Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
changements ordinateur ?
#11
Une carte graphique Intel (ou AMD) intégrée, est intégrée au processeur, pas à la carte mère.

(19-01-20, 17:41)loicb a écrit : Si je comprends bien, les cartes mères pour CPU de 8e génération (i3 ou i5) ont un chipset graphique qui gère l'OpenCL, c'est bien ça ?

Sur l'excellent site https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/ d'Arnaud Frich, il dit que la carte graphique n'est pas très utile, sauf pour les joueurs. Il parle par contre de l'utilité de OpenCL pour accélérer le traitement des photos.

Et pour avoir l'OpenCL, il faut une carte graphique qui le supporte correctement. La carte intégrée à ton processeur actuel supporte l'OpenCL (via Beignet) mais très mal. Et c'est pas plus performant que ton CPU seul. Comme jpg54 l'a décrit, l'OpenCL sur carte Intel intégrée n'est valable qu'à partir de la 8ème génération de CPU (via le pilote Neo).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#12
Oui, c'est ce que j'ai vu et j'ai regardé le nombre de gpu : 28 pour l'Intel et 640 pour la NVidia GTX 1050 avec 4 Go de GDDR5.
Et je ne vois trop la différence de performance.
Répondre
#13
Salut loicb

Tu as déjà du très bon matériel pour faire du développement photo. Tout ce qu'il te manque c'est une carte graphique pour pouvoir utiliser l'accélération matérielle fournie par OpenCL. Le reste c'est du superflu, c'est sûr que ce serait un peu mieux que ta config actuelle, mais ça n'en vaut pas le prix. Sur Linux il n'y a pas trop de question à se poser, il faut prendre une Nvidia. Comme nicoauffray te l'a déjà proposé au post #2, une 1050 ou une 1650 fera très bien l'affaire. Une fois la carte installée, n'oublie pas d'installer le pilote propriétaire et ensuite de vérifier qu'OpenCL est activé dans darktable.
Répondre
#14
Une carte graphique nvida aide beaucoup mais le cpu aussi et là un i3 c'est quand-même léger non?

Et par expérience un disque ssd rapide réveille vraiment un ordinateur.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#15
(19-01-20, 19:07)LViatour a écrit : Une carte graphique nvida aide beaucoup mais le cpu aussi et là un i3 c'est quand-même léger non?

Et par expérience un disque ssd rapide réveille vraiment un ordinateur.

Pas forcément non. J'ai un i5 de même génération, certes un peu plus performant mais bien que ce ne soit pas toujours instanté, ça reste fluide dans l'ensemble, et acceptable. Et surtout depuis que je suis passé au noyau 5.4 sous Linux qui m'a apporté un gain significatif de performances sur les traitements darktable par rapport au noyau 5.3. Je n'ai pas de carte graphique avec OpenCL. 

Évidemment, avec un processeur plus récent, on gagne en performance mais je rejoins Nel, quel gain réel par rapport à l'investissement ? Bref, je pense qu'il faut aussi rester raisonné dans le choix du matériel.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#16
Salut Luc

Le SSD il l'a déjà. Quand je compare avec mon propre matériel :

Tour (principalement pour le jeu) : CPU i5-3470K (2012), RAM 16GB DDR3, GPU Nvidia 1070Ti 8GB
Peu importe le traitement que j'applique c'est quasiment instantané (toutefois je n'utilise jamais de masques)

Portable : CPU i5-4200H (2014), RAM 8GB DDR3, GPU Nvidia 840M 2GB
Quand je n'utilise pas la carte Nvidia, c'est plutôt longuet (parfois plusieurs secondes) pour mettre à jour l'image quand j'active des modules, que je change le niveau de zoom ou que je modifie après coup des modules qui arrivent tôt dans la pile (typiquement la balance des blancs), alors qu'avec la carte Nvidia c'est un peu moins rapide que la tour, mais je ne ressens pas de gêne, l'interface reste fluide sur tous les modules et surtout le ventilo souffle beaucoup moins.

Son processeur est un poil plus puissant que celui de mon portable. Le i5 sur mon portable (2 coeurs, 4 threads, 2.8-3.4 GHz) correspond grosso modo au i3 sur sa tour (2 coeurs, 4 threads, 3.4 GHz).
À un moment, il faudra surement changer le CPU+CM+RAM, mais pour une amélioration rapide à peu de frais (moins de 350€), pour moi la carte graphique est la solution la moins chère et la plus simple.
Répondre
#17
Je vois que mon post à permis de bien discuter sur le sujet. J'ai donc matière à bien réfléchir. merci
Répondre
#18
Salut,
Ma config est plus bas dans la signature (j'ai 16go de RAM) et je ne ressens pas de gênes pour développer mes photos malgré ma CG ancestrale et sans opencl. Au pire, j'ai 1 à 2s  rarement plus (sans masques) pour l'application d'un module.

Après, je ne suis pas pro non plus, donc je n'ai pas une grosse masse de photos à traiter et je ne pousse pas forcément le traitement très loin.

Quand ma carte mère a passé l'arme à gauche, je n'ai changé que le minimum. La CG attendra (si elle veut bien), la priorité serait plutôt un nouvel écran (actuellement LG Flatron W2252v, patapé svp  Tongue  ) dans un futur plus ou moins proche.

Voilà ma petite contrb'  Wink
---------------------
CPU Intel I3, Radeon HD 4870, SSD 128 Go + HDD1 To + HDD 2To dédié aux photos
darktable 3.4.0
---------------------
Éternel débutant  Shy
Répondre
#19
Donc en résumé on (je) fait quoi ?
j'ai une tour avec un i7-4770 3.5 GHz, 16Go de RAM, un SSD en tête, linux (Mageia 7) et pas d'OpenCL.
Je suis d'accord pour investir maxi 100 € dans une carte graphique, mais laquelle ?
GPU NVIDIA ou AMD ?
2 Go de RAM ?
Qu'est-ce que ça me ferait réellement gagner ? (je sais déjà ce que ça me ferait perdre...100 balles ?)
Merci de vos conseils?
Répondre
#20
(26-01-20, 19:21)Photard26 a écrit : Donc en résumé on (je) fait quoi ?
j'ai une tour avec un i7-4770 3.5 GHz, 16Go de RAM, un SSD en tête, linux (Mageia 7) et pas d'OpenCL.
Je suis d'accord pour investir maxi 100 € dans une carte graphique, mais laquelle ?
GPU NVIDIA ou AMD ?
2 Go de RAM ?
Qu'est-ce que ça me ferait réellement gagner ? (je sais déjà ce que ça me ferait perdre...100 balles ?)
Merci de vos conseils?

ça rame avec ta configuration ? Etrange car c'est quand même bien puissant, en tout cas, nettement plus que la mienne.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)