide). Mais le mieux serait que quelqu'un équipé donne des précisions (ou de tester). Mais surtout, lis (ou relis) la rubrique sur l'OpenCL du manuel via le menu "Apprendre" de darktable.fr.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#16
Ok merci à toi.
Je vais aller me documenter là dessus sur la section Apprendre !!
Encore merci pour vos messages et votre aide.
Débutant sur Darktable
Version 3.6.1 +6
Mac OS 10.15.4
www.romaingirod.fr
Répondre
#17
(28-04-19, 18:16)Applestore a écrit : Pour être honnête avec toi j'aimerais beaucoup.
D'ailleurs j'organise une soirée débat dans ma ville sur le libre l'accès aux données et la vie privée en octobre avec la diffusion de deux documentaires.
Je commence petit à petit les bascules : quitte google, prémices fin de Lightroom, et j'ai pas de réseaux sociaux.
Mais rien que tout ça, cela représente énormement de changement et de travail pour y arriver. On ne s'en rends pas compte tant que nous ne le faisons pas.
Plus une expo photo à préparer Smile
Alors imagine si je rajoute l'install de Linux, cette fois-ci ma femme va définitivement me mettre dehors Smile Smile
Mais j'espère qu'en 2020 j'aurais atteint tous mes objectifs à ce niveau là, en tout cas je mets les choses en place pour réussir !!

Je passerai aussi ta méthode de dématriçage à "complète", c'est moins raisonnable parcqu'un poil plus lent (mais l'OpenCL devrait largement compenser) mais meilleur pour le traitement des images.

Je sais ce que veut dire cette migration, je l'ai fait à l'un des meilleurs moments de l'année : fin octobre à mi-novembre dernier. Bon, j'avais des restes d'une utilisation de Linux (et quelques Unix pros) il y a une quinzaine d'années. L'avantage est que MacOs est de base un Unix.

Tu commences par l'une des meilleures étapes : passer tout ce que tu peux depuis ton Mac vers une solution libre. Vises bien entendu des solutions que tu trouveras facilement sous Linux, ça te simplifiera la transition après.

Quelques suggestions parmi ce que j'avais choisi :

Les plus évidentes :

- Google (moteur de recherche) => Qwant (le p'tit français qui monte), Duckduckgo, Ecosia...)
- Safari => Firefox
- iWorks (Pages, Number, Keynote) => LibreOffice
- Apple Mail => Thunderbird
- Photoshop => Gimp

Mais aussi :
- iCloud (oui celui-là il faut aussi s'en débarrasser) => solution basée sur Nextcloud (j'ai choisi l'association lyonnaise Zaclys ; mais tu trouveras plein d'autres solutions dont framasoft)
             -> en changeant iCloud, c'est ton carnet d'adresses, le calendrier et tes documents Cloud que tu peux basculer vers une solution libre et multi-                         plateformes (et en plus toujours compatible avec les produits Apple)
- Apple notes => Simplenote

Entre autres choses bien sûr...
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#18
Qwant => adopté depuis pas mal de temps
Firefox => toujours utilisé
Libreoffice => check ! Smile
Thunderbird => non pas utilisé , depuis l'abandon de ff j'ai arreté. J'ai mon propre nom de domaine chez ovh couplé à Nextcloud. ( j'envisage protonmail fortement Smile )
iCloud => je ne l'utilise pas, tout verrouillé et je stock sur mon nextcloud.
Apple notes => j'utilise juste comme post it pour des rappels mais rien ne reste et c'est du consommable.

Sinon pour le dématriçage je vais passé à complète et aller lire ce que tu m'as conseillé !
Encore merci à toi.
Débutant sur Darktable
Version 3.6.1 +6
Mac OS 10.15.4
www.romaingirod.fr
Répondre
#19
(28-04-19, 20:14)Applestore a écrit : Qwant => adopté depuis pas mal de temps
Firefox => toujours utilisé
Libreoffice => check ! Smile
Thunderbird => non pas utilisé , depuis l'abandon de ff j'ai arreté. J'ai mon propre nom de domaine chez ovh couplé à Nextcloud. ( j'envisage protonmail fortement Smile )
iCloud => je ne l'utilise pas, tout verrouillé et je stock sur mon nextcloud.
Apple notes => j'utilise juste comme post it pour des rappels mais rien ne reste et c'est du consommable.

Sinon pour le dématriçage je vais passé à complète et aller lire ce que tu m'as conseillé !
Encore merci à toi.

L'abandon de Thunderbird n'est apparemment plus. La fondation l'a repris et une version majeure à venir est en cours de développement. Enfin, j'avais lu il y a pas très longtemps. Protonmail est aussi une piste que j'ai envisagé.

En tout cas, tu as déjà bien avancé dans ta migration. Tu n'as plus grand chose à faire pour l'étape suivante (enfin après le passage complet à darktable), à savoir Linux ;-) Et MacOS étant aussi un Unix, il y a quand même un certain nombre de points communs.

Si tu as des logiciels que tu utilises pour lesquels tu cherches des équivalents libres et compatibles MacOS/Linux, n'hésites pas à poster. J'aurais peut-être des pistes (ou d'autres utilisateurs du forum).

MacOS, bien qu'étant un excellent OS, ne me manque pas. Avec Linux, j'ai retrouvé en liberté (je ne dépends plus de décisions commerciales/marketing ; j'ai vraiment la main maintenant sur mon OS et j'ai pu le personnaliser vraiment comme je le souhaite), j'ai aussi gagné en espace disque et performances (notamment sur darktable). La base de mon système, applications comprises, prend tout de même 2 à 3 fois moins de place sous Linux que sous Mac. Mais je vais aussi gagner, ça compte quand même, en finances. Parce que le jour où mon Macbook pro me lâchera, je pourrai acheter un portable tout aussi durable mais un peu moins cher et avec en prime plus de choix. Et aujourd'hui, pour tous mes usages numériques, je ne dépends plus (ou quasiment plus) des GAFA et je ne dépends plus d'aucune marque/OS, même sur téléphone. Bref, vive le libre !
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#20
(28-04-19, 18:16)Applestore a écrit : @Nicoauffray : je viens de l'activer :

et j'ai ça en possibilité :


[Image: image.num1556471746.of.world-lolo.com.png]


Que dois je mettre ?

(28-04-19, 12:19)jllailes a écrit : Bonjour Applestore.
J'ai eu le même problème que toi quand j'ai découvert Darktable, même si ma machine est beaucoup plus ancienne que la tienne (mac pro de 2011)
Le problème s'est nettement amélioré lorsque j'ai installé sur mon mac une distro Linux !!!! (Bon, j'étais aussi clairement en voie de "dégafamatisation", ce qui a aidé un brin au passage à Linux que je ne regrette absolument pas !!!)De plus, cela m'a permis aussi de travailler sur la version Master en la compilant avec l'aide précieuse des personnes très aimables et  compétentes de ce forum. Du coup, je ne lance quasiment que la version de développement (qui est censé être instable... mais franchement pas trop !!...) et de me lancer aussi dans une photographie de plus en plus libre...Tout ça pour dire que Dt ramait aussi sur mon Mac, mais que quand il est plus véloce, franchement, c'est un logiciel extraordinaire (j'ai laché du coup Capture One... qui me satisfaisait pourtant...)    J-Luc

Pour être honnête avec toi j'aimerais beaucoup.
D'ailleurs j'organise une soirée débat dans ma ville sur le libre l'accès aux données et la vie privée en octobre avec la diffusion de deux documentaires.
Je commence petit à petit les bascules : quitte google, prémices fin de Lightroom, et j'ai pas de réseaux sociaux.
Mais rien que tout ça, cela représente énormement de changement et de travail pour y arriver. On ne s'en rends pas compte tant que nous ne le faisons pas.
Plus une expo photo à préparer Smile
Alors imagine si je rajoute l'install de Linux, cette fois-ci ma femme va définitivement me mettre dehors Smile Smile
Mais j'espère qu'en 2020 j'aurais atteint tous mes objectifs à ce niveau là, en tout cas je mets les choses en place pour réussir !!

Pour une transition douce vers Linux, opte pour un dual boot... En partitionnant ton DD et en installant Refind, tu choisis sur quel os tu bootes  au démarrage. Ton mac os x reste actif [font=.SF UI Text][font=.SFUIText]Et tu peux vraiment comparer le comportement des deux os pour une même machine. J'ai été très étonné pour ma part que la gestion de la ram était catastrophique sur mac par rapport a Linux...  (j'ai 32go, et il m'arrivait sous mac de tout utiliser  et de ramer...  Sous Linux, avec pléthore de logiciels ouverts, j'utilise max 10-12go...)[/font][/font]
[font=.SF UI Text][font=.SFUIText][font=.SF UI Text][font=.SFUIText]Je me rend compte que je suis dans la même démarche que nicoauffray !!![/font][/font][/font][/font]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)