Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Etalonnage - Créer un profil ICC d'entrée
#21
Il y a aussi la CMP Refcard Color Master qui est une sorte de color checker
Répondre
#22
Je relance ce sujet car je voudrais faire un profil ICC avec une CMP Target 7.
Les questions auxquelles je ne sais répondre :
- sur quel patch faire la balance de blancs ?
- sur quel patch régler l'expo ?
Répondre
#23
(09-12-17, 22:57)webvince a écrit : Je relance ce sujet car je voudrais faire un profil ICC avec une CMP Target 7.
Les questions auxquelles je ne sais répondre :
- sur quel patch faire la balance de blancs ?
- sur quel patch régler l'expo ?

Bonjour,
la balance des blancs doit être faite sur un patch gris, le plus neutre possible (désolé, je n'ai pas en tête la Target 7, voir avec le fichier de référence)). Par exemple pour une colorchecker, c'est le 3ème en partant de la droite (ou le 4ème en partant de la gauche).

L'expo se fait sur le patch blanc et le réglage dépend du logiciel utilisé : 220 à 240 (pour un max de 255). Par exemple, pour Lumariver, c'est 220.

La photo de la mire ne doit bien sûr faire l'objet d'aucune gestion des couleurs et rester linéaire. L'illuminant à choisir dépend de l'éclairage qui doit être uniforme et sans reflets. L'idéal sont les flashes électroniques bien chargés pour avoir une TC stable pendant l'éclair. Par exemple, les flashes Profoto ont une TC stable à 5600 K.
Répondre
#24
Bonjour,
Je déterre ce sujet, concernant la calibration.
Vous n'êtes pas sans savoir que DisplayCal est devenu inopérant sur les dernières versions de Ubuntu et dérivées, en cause le passage à python 3. DisplayCal tourne sous python 2 et n'a pas été mis à jour. Seule la version 20.04 LTS peut encore utiliser DisplayCal (ce que je fais pour le moment, car je préfère attendre le 22.04).
En février 2021, @jpv, a publié un tuto pour utiliser Argyll en lignes de commande.
En cherchant sur le net, pour voir si il existe une Appimage de DisplayCal, je suis tombé sur un tuto pour la 21.10 qui préconise d'utiliser Paramètres/couleur...., à partir d'un périphérique de calibration branché sur USB.
Est-ce que quelqu'un ayant cette version de Ubuntu (21.10) a déjà essayé cette manière de faire.
Répondre
#25
Hello,
Sans réponde sur l'Appimage :
Si python2 n'est plus "en standard" sur les distrib ubuntu, il semble que l'on peut encore l'installer. apt install python2.
Sans rapport un article de 2018 sur le fondateur de python et sa vision d'alors...
https://www.lemonde.fr/pixels/article/20...08996.html
cordialement
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#26
(08-11-21, 19:20)Cobert a écrit : Hello,
Sans réponde sur l'Appimage :
Si python2 n'est plus "en standard" sur les distrib ubuntu, il semble que l'on peut encore l'installer. apt install python2.
Sans rapport un article de 2018 sur le fondateur de python et sa vision d'alors...
https://www.lemonde.fr/pixels/article/20...08996.html
cordialement

A ma connaissance, il n'y a pas d'AppImage de DisplayCal. Comme indiqué par Cobert, il existe un paquet Flathub (fonctionnement similaire à AppImage). Donc, sans installer python2, la seule solution c'est le paquet Flathub; Malheureusement, le développeur de DisplayCal, bien qu'il avait fait un très beau boulot sur cet outil, s'est montré un peu obtus et a refusé toute aide pour le portage. Et bien DisplayCal soit gratuit, il n'est pas libre (pas de code source dispo et libre à reprendre). Bref, il a prétendu il y a déjà 2 ans qu'il travaillait sur un portage vers Python3 mais vu le peu d'infos et l'absence de nouvelles depuis, je pense qu'il a juste abandonné ce projet (où l'a peut-être même fait mais que pour lui, va savoir).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#27
> s'est montré un peu obtus et a refusé toute aide pour le portage.

Pire que cela, un de ses derniers messages est (je traduis c'était en Anglais) en substance : "Je ne vois pas pourquoi je devrais être obliger de porter vers Python3 et subir le choix de ne plus utiliser Python2 par les distributions.". Donc le gus est juste remonté par l'Open Source et se sent forcé de suivre (subir) le mouvement. Il n'a rien compris, et le choix d'abandonner Python2 a été fait il y a plusieurs années pour que les devs puissent se préparer. Visiblement il est plus Windows, va comprendre qu'un si bel outil soit maîtrisé par une personnes comme cela, j'espère que des bonnes volontés feront un fork, c'est aujourd’hui je pense le seul espoir qu'il reste.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#28
Merci Pascal pour cette traduction et ton avis sur l'avenir de DisplayCal sous Linux.
Répondre
#29
Bonjour  et merci pour toutes ces précisions. Mais pour revenir à l'objet du déterrage du sujet, est-ce que quelqu'un a essayé ce qui est préconisé dans un tuto par la doc officielle Ubuntu 21.10, à savoir,  passer par Paramètres/couleur.... en ayant une sonde branchée.
Répondre
#30
(10-11-21, 10:31)mimi85 a écrit : Bonjour  et merci pour toutes ces précisions. Mais pour revenir à l'objet du déterrage du sujet, est-ce que quelqu'un a essayé ce qui est préconisé dans un tuto par la doc officielle Ubuntu 21.10, à savoir,  passer par Paramètres/couleur.... en ayant une sonde branchée.

Oui, et le résultat est décevant. Pas de bons résultats avec ma i1Pro de X-Rite.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)