Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Darktable 2.7/3.0 fait planter mon PC (Linux)
#21
Je viens d'essayer avec tes 3 .xmp, j'ai fait quelques modifications de l'exposition et exporter en plein format sans problème. Je n'avais pas l'OpenCl qui était activé. Avec l'OpenCl activé avec la carte intel, je n'ai de dysfonctionnements.
Répondre
#22
essai rapide avec une de mes configurations (pas celle de travail photo) : intel i7, 16 Go ; debian stable, darktable rc2 d'origine opensuse sans openCL
import du dossier et export sans problème.
Je n'aurai pas le temps de tester davantage avant avant samedi.
Répondre
#23
(12-12-19, 11:28)jpg54 a écrit : Je viens d'essayer avec tes 3 .xmp, j'ai fait quelques modifications de l'exposition et exporter en plein format sans problème. Je n'avais pas l'OpenCl qui était activé. Avec l'OpenCl activé avec la carte intel, je n'ai de dysfonctionnements.

Merci à tous les deux pour vos tests.
Comme tu le vois sur la vidéo, c'est dès l'ouverture du fichier que ça plante, je ne peux même pas arriver à l'export.
Ce matin j'ai traité des photos issues de mon GX80, ça s'est bien passé pendant 30 mn (y compris l'export) jusqu'au moment où je revenais sur la balance des blancs d'unephoto et où j'ai eu le plantage généralisé.
J'ai donc un cas (celui que je vous ai envoyé) qui semble très reproductible. Mais le plantage ne se limite pas à cette situation.
Ca ne m'étonne pas que ça ne le fasse pas chez vous, cela semble lié à une combinaison de matériel/version de noyau/driver chez moi.
Il y a moyen d'avoir plus de trace pour analyser le souci ?
Sinon c'est nécessaire pour l'analyse, si il y a un dev Darktable à Paris, je veux bien l'accueillir chez moi, j'offrirai de quoi boire et manger Wink
Répondre
#24
Je suis un peu loin de Paris, je viens d'essayer de jouer avec la balance des blancs avec ton RAW sans aucun problème. Je suis étonné que tu ai des problèmes avec les RAW du Gx80, j'ai le Gx7, Lx100 et Gx8 et je n'ai jamais eu de problème de dématriçage.
Répondre
#25
(12-12-19, 16:55)jpg54 a écrit : Je suis un peu loin de Paris, je viens d'essayer de jouer avec la balance des blancs avec ton RAW sans aucun problème. Je suis étonné que tu ai des problèmes avec les RAW du Gx80, j'ai le Gx7, Lx100 et Gx8 et je n'ai jamais eu de problème de dématriçage.

Je n'avais jamais eu de problème non plus avec les photos de mon GX80 ou de mon 7D. Cela arrive uniquement depuis que j'ai ma nouvelle configuration. Je n'ai aucun problème avec les autres logiciels, que ce soit sous Linux ou sous Windows, y compris sur des tâches gourmandes en puissances.
Ah si, j'ai rencontré ce souci, lié au nouveau processeur Ryzen : https://www.phoronix.com/scan.php?page=n...P-Spoofing
Mais cela fait juste planter le jeu au démarrage, pas tout le système. Je ne pense pas qu'il y ait de lien, mais je peux toujours mettre en place le contournement indiqué dans les paramètres du noyau pour voir si cela change quelque chose (je suis actuellement en version 5.3 et pas 5.4, les drivers nvidia d'Ubuntu n'ayant pas encore été patché pour gérer la dernière version de ce noyau).
Répondre
#26
As-tu fait un stress test de ta ram ? (utiliser memtest, disponible sur l'image ISO "prête à utiliser" UBCD)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#27
(12-12-19, 19:15)tybaut a écrit :
(12-12-19, 16:55)jpg54 a écrit : Je suis un peu loin de Paris, je viens d'essayer de jouer avec la balance des blancs avec ton RAW sans aucun problème. Je suis étonné que tu ai des problèmes avec les RAW du Gx80, j'ai le Gx7, Lx100 et Gx8 et je n'ai jamais eu de problème de dématriçage.

Je n'avais jamais eu de problème non plus avec les photos de mon GX80 ou de mon 7D. Cela arrive uniquement depuis que j'ai ma nouvelle configuration. Je n'ai aucun problème avec les autres logiciels, que ce soit sous Linux ou sous Windows, y compris sur des tâches gourmandes en puissances.
Ah si, j'ai rencontré ce souci, lié au nouveau processeur Ryzen : https://www.phoronix.com/scan.php?page=n...P-Spoofing
Mais cela fait juste planter le jeu au démarrage, pas tout le système. Je ne pense pas qu'il y ait de lien, mais je peux toujours mettre en place le contournement indiqué dans les paramètres du noyau pour voir si cela change quelque chose (je suis actuellement en version 5.3 et pas 5.4, les drivers nvidia d'Ubuntu n'ayant pas encore été patché pour gérer la dernière version de ce noyau).

Ton problème pourrait potentiellement plus être lié à un problème externe à darktable (mais que darktable utilise) comme celui-là en effet.
Tu t'es trop fait plaisir avec ton monstre de puissance. Ok, je Arrow
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#28
Je viens de te rédiger un super long message avec tout un protocole de test préparé pour toi... Au moment de poster j'ai eu une erreur réseau... Donc je vais te le reprendre sans toutes les explications de tout à l'heure.

En bref 3 pistes à explorer, classées selon pertinence, et elles sont toutes matérielles à mes yeux vu la nature de ton plantage :

1: RAM : Fais un Memtest, après avoir calé ta ram a 1,35v de tension dans ton bios, c'est la tension standard pour le profil XMP.

2: Tensions CPU, pleine charge, en IDLE, et lors de changements d'état :
a) tu cherches dans ton BIOS l'option " Power Supply Idle control" dans les paramètres CPU, et tu passes à "typical powercontrol" au lieu de Auto ou low control... Cela modifiera la gestion de ta tension CPU en IDLE.
b) parametres Overclock, tu laisses les paramètres de tension en AUTO, mais tu mets ton ratio Overclock sur 40 ( ça ne devrait pas du tout être un problème pour ton 3900x). Et tu tentes à nouveau tes édits sous darktable + stress tests. Ces 2 tests a et b sont à réaliser l'un après l'autre, en revenant a l'état d'origine entre les 2.

3: Accès stockage: tu lances ta distribution en version Live, tu installes rapidement darktable sans openCL ( vu que ton pc plante avec et sans, on peut déjà éliminer ton GPU) et tu testes des édit d'images a partir d'une clé USB. Si ça plante, on élimine ton installation et tes stockages.

Voilà pour le topo. Ton plantage je l'ai connu quand j'étais en Ryzen 1700x et que j'étais à la limite de la stabilité avec de la RAM overclockée, cela avait été résolu en mettant des valeurs tension manuellement et non en laissant en auto... Je dirais donc que même s'il n'y a que darktable qui déclenche le plantage, je pense que c'est en réunissant un ensemble de conditions déjà existantes sur ton système.

J'aimerais bien que tu précises ta configuration, modèle exact de tes composants ( Carte mère, RAM, Gpu, stockage HDD / SSD)
Répondre
#29
(15-12-19, 12:42)lilbenny972 a écrit : Je viens de te rédiger un super long message avec tout un protocole de test préparé pour toi... Au moment de poster j'ai eu une erreur réseau... Donc je vais te le reprendre sans toutes les explications de tout à l'heure.

En bref 3 pistes à explorer, classées selon pertinence, et elles sont toutes matérielles à mes yeux vu la nature de ton plantage :

1: RAM : Fais un Memtest, après avoir calé ta ram a 1,35v de tension dans ton bios, c'est la tension standard pour le profil XMP.

2: Tensions CPU, pleine charge, en IDLE, et lors de changements d'état :
a) tu cherches dans ton BIOS l'option " Power Supply Idle control" dans les paramètres CPU, et tu passes à "typical powercontrol" au lieu de Auto ou low control... Cela modifiera la gestion de ta tension CPU en IDLE.
b) parametres Overclock, tu laisses les paramètres de tension en AUTO, mais tu mets ton ratio Overclock sur 40 ( ça ne devrait pas du tout être un problème pour ton 3900x). Et tu tentes à nouveau tes édits sous darktable + stress tests. Ces 2 tests a et b sont à réaliser l'un après l'autre, en revenant a l'état d'origine entre les 2.

3: Accès stockage: tu lances ta distribution en version Live, tu installes rapidement darktable sans openCL ( vu que ton pc plante avec et sans, on peut déjà éliminer ton GPU) et tu testes des édit d'images a partir d'une clé USB. Si ça plante, on élimine ton installation et tes stockages.

Voilà pour le topo. Ton plantage je l'ai connu quand j'étais en Ryzen 1700x et que j'étais à la limite de la stabilité avec de la RAM overclockée, cela avait été résolu en mettant des valeurs tension manuellement et non en laissant en auto... Je dirais donc que même s'il n'y a que darktable qui déclenche le plantage, je pense que c'est en réunissant un ensemble de conditions déjà existantes sur ton système.

J'aimerais bien que tu précises ta configuration, modèle exact de tes composants ( Carte mère, RAM, Gpu, stockage HDD / SSD)
Hello,
Merci beaucoup pour ce programme de test Heart 
j'avais effectivement pensé à la mémoire.
Je vais lancer un memtest, en attendant voici les infos sur ma config (comme le dit nicoauffray j'ai trop voulu me faire plaisir, péché d'orgueil, me voilà puni Tongue ) :
- MSI B450M MORTAR TITANIUM (avec le dernier firmware en date, du 13/11)
- AMD Ryzen 9 3900X
- DDR4 Ballistix Sport LT, 32 Go (2 x 16 Go), 3200 MHz, CAS 16
- Disque SSD Samsung 970 EVO Plus NVMe M.2 1 To pour le système et mes documents, mais mon dossier photos est sur un disque dur interne classique actuellement
- Gigabyte AORUS GeForce RTX 2080, 8 Go

La RAM et le proc ne sont pas overclockés.
Update : j'ai fait un 1er memtest (ça prend son temps quand même) avec le paramétrage par défaut, 0 erreur. J'étais avec SMP désactivé, cela vaut le coup que je refasse le test avec SMP activé ?
Répondre
#30
Salut! Non, utiliser le mode smp n'est pas nécessaire, c'est la RAM qui est testée ici. Du coup on peut l'éliminer, passe au test 2 : tensions   Cool . Merci pour le détail de ta configuration, quel refroidissement utilises tu?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)