Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Darktable uniquement ?
#11
(30-12-19, 19:08)Auréliano a écrit : Ah... Je me sens moins seul  Smile

J'utilise quand même darktable principalement. Pour RawTherapee et ART, je suis surtout leur développement ainsi que la branche LocalLab. DxO PhotoLab surtout pour comparer le débruitage avec le travail de @RawFiner et comme je vais très peu sous Windows, je l'utilise très peu.
Je reprécise que je n'utilise qu'un seul logiciel pour traiter un RAW et ne fait pas d'aller retour en les logiciels.
Répondre
#12
J'utilise à 99% darktable. Pour certaines éditions je passe à GIMP ou Hugins pour les assemblages.

Sur les 99% de photos faites uniquement dans darktable si il manque une fonctionnalité je brûle un cierge à saint Aurélien et je pense en général cela fonctionne Wink
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#13
J'utilise DT sur quasiment tout mon post traitement et je passe à Gimp pour le travail de retouche fin en portrait. Principalement car je ne sais pas me servir de ma tablette graphique avec Darktable.
Répondre
#14
Pour ma part, j'utilise DT à 100% pour mes raw depuis que le module "égaliseur de ton" est apparu qui me permet enfin de rattraper aisément mes surex, ce qui me manque encore avec DT c'est le cataloguage dont je n'ai toujours pas compris la philosophie, donc importation avec LR et traitement avec DT Confused .

Après si je veux "bricoler" le résultat j'ai un PaintShop Pro qui me plait bien, j'ai téléchargé la dernière version de Gimp qui me semble très puissante, mais pour l'instant je ne la maitrise pas du tout.

Sur ce bon réveillon à tous.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#15
Salut à tous,
En ce qui me concerne, DT reste le logiciel majeur et incontournable pour le gros de mess traitements mais je n'utilise pas que lui.
Rawtherapee, luminance-hdr, hugin, gimp et parfois je fais joujou avec photivo. Cela vient sans doute de cette vieille crainte de voir des projets sombrer dans l'oubli ou l'intérêt des développeurs. Ils le font gracieusement et sur leur temps libre. Mais ces devs finissent par prendre de l'âge, avoir des enfants ou être absorbés par leurs boulot. Il est donc naturel que certains projets disparaissent. J'essaie de suivre l'évolution des projets libre dans son ensemble. J'aime passer de temps à autre de l'un à l'autre car je me suis aperçu que les logiciels finissent par nous "influencer". Même si ce que je dis peut sembler un non sens, on a tendance à construire son traitement plus ou moins toujours de la même manière. Les images sont toutes différentes et appellent naturellement à l'utilisation d'outils différents mais en ce qui concerne le rendu final, je crois avoir remarqué qu'il est souvent très "similaire". Changer de logiciel peut parfois donner des retouches très différentes même lorsqu'on cherche à faire la même chose d'un soft à l'autre. RT par exemple a cette étrange propension à rendre du grain sur les images. Je suis toujours stupéfait de constater ça. DT est beaucoup plus propre mais j'aime beaucoup le grain de RT. Sans doute est-ce du aux algos de netteté ou autres mais j'avoue être séduit par le résultat.
darktable reste incontestablement le seul logiciel à offrir la possibilité de se passer de tout, surtout depuis la venue de la retouche locale et de liquéfier  Cool
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#16
(31-12-19, 08:56)FrançoisH a écrit : Pour ma part, j'utilise DT à 100% pour mes raw depuis que le module "égaliseur de ton" est apparu qui me permet enfin de rattraper aisément mes surex, ce qui me manque encore avec DT c'est le cataloguage dont je n'ai toujours pas compris la philosophie, donc importation avec LR et traitement avec DT Confused .

Après si je veux "bricoler" le résultat j'ai un PaintShop Pro qui me plait bien, j'ai téléchargé la dernière version de Gimp qui me semble très puissante, mais pour l'instant je ne la maitrise pas du tout.

Sur ce bon réveillon à tous.

Certes le catalogage se présente différemment dans dt et est moins convivial à utiliser. Toutefois,pour ma part, j'ai repris un catalogage Lr avec environ 15 000 photos et utilisation abondante des mots-clés hiérarchisés et des collections statiques. J'utilise aussi les étoiles et plus occasionnellement les couleurs dans mon work flow. J'ai tout récupéré dans dt et j'ai réussi à y mettre en place mon système de catalogage, certes avec une convivialité moindre et au prix d'une petite astuce pour les collections. En outre la nouvelle interface pour les mots clés en 3.0 améliore grandement la convivialité je trouve.
Amicalement,

Georges

Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




Répondre
#17
C'est la faute à @CaraFife si j'ai abandonné RT pour darktable et ça sera aussi de sa faute si je vois de nouveau différemment RT ! Big Grin Wink
Répondre
#18
Je n'utilise que darktable... Certes, je n'ai jamais comparé ce que produit darktable avec la production d'autres logiciels, mais la qualité étant au rendez vous, je n'en ai jamais ressenti le besoin.

J'ai démarré avec darktable en 2010 avec la version 0.9. Au début, j'avais besoin d'utiliser Gimp pour finaliser une part de mes développements, mais au fil des versions et des années, ce besoin s'est fait de plus en plus rare. Actuellement, je n'ai plus jamais besoin de le faire.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#19
@Carafife:
> . Mais ces devs finissent par prendre de l'âge, avoir des enfants ou être absorbés par leurs boulot. Il est donc naturel que certains projets disparaissent.

Un bon point pour moi j'ai déjà coché toutes les cases Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#20
(31-12-19, 12:42)jpg54 a écrit : C'est la faute à @CaraFife si j'ai abandonné RT pour darktable et ça sera aussi de sa faute si je vois de nouveau différemment RT ! Big Grin Wink

Gnagnagna!  Big Grin

(31-12-19, 19:15)pascal a écrit : @Carafife:
> . Mais ces devs finissent par prendre de l'âge, avoir des enfants ou être absorbés par leurs boulot. Il est donc naturel que certains projets disparaissent.

Un bon point pour moi j'ai déjà coché toutes les cases Smile

Cool! Du coup on va pouvoir encore abuser de toi longtemps!  Big Grin
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)