Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De l'intérêt de travailler avec la version master de darktable ?
#11
Mais c'est bien sûr ! Merci !
Répondre
#12
(22-06-20, 08:44)margu a écrit : D'ailleurs, à ce propos, j'ai bien lu les recommandations visant à faire des sauvegardes préalable des bases de données et... des xmp !
Vu que ma bibliothèque n'est pas du tout triée, des xmp, j'en ai des dizaine de milliers.
Vous faites comment pour les sauvegarder sans trop polluer votre arborescence ?
Vous les recopiez tous dans un répertoire externe en vous disant que, si vraiment il y en a besoin, vous vous débrouillerez pour les remettre à côté des photos correspondantes ?
Ou bien vous les dupliquez localement, voire dans des sous-répertoires des répertoires contenant les photos ?
Ou....

Je ne comprends pas trop ta question : les xmp sont des fichiers sidecars ("fichiers compagnons" en français), ils sont donc situés dans le même répertoire que les photos auxquelles ils se rapportent.
Donc moi je ne me pose pas de question : comme il faut bien avoir une sauvegarde de ses photos aussi, je sauvegarde mes photos ET les xmp correspondants en même temps.

Par contre la BDD darktable fait partie d'une autre stratégie de sauvegarde (que je fais toutefois tourner au même rythme que la sauvegarde des photos)
G.Eco
Joujoux : Canon EOS 6D Mark II & 60D / Fujifilm X100V
Cailloux : Canon EF 50 f1.8 II / EF 24-105 f4 L IS USM II / EF 70-200 f4 L IS USM / Tokina AT-X 11-16 f2.8 DX
Dans les choux avec : dt 4.4.2 / Linux Mint 21.2 Victoria
Répondre
#13
(22-06-20, 10:22)G.Eco a écrit : Je ne comprends pas trop ta question : les xmp sont des fichiers sidecars ("fichiers compagnons" en français), ils sont donc situés dans le même répertoire que les photos auxquelles ils se rapportent.
Donc moi je ne me pose pas de question : comme il faut bien avoir une sauvegarde de ses photos aussi, je sauvegarde mes photos ET les xmp correspondants en même temps.

Par contre la BDD darktable fait partie d'une autre stratégie de sauvegarde (que je fais toutefois tourner au même rythme que la sauvegarde des photos)

Ce n'était pas une question relative à la sauvegarde de manière générale (que je fais de toutes manières et, effectivement, les xmp sont sauvegardés avec les photos).
Il s'agissait d'une sauvegarde dans le cas de l'utilisation des versions master de darktable, pour lesquelles les formats des xmp et bdd peuvent changer empêchant tout retour en arrière (i.e. retour à une version précédente en cas par exemple de problème bloquant).
Répondre
#14
Autant un changement de version de BdD est totalement bloquant, autant une evolution des XMP l'est beaucoup moins car ceux-ci ne sont que rarement lu par darktable (Uniquement lorsque l'on veux restaurer un traitement en fait), ils sont essentiellement écrits.

Pour sauvegarder la BdD, il "suffit" de sauvegarder les deux fichiers qui la constituent. Il est prudent de sauvegarder en même temps le fichier de configuration. Pour connaître le nom et l’emplacement de ces fichiers je te conseille vivement la lecture du document "Les fichiers de configuration de darktable" disponible dans la partie blog de ce site, menu "doc".
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#15
J'ai commencé à "installer" ma configuration darktable en prenant soin de réussir à travailler indifféremment sous Linux ou sous Windows, en transportant mes fichiers de configuration entre les deux systèmes donc je sais où ils sont et je lance darktable en les spécifiant sur la ligne de commande.
Pour les XMP, c'est vrai, merci, je n'avais pas réalisé qu'en fonctionnement standard ils servaient surtout de backup.
Dans ma première version du travail partagé entre Linux et Windows, j'avais une library.db pour chaque système et les xmp servaient d'intermédiaire de synchronisation entre les deux (plus les actions d'importation ou de suppression à dupliquer).
Depuis que je patche les chemins dans la library.db en passant d'un système à l'autre, les xmp sont beaucoup moins utiles.
Néanmoins, un petit backup avec l'astuce du tar avant de changer de version courante de darktable ne mange pas de pain.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)