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Récupération texture dans hautes lumières
#19
(26-02-18, 12:42)pascal a écrit : Pour les halos passe en mode bilatéral dans le module ombres et hautes lumières

Effectivement cela fonctionne bien merci.

(26-02-18, 15:57)mmoy a écrit : Première chose à regarder : dans quel scénario est-tu ?

1) Le RAW n'est pas cramé, mais le traitement te donne une image qui l'est.
2) Le RAW a certains canaux cramés mais pas tous (par exemple, le vert et le bleu sont cramés mais pas le rouge).
3) Tous les canaux du RAW sont cramés.

Pour savoir dans quel situation on est, activer l'indicateur d'exposition raw avec Majuscule-O (attention, pas l'indicateur de base qui est sur o sans majuscule).

Dans le cas 1), il faut simplement baisser la luminosité de la zone concernée. Ombres et lumières peut aider, mais le curseur « hautes lumières » du module contraste local peut aussi faire des merveilles. La fusion d'exposition du module « courbe de base » aussi. Regarder aussi les deux modules de mappage de tonalités (global ou non). Quand ceux-là ne marchent pas, essayer un module exposition (négative) avec un masque bien senti. Et comme déjà mentionné, partir d'une image sans courbe de base (ou avec une courbe de base neutre, moins agressive que celle correspondant aux boîtiers) est souvent une bonne idée aussi.

Dans le cas 2), le mode LCh de « reconstruire hautes lumières » s'en sort en général assez bien. Une fois ce module appliqué, on se retrouve à peu près dans la même situation qu'en 1), avec les mêmes solutions.

Dans le cas 3), on ne peut pas espérer retrouver la texture d'origine : l'info n'est pas là. On pourrait imaginer un module qui « invente » de la texture en se basant sur ce qui est autour de la zone surexposée (le mot clé correspondant est « inpainting », il y a plein de softs qui font ça y compris des plugins Gimp, mais je les connais pas trop). Le module « reconstruction des couleurs » permet de remettre de la couleur dans ces zones (en regardant le voisinage), c'est déjà mieux que rien. En pratique, quand on est dans ce cas, c'est souvent soit que la photo est vraiment mal exposée, soit que la zone en question est tellement surexposée qu'on s'attend effectivement à avoir du blanc dans l'image finale.

Plus d'infos :

https://linuxfr.org/news/darktable-2-4-0...urbedebase
https://linuxfr.org/news/darktable-2-2-0...-brute-raw
https://linuxfr.org/news/darktable-2-2-0...i%C3%A8res

La photo que j'ai donné en exemple a effectivement un ciel cramé mais pas totalement. J'ai finalement réussi à reproduire à peu prêt ce que j'obtiens avec LR en utilisant ds le module reconstruction des hautes lumières un mode de fusion différence et un masque. Il ma fallut ensuite désaturer les couleurs sur le ciel. Impossible par contre d'éviter les artéfacts sur les branches c'est donc inutilisable sur ces cas extrêmes tout au moins.
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RE: Récupération texture dans hautes lumières - par Rori - 27-02-18, 00:11

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