Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
correction des objectifs, lensfun, Tamron 90 (017)
#21
Je viens de regarder sur la master de lensfun, il y a eu une mise à jour de slr-tamron.xml 16 jours mais il semble pas y avoir de changement des 2 entrées pour le 90 mm macro.
Répondre
#22
(04-05-19, 13:28)jpg54 a écrit : Je viens de regarder sur la master de lensfun, il y a eu une mise à jour de slr-tamron.xml 16 jours mais il semble pas y avoir de changement des 2 entrées pour le 90 mm macro.

c'est un peu le bordel avec ces appellations disons fluctuantes. Le 004 est bien écrit comme 004 ( vieux modèle); le 017, si je comprends bien, n'a pas de code à 3 chiffres dans lensfun. Donc bon, par déduction/exclusion je pense que c'est bien le nouveau modèle. Dommage qu'il n'ait pas été calibré sur une full-frame.

J'ai fait un essai sur rawtherapee, dans le menu déroulant j'ai bien un 004, et un autre tamron 90 sans autres précisions.
Que je choisisse l'un ou l'autre j'ai un avertissement:

[Image: rawtherapee1.jpg] [Image: rawtherapee2.jpg]">[Image: rawtherapee1.jpg] [Image: rawtherapee2.jpg]

Apparemment c'est au niveau du crop factor que ça coince là aussi. Meme si je peux activer les corrections, cela m'averti que le résultat pourrait ne pas être celui escompté. Donc, j'en suis au même point là aussi..Ne m'en veuillez pas pour rawtherapee, c'est pour la bonne cause!!!

Merci à tous.
Répondre
#23
(04-05-19, 13:59)darkshot a écrit : Apparemment c'est au niveau du crop factor que ça coince là aussi. Meme si je peux activer les corrections, cela m'averti que le résultat pourrait ne pas être celui escompté. Donc, j'en suis au même point là aussi..Ne m'en veuillez pas pour rawtherapee, c'est pour la bonne cause!!!

Merci à tous.

En même temps, normal que tu ais la même chose. Rawtherapee utilise aussi les librairies Exiv2 et Lensfun.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#24
(04-05-19, 12:39)darkshot a écrit : vu que j'y suis, avez des tutos/forums où je peux demander de l'aide pour le calibrage ( c'est vraiment hors de ma portée pour le moment, mais je peux m'y mettre tout doucement)?
D'avance merci!

Il y a ce lien qui semble assez à jour, lui en fr peut-être plus facile que la démarche décrite sur pixls.us si tu ne manies pas spécialement la langue de Shakespeare

Reste qu'il faut soigner tes prises de vue, trépied indispensable et choisir les bons sujets, c'est vraiment ça le plus important.

Mon expérience.
Pour la distorsion, en traînant dans les ZI j'ai fini par trouver le bon sujet avec des lignes de structure bien parallèles et étagées, jusqu'au moment ou un des vigiles est venu me demander pourquoi je prenais en photo le bâtiment, quand je lui ai expliqué je ne suis pas convaincu... d'avoir été convainquant. Attention de bien garder la ligne de visée à plat.
Pour les aberrations c'est plus simple, les sujets présentant des bords nets et francs ne manquent pas en zone urbaine, là il faut vraiment peaufiner la mise au point.
Pour le vignetage ça semble très compliqué, j'ai tenté pour un 9mm à très fort vignetage.
La méthode du ciel gris avec une plaque diffusante sur l'objectif (j'avais un plexi opalescent) c'est pas terrible, il s'avère qu'un nimbostratus ne soit jamais très uniforme.
J'ai tenté les prises de vue d'un écran affichant que du blanc... sans succès avec l'angle de champ énorme de mon 9 mm j'étais trop près de l'écran.
Mon meilleur résultat je l'ai obtenu avec un grand panneau blanc à la surface satinée. Là, le problème est de l'éclairer de façon la plus uniforme possible, n'ayant pas de moyens d'éclairage de studio je l'ai fait dehors par éclairage naturel un jour où justement il y avait un gros nimbostratus giganticus.


En dernier recours si l'objectif existe coté Adobe, il y a aussi cette possibilité.
Une voie que j'ai tenté pour mon Laowa 9mm F/2.8 zéro D, données récupérées ici... sans succès la caractérisation est convertie pour lensfun version_2... je n'ai pas approfondi
Répondre
#25
(04-05-19, 14:23)JacoTux a écrit :
(04-05-19, 12:39)darkshot a écrit : vu que j'y suis, avez des tutos/forums où je peux demander de l'aide pour le calibrage ( c'est vraiment hors de ma portée pour le moment, mais je peux m'y mettre tout doucement)?
D'avance merci!

Il y a ce lien qui semble assez à jour, lui en fr peut-être plus facile que la démarche décrite sur pixls.us si tu ne manies pas spécialement la langue de Shakespeare

Reste qu'il faut soigner tes prises de vue, trépied indispensable et choisir les bons sujets, c'est vraiment ça le plus important.

Mon expérience.
Pour la distorsion, en traînant dans les ZI j'ai fini par trouver le bon sujet avec des lignes de structure bien parallèles et étagées, jusqu'au moment ou un des vigiles est venu me demander pourquoi je prenais en photo le bâtiment, quand je lui ai expliqué je ne suis pas convaincu... d'avoir été convainquant. Attention de bien garder la ligne de visée à plat.
Pour les aberrations c'est plus simple, les sujets présentant des bords nets et francs ne manquent pas en zone urbaine, là il faut vraiment peaufiner la mise au point.
Pour le vignetage ça semble très compliqué, j'ai tenté pour un 9mm à très fort vignetage.
La méthode du ciel gris avec une plaque diffusante sur l'objectif (j'avais un plexi opalescent) c'est pas terrible, il s'avère qu'un nimbostratus ne soit jamais très uniforme.
J'ai tenté les prises de vue d'un écran affichant que du blanc... sans succès avec l'angle de champ énorme de mon 9 mm j'étais trop près de l'écran.
Mon meilleur résultat je l'ai obtenu avec un grand panneau blanc à la surface satinée. Là, le problème est de l'éclairer de façon la plus uniforme possible, n'ayant pas de moyens d'éclairage de studio je l'ai fait dehors par éclairage naturel un jour où justement il y avait un gros nimbostratus giganticus.


En dernier recours si l'objectif existe coté Adobe, il y a aussi cette possibilité.
Une voie que j'ai tenté pour mon Laowa 9mm F/2.8 zéro D, données récupérées ici... sans succès la caractérisation est convertie pour lensfun version_2... je n'ai pas approfondi

Merci beaucoup. Je vais me mettre à la tache. Entre temps peut-être que mon tamron 90 macro 017 sera reconnu...Très bel objectif d'ailleurs!

Merci à tous!
Répondre
#26
Citation :En dernier recours si l'objectif existe coté Adobe, il y a aussi cette possibilité

Oui, il existe bien pour la version F017.
Si ça peut aider, il est dispo en suivant ce lien.
Windows 10 Pro 21H2 - dt 3.8.1
Répondre
#27
Et un fil de discussion sur le forum où il est question de la conversion des .lcp en .xml avec le script lensfun-convert-lcp
Répondre
#28
(04-05-19, 13:59)darksho a écrit : Apparemment c'est au niveau du crop factor que ça coince là aussi. Meme si je peux activer les corrections, cela m'averti que le résultat pourrait ne pas être celui escompté. Donc, j'en suis au même point là aussi..Ne m'en veuillez pas pour rawtherapee, c'est pour la bonne cause!!!

Merci à tous.
Pas de problème, j'ai aussi été voir sous RawTherapee.
@JacoTux, j'avais oublié ce tuto que j'ai publié : cette possibilité.
Répondre
#29
(04-05-19, 17:33)pascalG a écrit :
Citation :En dernier recours si l'objectif existe coté Adobe, il y a aussi cette possibilité

Oui, il existe bien pour la version F017.
Si ça peut aider, il est dispo en suivant ce lien.

ok super merci mais j'ai un problème quand je lance le script ( je l'ai mis dans mon home) ça me donne commande introuvable...Je ne comprends pas.
Répondre
#30
Parce que tu es en bash et c'est du python, lance la commande

Code :
python lensfun-convert-lcp lcp
Il faut que ton fichier lcp soit dans le même dossier
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)